[19/02/2005] Olympia 2000

Participants
– Vincent, athlète convaincu et adepte de ces jeux d’ambiance,
– Romain, très en forme ce soir, dommage qu’il n’y ait pas ping-pong aux JO 😉
– Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Après une partie de test d’Age of Steam quelque part en Europe… nous poursuivons notre soirée-jeux par la découverte de ce petit jeu sans prétention et qui tourne nickel de Stefan Dorra, un auteur excellent.
J’explique la règle rapidement à mes deux sportifs de partenaires puis nous attaquons une partie qui se déroulera en deux manches.

Manche 1 : Epreuve
du tir à l’arc pour débuter…


Les JO peuvent commencer, les athlètes sont chauds (avec la
bière qu’il y a…) et le tir à l’arc ouvre le bal suivi
du marathon (jeton de 2 lauriers à chaque fois)…


L’ambiance est excellente autour de cette partie, avec un Vincent qui
se délecte de la facette bluff et tactique de petit jeu…


Une vue en fin de première manche, alors qu’il reste 7 jetons
non attribués dans une partie à 3 joueurs (épuisement
de nos cartes)…


Comme le montre cette résolution de la première épreuve
de tir à l’arc, Vincent, carte du haut, la remporte avec un athlète
classé 9ème, devant Ludo le gars avec son athlète
classé 23ème et Romain avec son athlète classé
34ème. En revanche, Romain bénéficie du droit de
choisir l’épreuve qui suivra dans 2 tours…


Une vue du tableau de progression, alors que l’on s’entête
à choisir l’épreuve de tir à l’arc : le jeton 5
est à venir, puis le jeton 6 et dernier jeton de cette discipline
clôturera cette impressionnante série, avant que ne reviennent
sur le devant de la scène les autres disciplines délaissées…

Ludo le gars remporte la première
manche

Manche 2 : Romain
commence


Ma main de 3 cartes restantes en fin d’une épreuve est assez
saisissante : 3 athlètes de renom la compose, portant de biens
jolis noms…


Rien à ajouter sur l’ambiance, jugez par vous-même…


Une vue de la fin de partie d’une seconde manche très serrée…


Une épreuve de choix mes amis : je termine dernier au tir
à l’arc avec pourtant un athlète classé 4ème,
derrière celui de Vincent classé 3ème et celui
de Romain classé 2ème !!!


Cet athlète avec béquilles est particulièrement
utile pour empocher facilement 1 laurier, car l’important est de participer,
mais il peut également remporter des épreuves le cas échéant
(avec un 24 en marathon et en saut tout est possible). A noter que Vincent
a bénéficié d’un nombre très important de
cartes de ce type lors de cette seconde manche (5 ou 6 certainement)…

Vincent remporte la seconde manche

Décompte final
Durée de la partie : 20 minutes par manche – Mise
en place du jeu : 5 minutes – Explication des règles : 10 minutes
Si l’on totalise les 2 scores enregistrés, Ludo le gars remporte la partie
avec un total de 50 points, devant Romain avec 47 points et Vincent avec 44
points. Le détail est le suivant :

Manche 1
Manche 2
Total
Vincent
20
24
44
Romain
24
23
47
Ludo le gars
28
22
50


Débriefing
Quelle petite partie sympathique ce soir, avec un petit jeu qui se savoure,
même s’il laisse une part un peu trop importante, à mon goût
au hasard. Vincent et Romain ont bien apprécié, et d’ailleurs
je pense que personne ne peut vraiment trouver ce jeu mauvais, tant le système
est fluide et les graphismes rigolos.
Un petit jeu à sortir de temps, avec une pensée pour les athlètes
aux béquilles, bien pratiques pour être sûr d’encaisser un
laurier, alors que sinon seul le meilleur marque…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 + = quatre