Participants
– Vincent, à qui je suis ravi de faire découvrir ce précurseur des jeux d’évolution, au thème très marqué,
– Sophie, en route pour sa deuxième partie de ce jeu de la soirée,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Eaux Vives est clairement l’un des chouchous de ma ludothèque. A ce titre, lors de la thématique sur les jeux de survie et d’évolution organisée par Les Ludophiles, je m’empresse de présenter ce jeu aux personnes qui ne le connaissent pas. Enfin, pas encore…
Vincent est de ceux-là, et lorsque l’on sait qu’il en connaît un rayon au niveau jeux, et qu’il est un adepte d’Evo notamment, je ne peux que me réjouir à l’idée de lui montrer qu’en Eaux Vives réside un véritable concentré de ce qui se fait de mieux à ce niveau.
J’explique la règle en quelques minutes et nous voilà bercés par le roulis des Eaux vives…
Cette partie débute avec Vincent comme Les manières de jouer sont saisissantes
Mais je suis confronté à un
|
Par la suite, Vincent ré-adapte sa Ce qui devait arriver se produit alors,
Je ne vois pas très bien comment |
Décompte final
Vincent remporte cette partie avec un total de 19 pions
dans les eaux vives, suivi de Ludo le gars avec 15 pions et Sophie avec 13 points.
Le détail des pions dans le ruisseau est le suivant :
Catégorie
|
Vincent
|
Sophie
|
Ludo le gars
|
Total
|
P
|
11
|
1
|
9
|
21
|
C1
|
7
|
1
|
4
|
12
|
C2
|
0
|
4
|
0
|
4
|
C3
|
1
|
1
|
0
|
2
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C4
|
0
|
6
|
2
|
8
|
Total
|
19
|
13
|
15
|
47
|
Débriefing
J’adore véritablement ce jeu : un condensé de mécanismes
simples mais efficaces, lié à un thème d’un rendu exemplaire.
Vincent a jugé aussi que le jeu était diablement bien fait, surtout
au vu de son grand âge et de son manque de réputation. Sophie,
de son côté, adopte la même position : elle a quand même
fait 2 parties de ce jeu ce soir, ce qui veut dire certaines choses…
Sur le plan des mécanismes de jeu, j’ai trois éléments
importants à noter :
– Jouer des gros prédateurs à outrance favorise le jeu de celui
qui se concentre sur les plantes, en seconde position (une fois que la pénurie
en sels minéraux a eu lieu). En effet, il devient impossible de ravager
les cultures puisque toute sortie de C1 se solde immédiatement par un
festin !
– Etre premier joueur toute la partie (le cas de Vincent) est clairement un
désavantage, ou au moins un déséquilibre, car on sait que
tous les autres joueurs joueront après vous avant que le jeu ne s’arrête.
Il faut remédier à ceci de manière impérative et
nous testerons, la prochaine fois, une variante que nous avons élaborée
en fin de partie : à chaque tour, on mise des points qui seront déduits,
en fin de partie, de notre score. Ainsi, si on mise beaucoup pour choisir souvent
sa position dans le tour, on risque d’être couvert de malus avant le décompte
final, ce qui n’est pas forcément un bon calcul. En revanche, cette technique
peut apporter un plus considérable en milieu de partie, lorsqu’il s’agit,
parfois, de jouer avant les autres pour pouvoir se nourrir, avant qu’il ne soit
trop tard (sels minéraux pour les plantes notamment).
– La détermination aléatoire de la fin de partie est très
contraignante : les effectifs pouvant changer du tout au tout d’un tour à
l’autre, comment gérer des pénuries potentielles ou prendre des
risques si l’on n’est pas sûr que le jeu va effectivement s’arrêter
dans la foulée ? Il faudrait, là aussi, trouver un système
de fin moins tiré du chapeau. Surtout qu’il est difficilement justifiable
par rapport au thème que le jeu s’arrête d’un coup, comme ça…
Qu’à cela ne tienne, le jeu est excellent et il faut vraiment que je
fasse les recherches qui s’imposent pour que celui-ci soit connu, tôt
ou tard, du plus grand nombre des amateurs de jeux actuels : il n’a rien à
envier du tout aux productions modernes.