[19/07/2015] Brügge – Die Stadt am Zwin, Loch Ness

Les vacances à Hendaye se poursuivent avec une seconde série de parties jouées 3 jours après la première. Il sera amusant de noter que nous tiendrons ce rythme de 2 parties tous les 3 jours pendant un certain temps…
Au programme du jour, donc, une première partie en après-midi d’un jeu que nous affectionnons tout particulièrement, à savoir Brügge, assorti de son extension Die Stadt am Zwin, sortie pour Essen 2014 en allemand (merci aux traducteurs de cartes qui nous permettent d’y jouer quand même, avec les stickers collés sur chaque carte). Ensuite, on jouera en soirée à Loch Ness, un jeu tout mignon qui plaira beaucoup à Leila…

BRÜGGE – DIE STADT AM ZWIN

Pour cette découverte de l'extension du jeu, nous décidons de n'y incorporer que l'un des 4 modules d'extension : celui des bateaux. Le principe est simple : en début de manche les dés 3 et 4 font venir les bateaux colorés correspondants sur le petit plateau additionnel ci-dessus, puis, à chaque fois qu'on construit un canal on peut réaliser en plus gratuitement l'action d'un des bateaux placés (ici, il n'y a que le violet). Ca renforce donc l'action des canaux...
Pour cette découverte de l’extension du jeu, nous décidons de n’y incorporer que l’un des 4 modules d’extension : celui des bateaux. Le principe est simple : en début de manche les dés 3 et 4 font venir les bateaux colorés correspondants sur le petit plateau additionnel ci-dessus, puis, à chaque fois qu’on construit un canal on peut réaliser en plus gratuitement l’action d’un des bateaux placés (ici, il n’y a que le violet). Ca renforce donc l’action des canaux…
Nous jouons à deux joueurs, Tristan avec les jaunes et moi-même les verts. Ici, il joue une carte jaune pour prendre de l'argent.
Nous jouons à deux joueurs, Tristan avec les jaunes et moi-même les verts. Ici, il joue une carte jaune pour prendre de l’argent.
Mon premier personnage construit n'a rien d'exceptionnel, mais, au moins, cela empêche Tristan d'être en tête sur cet axe-là...
Mon premier personnage construit n’a rien d’exceptionnel, mais, au moins, cela empêche Tristan d’être en tête sur cet axe-là…
Le jeu est toujours aussi fluide, extension ou pas : c'est un régal ! A noter que j'ai réussi à retourner aussi mon jeton de 4 PV lié à ma position sur l'Hôtel de Ville... Au premier plan, mes 3 personnages posés empêche toujours Tristan d'être seul en tête sur cet axe...
Le jeu est toujours aussi fluide, extension ou pas : c’est un régal ! A noter que j’ai réussi à retourner aussi mon jeton de 4 PV lié à ma position sur l’Hôtel de Ville… Au premier plan, mes 3 personnages posés empêche toujours Tristan d’être seul en tête sur cet axe…
Ca y est, Tristan a mis les bouchées doubles au niveau des personnages et il combote comme un fou... Ca lui ressemble bien ça ;-)
Ca y est, Tristan a mis les bouchées doubles au niveau des personnages et il combote comme un fou… Ca lui ressemble bien ça 😉
Les 9 personnages construits par Tristan durant cette superbe partie...
Les 9 personnages construits par Tristan durant cette superbe partie…
Quels sont donc les autres modules proposés dans la boîte d'extension (non visible sur la photo) ? D'abord, le module 1 est celui des cartes de personnages à ajouter (deux cartes par métier + une nouvelle série de métiers, les voyageurs). Cela nécessite de faire 6 tas au départ au lieu de 5 et d'en prendre autant que de joueurs pour la partie. Ensuite, le module 2 est celui qui permet de jouer à 5 joueurs (en utilisant la portion de ville dessinée sur le petit plateau additionnel en bas). le module 3, les bateaux, a déjà été présenté. Enfin, le module 4, les contrats, octroie une action supplémentaire aux 5 ou 6 joueurs qui réalise les premiers une action particulière liée aux cartes (prendre de l'argent, poser un canal, ...). A noter aussi qu'une carte de personnage a été fournie pour en remplacer une du jeu de base à priori un peu déséquilibrée. Pas mal cette extension...
Quels sont donc les autres modules proposés dans la boîte d’extension (non visible sur la photo) ? D’abord, le module 1 est celui des cartes de personnages à ajouter (deux cartes par métier + une nouvelle série de métiers, les voyageurs). Cela nécessite de faire 6 tas au départ au lieu de 5 et d’en prendre autant que de joueurs pour la partie. Ensuite, le module 2 est celui qui permet de jouer à 5 joueurs (en utilisant la portion de ville dessinée sur le petit plateau additionnel en bas). le module 3, les bateaux, a déjà été présenté. Enfin, le module 4, les contrats, octroie une action supplémentaire aux 5 ou 6 joueurs qui réalise les premiers une action particulière liée aux cartes (prendre de l’argent, poser un canal, …). A noter aussi qu’une carte de personnage a été fournie pour en remplacer une du jeu de base à priori un peu déséquilibrée. Pas mal cette extension…
L'action e canal étant bonifiée par l'extension, j'en ai construit deux tronçons lors de la première manche, ce qui me permet d'être seul en tête sur cet axe et de retourner, donc, mon jeton de 4 PV sur sa face valide...
L’action e canal étant bonifiée par l’extension, j’en ai construit deux tronçons lors de la première manche, ce qui me permet d’être seul en tête sur cet axe et de retourner, donc, mon jeton de 4 PV sur sa face valide…
Le premier personnage posé par Tristan est, par contre, nettement plus intéressant...
Le premier personnage posé par Tristan est, par contre, nettement plus intéressant…
Cadre assez féérique, avec vue sur l'océan, pour pratiquer un jeu de société moderne en après-midi...
Cadre assez féérique, avec vue sur l’océan, pour pratiquer un jeu de société moderne en après-midi…
La partie s'achève et le décompte final devrait m'être assez favorable en toute logique...
La partie s’achève et le décompte final devrait m’être assez favorable en toute logique…
Et les 7 miens...
Et les 7 miens…

Durée de la partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores :

Piste Maisons Personnages Lauriers Majorités Canaux Statues Progrès Total
Tristan (jaune) 10 9 17 8 4 0 0 3 51
Ludo le gars (vert) 13 7 13 0 8 3 7 5 56

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La fluidité de ce jeu qui ne se dément pas avec l’adjonction d’un module d’extension,
– La pertinence de ce module n°3 lié aux bateaux : ça amène de nouvelles opportunités avec notamment l’action gratuite pour progresser sur la piste de l’Hôtel de Ville…

– L’utilisation des valeurs 3 et 4  des dés lancés : on se demande même pourquoi cela n’était pas prévu dans le jeu de base…

On a moins aimé
– La crainte que ce module de bateau provoque trop d’actions canaux dans une partie au détriment des autres,
– Le côté vraiment léger des éléments contenus dans l’extension : une boîte pour ça ?

————————————————————————————————————
LOCH NESS

Attention à ne pas confondre ce jeu avec son homonyme sorti chez Hans Im Glück la même année... Ici, on va tenter de faire des photos du monstre !
Attention à ne pas confondre ce jeu avec son homonyme sorti chez Hans Im Glück la même année… Ici, on va tenter de faire des photos du monstre !
Mes photos sont de bien piètre qualité : une de valeur 2 sur 5 et l'autre de valeur 3 !
Mes photos sont de bien piètre qualité : une de valeur 2 sur 5 et l’autre de valeur 3 !
Le look du jeu est vraiment sympathique !!!
Le look du jeu est vraiment sympathique !!!
Au final, Leila aura réalisé 6 photos, Tristan 10, Maitena 4 et moi-même 12. Mais ce qui compte c'est la somme des valeurs inscrites...
Au final, Leila aura réalisé 6 photos, Tristan 10, Maitena 4 et moi-même 12. Mais ce qui compte c’est la somme des valeurs inscrites…
La règle est très vite expliquée à Leila, laquelle va se faire un malin plaisir de manipuler le monstre rose à la grande queue qui semble passer sous les flots... Elle a placé ses 2 photographes rouges, Tristan ses 2 jaunes, Maitena ses 2 bleus et moi-même mes 2 verts. La partie peut débuter...
La règle est très vite expliquée à Leila, laquelle va se faire un malin plaisir de manipuler le monstre rose à la grande queue qui semble passer sous les flots… Elle a placé ses 2 photographes rouges, Tristan ses 2 jaunes, Maitena ses 2 bleus et moi-même mes 2 verts. La partie peut débuter…
Comme le but du jeu est de collecter un maximum de PV avec ses photos réalisées, il faut tenter de positionner ses photographes au plus près du monstre en tentant d'anticiper ses déplacements (réalisés, bien sûr, par les autres joueurs). Un mécanisme assez intéressant ma foi !  A noter que nous appliquons une variante inscrite dans la règle, lorsqu'on pioche dans le sac, afin de niveler les niveaux : Leila pioche autant de tuiles que prévu et choisit la plus forte, alors que Tristan, Maitena et moi les piochons une à une en conservant ou rejetant chacune d'elle à son tour (une sorte de Stop ou Encore assez jouissif)...
Comme le but du jeu est de collecter un maximum de PV avec ses photos réalisées, il faut tenter de positionner ses photographes au plus près du monstre en tentant d’anticiper ses déplacements (réalisés, bien sûr, par les autres joueurs). Un mécanisme assez intéressant ma foi ! A noter que nous appliquons une variante inscrite dans la règle, lorsqu’on pioche dans le sac, afin de niveler les niveaux : Leila pioche autant de tuiles que prévu et choisit la plus forte, alors que Tristan, Maitena et moi les piochons une à une en conservant ou rejetant chacune d’elle à son tour (une sorte de Stop ou Encore assez jouissif)…
La nuit s'apprête à tomber et les photos du monstre ne se font pas très rapides...
La nuit s’apprête à tomber et les photos du monstre ne se font pas très rapides…

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores :

Total
Leila (rouge) 21
Tristan (jaune) 27
Maitena (bleu) 12
Ludo le gars (vert) 29

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le look tout mignon du jeu, invitant à jouer sans aucune retenue,
– La variante de pioche à la Stop ou Encore, apportant un peu de piment pour les plus de 5 ans !
– L’anticipation des mouvements du monstre, mécanisme intéressant à découvrir pour les plus jeunes…

On a moins aimé
– Une certaine répétitivité des actions de jeu,
– La place du hasard, quand même assez violente…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit − 8 =