[19/04/2002] Ave César

Participants
– Julie, qui a vraiment des difficultés existentielles à vénérer Cesar,
– Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Finalement, on croit toujours bien connaître ce jeu et y jouer souvent, et on se rend compte que les parties ne sont pas si fréquentes que ça et qu’elles sont toujours aussi agréables.

Nous déterminons en amont les règles de cette partie à 2 joueurs :
– Nous prenons chacun 2 couleurs : Julie le rouge et le noir et moi le vert et le marron,
– Le jeu se déroulera en 2 manches : la première sur le circuit A, parcours bleu, et la seconde sur le circuit B, parcours rouge,
– 6 points seront accordés au premier char qui franchira la ligne au bout de 3 tours en étant passé devant Cesar, 4 points au deuxième, 3 points au troisième et 2 points au quatrième, en sachant que tout char qui ne peut terminer le parcours par manque de cartes ou qui se trouve disqualifié pour non passage devant Cesar se verra attribué 0 point,
– Le gagnant sera celui qui totalisera le plus de points les 2 chars cumulés à l’issue des 2 manches.

La ligne de départ est constituée du char marron, puis du rouge, puis du vert et enfin du noir. Le départ est lancé et deux groupes se forment au fil du parcours : le vert et le noir devant, suivi du rouge et du marron derrière.

Les écarts se creusent et tout le monde excepté le marron passe devant Cesar au premier tour. Il y parviendra au second sans trop de difficultés.
Le parcours s’achève assez rapidement, sur la victoire du rouge, et avec un essoufflement final du marron qui n’atteint pas la ligne.

La deuxième manche, sur l’autre face du plateau, se base sur l’arrivée précédente et celle-ci se déroule dans une configuration similaire : le vert et le noir filent devant, le marron et le rouge ont plus de peine à suivre.

La manche est assez équilibrée, même si Julie ne parvient pas (la faute à qui ???) à passer devant Cesar en fin de premier tour, ce qu’elle fera assez facilement en fin de deuxième, ayant réussi à me distancer suffisamment pour que je ne parvienne pas à la gêner.

Sur la fin de parcours, il semble que je parvienne à prendre l’avantage grâce à la prise des deux premières positions par mon vert et mon marron. Si je les mène ainsi au bout, nous ferons égalité sur l’ensemble des 2 manches.
Mais, c’était sans compter sur une grossière erreur de ma part, puisque je laisse passer le char noir de Julie dans l’avant dernier virage, alors que j’avais les cartes en main pour la bloquer encore un peu.

Décompte final
Julie remporte le tournoi de chars avec un total cumulé de 15 points, contre 13 pour moi.

Le détail est le suivant :

Manche 1
Manche 2
Char
Points
Distance
Char
Points
Distance
1 Rouge
6
+ 2
1 Vert
6
+ 3
2 Vert
4
+ 2
2 Noir
4
+ 6
3 Noir
3
+ 4
3 Marron
3
+ 7
4 Marron
0
– 3
4 Rouge
2
+ 5


Débriefing
Très belle compétition romaine ce soir à la Croix-Rousse ! Du panache, des faits d’armes, et un course à la célébrité et à la reconnaissance en passant devant Cesar.

Ce jeu est décidément un exemple de loisir divertissant, à la fois malin et pas prise de tête, où l’on l’opportunité constante de bloquer ses adversaires, tout en optimisant des propres déplacements.

Une réussite ! Et même à 2 joueurs avec le type d’aménagements proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× deux = 12