7 Wonders possède une énorme qualité : il est jouable de 3 à 7 joueurs avec un plaisir égal dans un temps de jeu très raisonnable puisque l’on ne joue qu’avec ses deux voisins
immédiats. Du coup, il est facilement proposable, quasiment quel que soit le nombre de joueurs prêts à en découdre… |
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Initialement, nous avions projeté d’y jouer à 3 joueurs (Maitena, Tristan et moi), dans une sorte de revanche après notre partie de dimanche dernier. Avec l’arrivée de la famille de Daniel, c’est tout
naturellement que nous y jouons à 6 ! J’ai hâte de voir ce que ça va donner avec une main de cartes qui ne nous reviendra jamais… |
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Je tenterai de construire le phare d’Alexandrie (tirage aléatoire). Ici, au premier tour, je décide de payer 1 or pour diversifier mes productions : 1 pierre ou 1 bois par tour, en
sus de ma fabrique de verre… |
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En fin de premier âge (sur trois), on peut voir que j’ai opté pour les cartes vertes (déjà !). Mes deux cartes marrons permettent des productions variées, alors que militairement,
je suis très très juste (déjà !). |
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Daniel rentre à fond dans le jeu, commençant à bien saisir l’intérêt de miser sur les productions (cartes marron) pour la revente de denrées et les bâtiments (cartes bleues).
Maitena, elle, prend un très grand plaisir à pratiquer ce jeu qu’elle n’hésite pas à qualifier de son jeu préféré !!! Rien que ça… |
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Jean-Maxime suit l’exemple de son père sur les cartes marron, alors que Virginie éprouve plus de difficultés à bien intégrer comment marquer des points de victoire si ce n’est avec
des cartes les affichant directement (cartes bleues). Elle se lance dans le militaire et cumule beaucoup d’argent… |
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Tristan gère très bien ses choix de cartes, à chaque tour, même si, comme nous tous, il aimerait en construire plusieurs… |
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Fin d’âge deux : j’ai construit pas moins de 5 cartes vertes sur les 6 cartes jouées !!! Hallucinant et forcément rentable pour la fin de partie, même si cette manière de jouer
n’est pas la plus agréable (moins de choix)… |
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Nous entamons le troisième et dernier âge de la partie. Jean-Maxime, voyant bien que je vais scorer beaucoup grâce à mes cartes vertes, se lance à fond dedans lors de cette ultime
manche. Maitena, elle, continue son jeu basé sur les cartes jaunes… |
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Le plateau final de Tristan, avec une pleine réussite militaire (trop de cartes peut-être), une merveille d’un seul niveau et une carte guilde avantageuse (il marque 1PV par carte
verte de ses voisins, donc les miennes !)… |
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Le plateau final de Daniel, à fond dans les bâtiments (heureusement que je m’y suis lancé aussi, le privant de points), un seul niveau de merveille et un investissement militaire
non récompensé… |
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Le plateau final de Maitena, avec une merveille entièrement construite, de brillants résultats militaires et pas mal de cartes jaunes. A noter sa guilde , bien rentabilisée, avec
1PV par marqueur -1 en militaire présent chez ses voisins… |
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Le plateau final de Jean-Maxime, avec quatre cartes vertes chèrement acquises sur la fin, à mon nez et à ma barbe (en même temps, j’ai compensé avec les cartes bleues, gênant aussi
les autres joueurs ce faisant). Un seul niveau de merveille pour lui et un véritable désastre militaire… |
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Le plateau final de Virginie, avec une merveille entièrement construite, des bâtiments lucratifs, deux cartes vertes histoire de dire, et, surtout, de brillants résultats
militaires. Son score devrait être, au final, plutôt pas mal… |
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Mon plateau final en fin de partie, avec mon péché mignon (les cartes vertes !) au nombre de 9 en tout. Quatre cartes bleues relèveront encore monj score. Une petite guilde pour
parfaire le tout : 1PV par carte jaune chez mes voisins. A noter que je n’ai rien construit de ma merveille et que j’ai totalement négligé le militaire (choix heureux quand on voit
les investissements incroyables de mes deux voisins sur cet axe stratégique)… |
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La feuille de décompte permet de noter précisément et de manière fort logique les scores de chacun type de cartes par type de cartes. Il est amusant de comptabiliser les négligences
de chacun (scores négatifs ou égal à 0 sur un type) : de un à quatre selon les joueurs… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– La possibilité d’y jouer de 3 à 7 joueurs, en un peu plus d’une heure, donc sortable avec n’importe qui, quel que soit le nombre de protagonistes, ou presque !
– Le système de draft, toujours jouissif, et ne requérant que peu de concentration,
– Les possibilités de gênes d’un adversaire : en repérant ce qu’il lui faudrait vraiment, tenter de construire la carte pour soi (particulièrement vrai pour les cartes vertes).
Autrement dit : on ne joue pas que dans son coin !
– La grosse envie d’y revenir, car le plaisir est au rendez-vous et qu’on aimerait toujours essayer autre chose : savoir se mettre en décalage
de visée stratégique est un aspect qui doit grandir de partie en partie et j’ai hâte de le ressentir vraiment.
On a moins aimé
– La place requise sur la table de jeu et l’impression qu’il y en a vraiment partout pendant la partie, avec plein d’informations sur les cartes (difficile pour les novices, même
si le jeu est on ne peut plus limpide au niveau de ses mécansimes).
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Scores de la partie :
Tristan (Les jardins suspendus de Babylone) : 40
Daniel (Le Colosse de Rhodes) : 28
Maitena (La statue de Zeus à Olympie) : 49
Jean-Maxime (Le mausolée d’Halicarnasse) : 20
Virginie (Le temple d’Artémis à Ephèse) : 49
Ludo le gars (Le phare d’Alexandrie) : 71
Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes
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Vous avez commis une erreur à 7 Wonders, qui peut être très préjudiciable : il est interdit de construire 2 fois le même bâtiment (même nom, même illustration).
J’allais faire la même remarque….
pour Rattus, pour la peste il me semblait que l’on résolvait d’abord la présence des persos puis après les effets des lettres (A, M…) mais bon je dis ça sans avoir relu les règles
J’allais faire la même remarque….
pour Rattus, pour la peste il me semblait que l’on résolvait d’abord la présence des persos puis après les effets des lettres (A, M…) mais bon je dis ça sans avoir relu les règles