Participants
– Carine, qui n’avait que peu accroché à sa première partie de ce jeu mais qui lui donne une seconde chance,
– Eric, le grand Roet’, éternelle amibe baignant dans la soupe,
– Vincent, amateur de « gros jeux » qui connaîtra ainsi cette version de l’évolution vue par Doris & Frank,
– Olivier, alias Lolive, en phase de découverte lui aussi,
– Gaël, heureux possesseur d’un exemplaire de ce jeu et qui le considère comme l’un des tous meilleurs existants,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Jouer à Ursuppe à 4, c’est très bien, jouer à 6 avec l’extension, sera-ce mieux ? C’est tout le sujet du débat à l’entame de cette partie, lors de laquelle nous allons pouvoir essayer d’utiliser les nouveaux gènes proposés dans l’extension, tout en jouant sur un plateau de même taille que précédemment et avec une ribambelle de nouveaux pions (violets et noirs).
Chacun choisit sa couleur, ce qui donne : rouge pour Carine, jaune pour Eric, vert pour Vincent, noir pour Olivier, violet pour Gaël et bleu pour votre serviteur. Ouf, y’en a plus !
Le jeu se met en place lentement, très lentement La partie débute réellement après
Le jeu se poursuit avec l’achat de gènes Mais la partie s’éternise et lorsque
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La suite de la partie est un modèle
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Décompte final
Lorsque nous arrêtons la partie, personne n’a vraiment
fait le trou aux scores, puisque nous sommes tous entre 16 et 23 points.
Débriefing
Ursuppe à 4 est un excellent jeu, mais il perd de sa superbe à
6 et vraisemblablement à 5. Le jeu se révèle dans cette
configuration comme un monstre de menteur et, qui plus est, d’une incontrôlabilité
notoire : comment anticiper quoi que ce soit, sachant que 6 joueurs vont déplacer
leurs amibes et les nourrir à chaque tour ? Très fort, celui qui
y parviendrait…
Il convient, certainement, de jouer à Ursuppe à 3 ou 4 joueurs
seulement, en y intégrant, comme conseillé dans la règle,
les nouveaux gènes avec parcimonie et non tous ensemble. En tout cas,
je n’ai nullement envie de rejouer à ce jeu à 6 joueurs, et je
suis très réticent à 5. En plus, le jeu devient un tantinet
bancal avec l’obligation de manger 4 cubes à chaque tour sur les 5 couleurs
possibles : on peut esquiver une couleur.
Déçu, oui. Même si l’on s’est bien marré quand même.