Et voici donc ma troisième partie de Russian Railroads en très très peu de temps, la mode par chez nous ces temps-ci ! Alors, d’abord, sachez qu’on corrige notre bourde de nos deux premières parties : une usine défaussée après la pose de notre 5ème Loco ne va pas directement en usine chez nous mais bien dans la réserve (merci Tric Trac : ici ) ! Ensuite, ce sera l’occasion de voir ce que vaut la configuration 2 joueurs et de voir si le jeu tient en une heure environ…
RUSSIAN RAILROADS
Que va donner ce Russian Railroads à deux joueurs, une fois corrigée la petite erreur de règle que nous avions faite lors de nos deux précédentes parties à 4 ? A voir dans quelques minutes sur le plateau dédié pour 2 joueurs…
Petite vue en fin de première manche sur les 6 (et oui, il n’y en a que 6 à 2 joueurs !) que comporte la partie. Que dire sinon que Tristan joue finalement à fond sur la progression de son marqueur violet, ce qui me laisse l’opportunité de coupler ma stratégie 3ème ligne avec celle du Trans Siberian finalement…
Tristan est hyper concentré mais la partie va assez vite, c’est cool…
Petite vue de mon plateau avant d’attaquer la troisième manche…
Il choisit l’une des 8 cartes présentes en moins de 3 minutes, ce qui est là encore une bonne nouvelle : la partie est rapide et fluide… A noter que son marqueur violet est déjà sur la case 20 PV !
Je trouve que l’évolution de mon plateau stagne un peu, même si je fais rentrer mes premiers rails marron et que j’ai deux marqueurs X2…
Nous sommes dans la quatrième manche et Tristan, qui a atteint la case 30 PV avec son marqueur violet, commence à se rendre compte qu’il va devoir trouver d’autres axes complémentaires à sa stratégie initiale…
Ca y est, j’ai récupéré un 7ème ouvrier pour les deux dernières manches (case 3 de la ligne 1) mais j’ai un doute d’être en mesure d’amener du rail blanc sur mon Trans Siberian, pourtant l’une de mes volontés de départ…
Avant d’aborder la dernière manche, on peut voir qu’en dépit de mes quatre marqueurs X2 et ma tuile de bonus de rails obtenue avec mon deuxième jeton orange posé, je crains de ne pas pouvoir rentabiliser au maximum mes rails (blancs mais même beiges)…
Voici le plateau de Tristan une fois la partie terminée, avec un deuxième marqueur violet rentré sur sa piste d’industrialisation, mais sûrement trop tard comme il s’en est rendu compte aussi. Avec sa carte de bonus qui lui rapporte 4 PV par usine, il s’assure ainsi 20 PV…
Tristan est aléatoirement désigné comme premier joueur, aussi je profite d’un petit bonus : j’opte pour l’avancée d’un cran d’un rail noir et je décide de procéder à ce déplacement sur la ligne du bas, celle que je compte bien développer un maximum, à l’image de notre partie précédente. Au départ, je voulais me lancer dans la stratégie Trans Siberian à fond, mais comme Tristan avait signalé depuis le week-end passé qu’il s’y réessaierait la fois suivante, je craignais qu’on s’y gêne…
Je ne suis pas mécontent d’avoir scoré 7 PV en fin de première manche, en ayant déjà mis une loco de niveau 3 en bas. M’étant placé premier joueur pour la manche à venir, et avec deux roubles en poche, je devrais pouvoir m’adjuger un premier conducteur et donc au minimum 20 PV (le premier marque 40 PV, le second 20 PV)…
Petite vue en fin de deuxième manche. Tristan continue de pousser à fond sur l’industrialisation, alors que je joue sur la progression des rails noirs et gris…
Grand bravo à mon gone, lequel réussit à placer le premier jeton « ? » de la partie. Evidemment, il opte pour une carte « ? » et une carte bonus…
Fin de la troisième manche, lors de laquelle les axes stratégiques de chacun n’ont pas bougé d’un iota. A mi-partie, j’ai une courte avance sur Tristan (9 PV) mais je vais pouvoir acheter le conducteur de valeur la plus forte (15) au début de la manche suivante ce qui va me donner un avantage certain pour les majorités finales…
Ca y est, ça va bouger : je place mon premier jeton « ? » et je prends la carte de Loco de niveau 9 que je place sur la ligne 2 et une carte bonus en rapport avec les Locos : valeur de mes Locos en PV…
Fin de la quatrième manche avec un Tristan qui se paie le luxe de doubler son paternel d’une case sur la piste des PV…
Fin de la cinquième manche. Tristan a pris 6 PV d’avance mais je ne m’en fais guère et lui-même en est bien conscient : je devrais avoir la majorité des conducteurs (donc un écart de gain de 20 PV) et j’ai même laissé celui vendu à ce tour (j’en ai 2 et Tristan aussi, mais je serai premier au dernier tour et il l’intéresse éventuellement davantage)…
Fin de la dernière manche. Oui, j’ai réorienté un peu mes choix (loco et loco + usine), histoire de maximiser mes PV sur ces axes, sachant que mon fils m’a empêché de prendre l’action de pose de trois rails noirs. En même temps, avec l’achat d’un 3ème conducteur et d’une usine qui m’a permis de les scorer tous, j’ai empoché bien plus de points…
Voici mon plateau, à présent, avec un marqueur violet que j’amène finalement jusqu’à la case 15 PV, ce qui me satisfait assez. Autre fait notable : la carte bonifiant les Locos me paraît très forte (gain de 32 PV ce soir sur 35 PV possibles !). En revanche, c’est plutôt moyen sur les profits réalisés sur le Trans Siberian…
Durée de la partie : 1 heure 10 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores :
Piste
Bonus
Conducteurs
Total
Tristan (jaune)
231
20
20
271
Ludo le gars (vert)
237
32
40
309
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– La rapidité de la partie à deux joueurs et la bonne prise en compte de la spécificité de cette configuration via un plateau spécial,
– Les diverses manières de jouer, toujours,
– La retranscription thématique avec ce rythme progressif de score.
On a moins aimé
– La violence de la configuration deux joueurs : on ne peut pas vraiment jouer les mêmes stratégies, surtout que certaines actions sont vraiment limitées…
– L’impression, qui se confirme, que les parties peuvent se ressembler quand même pas mal et qu’il y a des choses à connaître : avancer à fond sur l’industrialisation empêche de vraiment pouvoir profiter des actions dédiées plus tard (à moins d’y placer un second marqueur mais c’est couteux !) et laisse le champ libre aux autres, …
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