Participants
– Romain, toujours partant pour découvrir de nouveaux jeux, lui qui a découvert ce monde il y a 4 mois seulement,
– Julie, qui bien que fan des jeux de la gamme Alea, ne se laissera pas trop séduire par celui-ci,
– Vincent, qui apprécie vraiment de tester de nouveaux jeux régulièrement,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Dernier né de la gamme Alea, Fifth Avenue est l’un des jeux les plus étranges en terme de mécanismes car on a vraiment du mal à les justifier par rapport au thème lorsque l’on explique la règle. Placer des immeubles devant soi peut s’interpréter à la limite comme avoir acquis des plans et droits de construction, mais justifier la mise aux enchères quartier par quartier, ou encore que le joueur qui ferme un quartier se trouve récompensé même s’il n’avait aucun immeuble dans ce quartier, n’est pas chose aisée…
Enfin, bon, après une petite trentaine de minutes d’explication de règles, nous pouvons attaquer la partie, Romain avec les jaunes, Julie avec les rouges, Vincent avec les bleus et Ludo le gars avec les verts. Le hasard me permet de commencer la partie, avec le pré-placement de boutiques, puis celui de 2 immeubles chacun.
Décompte final
Durée de la partie : 1 heure et 30 minutes – Mise
en place du jeu : 10 minutes – Explication des règles : 30 minutes
Romain remporte cette partie avec un total de 36 points, devant Vincent avec
35 points, Ludo le gars avec 28 points et Julie avec 18 points.
Le détail est le suivant :
Points acquis dans le jeu
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Décompte de quartiers
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Décompte de Central Park
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Total
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Romain (jaune) |
10
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11
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3 X 5
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36
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Julie (rouge) |
2
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11
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1 X 5
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18
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Vincent (bleu) |
1
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19
|
3 X 5
|
35
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Ludo le gars (vert) |
8
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20
|
0
|
28
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Débriefing
Bizarre ce jeu. A la fois, fin durant la partie et aléatoire à
la fin, il laisse une impression assez mitigé une fois la partie terminée.
Il est clair qu’il faudrait y revenir plusieurs fois, afin de mesurer si telle
ou telle stratégie peut se mettre en place, si Central Park est si intéressant
que ça, si il faut blinder ses positions dans certains quartiers ou non,
si le placement de boutiques est aussi lucratif que la première partie
pourrait le laisser penser, si la pénurie d’immeubles est vraiment la
chose à éviter, si, si, si…
Mais, pour cela, il faudrait avoir envie d’y revenir, et c’est bien là
qu’est le problème. En effet, rarement un jeu de ce type ne m’aura semblé
aussi peu attrayant pour en faire une seconde. Le seul jeu qui me vienne à
l’esprit, mais là c’était en pire, c’est Attika
et il est ressorti 2 autres fois. Alors, ne désespérons pas…
Et ce sera peut-être le cas également de l’autre jeu de la gamme
que je n’ai testé qu’une fois : Die
Händler von Genua…