Participants
– Julie, qui acquiesce pour tester ce petit jeu, sachant que des soirées de ce type lui plaisent de plus en plus ; cool !
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
L’ouverture de la petite boîte verte est le début de la surprise : remplie à ras bord, elle contient des tuiles d’une épaisseur que les allemands ne dédaigneraient pas et d’une qualité graphique impressionnante. Quand, en plus, je découvre les pions grenouilles de
très belle facture (malgré leur matériau plastique), je me dis que nous avons affaire à un jeu qui pourrait nous surprendre et cela me titille comme il faut…
Je lis la règle puis nous prenons 1 couleur chacun (rouge pour Julie et vert pour moi) pour une première partie de découverte, sans utiliser la variante mémo que, pourtant, je jugeais indispensable avant de commencer. En réalité, le jeu tourne très bien sans, ce qui repose, en plus, les neurones…
Puis nous ferons une seconde partie, en prenant 2 peuples chacun placés côte à côte : rouge et bleu pour Julie, vert et jaune pour Ludo le gars.
En route, pour les marécages et les peuples du dessous aquatiques…
1ère manche Julie a le trait avec les rouges |
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Ludo le gars remporte la première |
2ème manche Julie a le trait avec les rouges et bleus |
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Ludo le gars remporte la seconde manche |
Décompte final
Je remporte les 2 parties jouées ce soir.
Débriefing
Crôa est un jeu qui m’a bien plu. Finalement assez subtile, il est agréable
à pratiquer grâce à un matériel et un thème
sympa. Ce jeu, assez basé sur une prise de risques… à éviter,
est un bon jeu. Je suis convaincu que nous pourrons le tester en compagnie de
Maitena un de ces jours et que l’essai devrait se révéler concluant.
Au niveau des tactiques qui semblent marcher dans une configuration 2 joueurs
et des autres remarques sur le jeu :
– Il convient de jouer avec la configuration 2 couleurs chacun, ce qui a tendance
à développer le côté tactique du jeu,
– Laisser une couleur à l’arrière fonctionne bien, comme exposé
sur l’une des dernières photos ci-dessus,
– La prise de risques doit se limiter à l’essentiel : pas le choix en
arrière ou en cas de gros avantages de le faire à l’attaque (mais
les effectifs doivent être suffisants),
– Le hasard, quoique très présent c’est sûr, ne m’a pas
gêné le moins du monde, car il s’intègre bien dans le plaisir
du jeu et il est possible, souvent, de ne pas le laisser tout dominer.
Au final, j’ai été très agréablement surpris par
ce jeu et je pense que, dans sa catégorie, il est l’un des meilleurs.
Joli compliment, non ?