Petite partie d’un jeu pas prise de tête pour deux sous et apporté la veille à la salle des Ludophiles : Sac Noir. Allez, c’est parti !
SAC NOIR – TOUR DE BABEL
Le nom du jeu, en français s’il vous plaît, est également son contenant ! A noter que c’est la version deluxe du très classique Bausack.Nous jouons à la variante dite « Tour de Babel » que nous explique Tristan. Le but du jeu est d’être le premier à avoir gagné 5 haricots, sachant qu’on en gagne un à chaque fois que le joueur qui nous suit dans le tour fait tomber au moins une pièce de la construction commune que l’on est en train d’élaborer. Ci-dessus, Leila est en train de farfouiller à la recherche de la première pièce de la première construction de la partie…Après un tour de jeu, voici à quoi ressemble notre première construction…Puis, à un moment, ça tombe… Et comme c’est Leila qui fait choir l’édifice et bien c’est Tristan qui empoche le premier haricot de la partie…Ça va passer ? Ça va tomber ?Tristan étant clairement en avance avec ses 3 haricots, on lui concocte un début de construction assez subtil et risqué…Oui… Il rêve ! D’ailleurs, ça va tomber direct ! 😉Noir c’est noir !Celle-ci est plutôt réussie, mais gare à la chute, parce qu’il ne manque plus qu’un haricot à mon gone…
Un peu pressée et stressée, Leila n’a pas réussi à positionner le cube noir sur la pièce penchée de gauche. Ce sont d’ailleurs ces pièces difformes qui font la richesse du jeu car on a tendance à se faire avoir, les croyant plate… ou presque !
Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 14 / 20
Scores de la partie :
Bilan
Tristan
5 haricots
Leila
1 haricot
Ludo le gars
2 haricots
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le nombre de variantes proposées,
– La qualité du matériel, super agréable à manipuler,
– Les pièces qui paraissent simples mais qui accusent une légère pente ou déformation, suffisamment imprévue pour s’avérer gênante !
– Le côté toujours intergénérationnel de ces jeux d’adresse…
On a moins aimé – Une relative longueur de cette variante,
– Les constructions d’emblée trop difficiles et qui, du coup, ne permettent pas de développer un édifice collectif ambitieux…