Pas moins de 6 parties de jeux en cette journée estivale, mais 6 parties de jeux ultra-light avec un cumul de temps de jeu de 1 heure 30 seulement… Bon, on n’a donc pas joué à des mastodontes ludiques, mais bien à des petits jeux… Alors, en fin de matinée, deux parties successives de Huhuuh avec Leila (ça n’est pas si souvent) et, en soirée, quatre parties de Non Merci en famille. Au final, une bonne journée…
HUHUUH X 2
Y’a pas à dire : aucun des trois fantômes ci-dessus ne fait vraiment peur…Si le dé indique une face bleue, verte ou rouge, on place son fantôme correspondant, mais si on l’a déjà placé, un autre joueur peut crier « Huhuuh » pour placer le sien. Si la face est blanche, on met le fantôme de son choix. Si la face est noire, on en reprend un. Si la face est jaune, on place un rayon de soleil. Et c’est tout…Nos trois fantômes respectifs ont été placés : c’est gagné ! Qu’est-ce qu’on est fort quand même…Allez, un petit fantôme rouge mademoiselle Leila…Aïe aïe aïe…
Dans ce « vieux » jeu Haba coopératif, les joueurs doivent placer chacun de leurs fantômes (1 de chaque couleur) dans les châteaux de la couleur correspondante avant que le soleil soit complètement rempli de rayons jaunes. Pour ce faire, on jette un dé et puis voilà…Le jeu n’est pas désagréable, et parfaitement adapté à Leila, mais il change de La Route du Verre, par exemple, pour Tristan et moi 😉Forcément, on en refait une partie, Leila ne pouvant se satisfaire d’une seule petite partie aussi vite terminée. Voici où on en est après le premier tour, sachant qu’à 3 joueurs, on démarre avec deux rayons de soleil…On n’est pas très bien dans cette partie : il ne manque plus que 3 rayons de soleil…Et c’est perdu… 🙁
Durée cumulée des parties : 15 minutes – Note de ces deux parties : 12 / 20
Scores :
Partie 1
Partie 2
Leila
gagnée
perdue
Tristan
gagnée
perdue
Ludo le gars
gagnée
perdue
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le matériel proposé, super tactile (gros fantômes, gros dé, …),
– Le principe coopératif au plus simple,
– Entendre les plus petits pousser des « Huhuuh » mémorables,
– La durée courte de la partie : au moins ça ne s’éternise pas !
On a moins aimé – Le manque de choix : c’est trop souvent le cas dans ce style de jeux chez Haba malheureusement…
———————————————————————————————————— NON MERCI X 4
Faute de s’entendre pour pratiquer un « vrai » gros jeu, nous nous rabattons sur Non Merci, une valeur sûre… Et, du coup, on en enchaîne pas moins de 4 parties !!!Là, Tristan couine d’avance du choix que je vais faire, même si, moi, je n’ai pas encore décidé de ce que je vais faire. En fait, la carte proposée est le 15 et il a devant lui les 13 et 14, ainsi que 16 et 17. Du coup, si je la prends, il ne pourra jamais relier ses deux séries…Allez, mon choix est fait !Et c’est reparti pour la deuxième partie… A noter le 21 devant moi que j’ai pris dès le départ, surtout pour les nombreux jetons dessus et sachant qu’on ne peut pas ne rien prendre (c’est une valeur intermédiaire, donc pas un si mauvais choix que ça)…La troisième partie vient de démarrer…Et Tristan se gave de points, encore et encore 🙂Fin de la troisième partie, lors de laquelle je n’ai pas franchement été inquiété…Ils aimeraient tous me faire manger des points au maximum. Mais le vieux singe compte bien leur en montrer encore 😉
Elle prend une carte bien rapidement dame Julie… A croire qu’elle a oublié qu’il faut savoir attendre un maximum pour récupérer de précieux jetons lesquels seront misés par la suite sur d’autres cartes… En tout cas, on n’arrêtera pas de parler stratégie de jeu, dont celle de l’épuisement de jetons toujours prisée, et on passera un très bon moment…Clairement je me tâte : je n’ai pas envie de me sacrifier (prise de 15 points quand même avec 1 seul jeton dessus) alors que je sais que je ne pourrais jamais coupler cette carte avec d’autres… Mais ça me dit tellement de la prendre quand même… 😉Fin de la première partie, avec énormément de jetons devant moi mais beaucoup trop de points sur mes cartes aussi pour espérer quoi que ce soit…Et la fin de partie prouve que j’avais raison : je totalise vraiment peu de points même si je passe près de la correctionnelle (aucun jeton résiduel) !OK, j’ai 33 points sur la table, mais j’ai de quoi voir venir grâce au contenu de ma main gauche…Et il n’arrête pas de faire tomber ses pourtant précieux jetons… 😉Séance mélange de cartes…Fin de la quatrième et dernière partie, avec une nouvelle victoire pour votre serviteur ! Ca couine chez les autres…
Durée cumulée des parties : 1 heure 15 minutes – Note de ces quatre parties : 16 / 20
Scores de la première partie :
Cartes
Jetons
Total
Tristan
54
14
40
Julie
89
4
85
Maitena
80
5
75
Ludo le gars
82
21
61
Scores de la deuxième partie :
Cartes
Jetons
Total
Tristan
61
20
41
Julie
64
0
64
Maitena
54
24
30
Ludo le gars
29
0
29
Scores de la troisième partie :
Cartes
Jetons
Total
Tristan
73
18
55
Julie
44
1
43
Maitena
81
8
73
Ludo le gars
37
16
21
Scores de la quatrième partie :
Cartes
Jetons
Total
Tristan
61
5
56
Julie
94
2
92
Maitena
78
30
48
Ludo le gars
30
6
24
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La tension permanente du jeu : j’adore !
– Les couinements qui ne manquent pas de survenir…
– L’impression, au vu de l’enchaînement de ces 4 parties, que l’on peut quand même faire preuve de stratégie et que le hasard n’est pas si présent que ça (sauf avec la possibilité de relier deux séries cartes, ou pas, en fonction des 9 cartes écartées au départ)…