Participants
– Sophie, en visite au fonds des mers,
– Vincent, pas le moins coquin des naufragés,
– Delphine, habile négociatrice pour ne pas être jetée à l’eau la première,
– Olivier, dans la même veine que Vincent : » puisqu’il faut se jeter à l’eau, autant le faire le plus tard possible « ,
– Gaël, inutile de le catégoriser, on connaît sa roublardise,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
La mise en place tardive de ce jeu (dans les 2 heures du matin en fait…) nous incite à aller vite pour l’explication de la règle aux joueurs qui ne la connaissent pas. Ainsi, nous choisissons la couleur de nos matelots et officiers et nous entrons rapidement dans le vif
du sujet : le sauvetage de la noyade de manière collective mais ô combien individualiste…
Sophie jouera avec les pions jaunes, Vincent les oranges, Delphine les rouges, Olivier les verts, Gaël les violets et moi les blancs.
Hop, hop, vogue la galère !
Nous commençons, en partant de la rouquine du soir, à placer nos canots respectifs (couleur) sur l’un des emplacements encore disponibles à proximité du bateau naufragé. Puis, nous positionnons un à un nos courageux personnages, au sein de ces canots, en essayant de se réserver des possibilités de négociations ultérieures : choix du bateau qui avance, cible des fuites d’eau, homme ou femme 😉 jeté(e) à la mer. Seul Gaël se montre un peu fou en se plaçant en grand nombre dans son bateau violet et sans compagnie d’autre pion ! Cela ne va pas être facile pour lui…Une fois cette manipulation effectuée, nous entamons la partie réelle, avec le rôle du capitaine qui incombe à Delphine.
Par la suite, les alliances vont tourner, et le jeu va se Lors des derniers tours de jeu, un paramètre déstabilise |
Le premier tour est un tour de chauffe et
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Décompte final
Vincent et Olivier sont désignés vainqueurs
avec 22 points chacun, devant Delphine et Ludo le gars avec 20 points, Sophie
avec 10 points et Gaël avec… 0 point !
Débriefing
Super. Ce jeu est vraiment super car il mêle des mécanismes
simples à un thème accrocheur et génère une ambiance
incomparable. Nos éclats de rires et nos coups de gueule en guise de
persuasion en sont de parfaites illustrations.
Gaël a vraiment aimé ce jeu, ce dont je ne doutais pas un seul instant,
et il semble que Vincent, qui restait sur une expérience décevante,
a mesuré cette fois tout le plaisir procuré par ce jeu en configuration
6 joueurs.
Sur le plan des enseignements de jeu, nous avons été étonnés
que sur les 3 bateaux parvenus à bon port figure le bateau violet de
Gaël pourtant bien mal parti avec ses seuls pions violets lors de l’entame.
Comme quoi, le changement obligatoire de bateau de la part des joueurs, dans
le but de nager jusqu’à un meilleur canot, peut bouleverser la donne.
Cela se traduit également en terme d’alliances, et je m’amuse encore
de constater l’extrême loyauté que Gaël et moi avons eu l’un
envers l’autre. Absolument incroyable et difficilement imaginable avant la partie…
D’un autre côté, cette entente m’a surtout favorisé considérablement
et je m’en réjouis, Gaël étant complètement à
la rue au final !
Très distrayant, pas avare en coups bas toujours délicieux à
provoquer, Rette Sich Wer Kann est l’exemple du jeu réussi qui trouve
toujours son public pour terminer une soirée jeux déjà
bien animée…