Participants
– Ludo le gars, votre serviteur, tout seul ce soir 😉
Déroulement de la partie
Une fois n’est pas coutume, je vais sortir un jeu de la ludothèque et y jouer… tout seul ! Et oui, comme Einfach Genial l’annonce sur la boîte, il m’intéressait de voir ce que cela pouvait bien donner.
Je place donc le plateau au milieu de la table, prend connaissance des spécificités des règles à 1 joueur :
– Surface de jeu délimitée par la zone blanche,
– Placement de 2 plateaux individuels l’un à la suite de l’autre, avec, pour chaque ligne, la case 18 et 0 du plateau suivant qui sont identiques (en cas d’avancée d’un marqueur qui dépasserait les 18, il est placé sur le 0 du plateau d’après, en attente du tour suivant),
– Pas de chevalet, mais pioche d’une nouvelle tuile à placer obligatoirement à chaque tour.
La partie peut dès lors commencer…
|
|
Décompte final
Durée de la partie : 15 minutes – Mise en place du jeu : 5 minutes – Explication des règles : 5 minutes
Je remporte la partie ;-)) avec un score de 23, sachant que deux autres couleurs sont à 23, une est à 26, une est à 31 et la dernière est à 32, d’où un total général de points de 158.
Débriefing
Einfach Genial ne m’a vraiment pas transcendé tout seul, car il est beaucoup beaucoup trop tributaire de la pioche. Déjà qu’à 2 joueurs ou plus, on a l’impression de subir la pioche, alors là c’est vraiment le summum ! Je ne vois pas l’intérêt de jouer ainsi en solitaire : on pioche on pose, et on recommence.
Reste qu’il est amusant de voir les scores réalisables si personne ne vient vous embêter et à ce petit jeu j’ai eu l’impression d’avoir réussi un résultat sympa qui mériterait d’être étalonné avec ceux d’autres joueurs (je vais d’ailleurs poster dans ce sens sur TricTrac…).
Une remarque : si je n’avais pas pioché de orange lors du dernier tour, mon score aurait été de 18 au lieu de 23 ; d’où une évidente preuve du caractère quasi-aléatoire de cette configuration du jeu.