Participants
– Sandie, toujours intéressée pour jouer à des jeux d’évaluation du style Zum
Kuckuck ! ou 6 nimm’t,
– Sébastien, qui apprécie également ce genre de jeux, assez logiques et offrant quelques défis intelligents,
– Jérôme, OK pour une seconde partie assez rapprochée de ce bon p’tit jeu rigolo,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Parmi mes dernières acquisitions, l’une de celles
dont je suis le plus fier est incontestablement ce petit jeu de cartes de rien
du tout du Sir Knizia, et qui nous a pondu là un sacré jeu d’évaluation
et de gestion de main… La partie de dimanche avait été sympa,
j’attends beaucoup de celle de ce soir.
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Décompte final
Durée de la partie : 45 minutes – Mise en place du
jeu : 5 minutes – Explication des règles : 10 minutes
Je remporte cette partie avec un total de 8 points, devant Sébastien
avec 31 points, Sandie avec 35 points et Jérôme avec 41 points.
Le détail, manche par manche, est le suivant :
Manche 1
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Manche 2
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Manche 3
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Manche 4
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Total
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Sandie |
2
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7
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4
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22
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35
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Sébastien |
0
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17
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7
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7
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31
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Jérôme |
9
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8
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2
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22
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41
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Ludo le gars |
5
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3
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13 (annulé)
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0
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8
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Débriefing
Il est incontestable que ce jeu a plu à notre table de joueurs. Le seul
reproche unanimement prononcé concerne l’impossibilité de faire
face à une main de cartes extrême. Et comme cette partie nous en
a réservé un grand nombre, nous avons été contraint
de devoir accepter sans réaction possible les aléas de la donne.
A ce sujet, je pense qu’il est bien plus préjudiciable d’avoir une main
constituée de « grosses » cartes, que de « faibles »
cartes, en raison de l’obligation d’entamer le nouveau tour lorsque l’on prend
les bâtonnets bleus. Une sorte de cycle de prises a alors tendance à
se mettre en place, au bénéfice des autres joueurs.
Une remarque : les deux tactiques essentielles (ne jamais rien prendre ou prendre
pour équilibrer plus tard) semblent bien fonctionner mais il est souvent
plus facile de ne rien prendre que de réussir un équilibre. En
effet, pour réussir un équilibre, cela suppose au moins 3 prises
calculées, puisque aucune carte n’est en double. Par exemple, si vous
prenez 6 bâtonnets bleus, vous allez devoir prendre 4 + 2 rouges ou 5
+ 1. Si vous prenez le 4 rouge, vous allez devoir faire le forcing pour avoir
le 2 dans les tours suivants. Mais deux cas peuvent survenir : soit la carte
en question est annulée par un 0 (problème de malchance), soit
l’un des autres joueurs la prend pour lui (pour une raison qui lui appartient).
Au final, vous devrez ré-ajuster votre cible de cartes et, dans ce cas,
cela passera par la prise d’une autre carte bleue puis d’une autre rouge ! Pas
facile tout ça, dans un climat où chacun tente de faire sa propre
sauce… Est-ce qu’on contrôle vraiment quelque chose ? Je n’en suis pas
certain, mais on s’amuse vraiment bien, n’est-ce pas là l’essentiel ?