[19/08/2014] Huhuuh X 2, Non Merci X 4

Pas moins de 6 parties de jeux en cette journée estivale, mais 6 parties de jeux ultra-light avec un cumul de temps de jeu de 1 heure 30 seulement… Bon, on n’a donc pas joué à des mastodontes ludiques, mais bien à des petits jeux… Alors, en fin de matinée, deux parties successives de Huhuuh avec Leila (ça n’est pas si souvent) et, en soirée, quatre parties de Non Merci en famille. Au final, une bonne journée…

HUHUUH X 2

Y'a pas à dire : aucun des trois fantômes ci-dessus ne fait vraiment peur...
Y’a pas à dire : aucun des trois fantômes ci-dessus ne fait vraiment peur…
Si le dé indique une face bleue, verte ou rouge, on place son fantôme correspondant, mais si on l'a déjà placé, un autre joueur peut crier "Huhuuh" pour placer le sien. Si la face est blanche, on met le fantôme de son choix. Si la face est noire, on en reprend un. Si la face est jaune, on place un rayon de soleil. Et c'est tout...
Si le dé indique une face bleue, verte ou rouge, on place son fantôme correspondant, mais si on l’a déjà placé, un autre joueur peut crier « Huhuuh » pour placer le sien. Si la face est blanche, on met le fantôme de son choix. Si la face est noire, on en reprend un. Si la face est jaune, on place un rayon de soleil. Et c’est tout…
Nos trois fantômes respectifs ont été placés : c'est gagné ! Qu'est-ce qu'on est fort quand même...
Nos trois fantômes respectifs ont été placés : c’est gagné ! Qu’est-ce qu’on est fort quand même…
Allez, un petit fantôme rouge mademoiselle Leila...
Allez, un petit fantôme rouge mademoiselle Leila…
Aïe aïe aïe...
Aïe aïe aïe…
Dans ce "vieux" jeu Haba coopératif, les joueurs doivent placer chacun de leurs fantômes (1 de chaque couleur) dans les châteaux de la couleur correspondante avant que le soleil soit complètement rempli de rayons jaunes. Pour ce faire, on jette un dé et puis voilà...
Dans ce « vieux » jeu Haba coopératif, les joueurs doivent placer chacun de leurs fantômes (1 de chaque couleur) dans les châteaux de la couleur correspondante avant que le soleil soit complètement rempli de rayons jaunes. Pour ce faire, on jette un dé et puis voilà…
Le jeu n'est pas désagréable, et parfaitement adapté à Leila, mais il change de La Route du Verre, par exemple, pour Tristan et moi ;-)
Le jeu n’est pas désagréable, et parfaitement adapté à Leila, mais il change de La Route du Verre, par exemple, pour Tristan et moi 😉
Forcément, on en refait une partie, Leila ne pouvant se satisfaire d'une seule petite partie aussi vite terminée. Voici où on en est après le premier tour, sachant qu'à 3 joueurs, on démarre avec deux rayons de soleil...
Forcément, on en refait une partie, Leila ne pouvant se satisfaire d’une seule petite partie aussi vite terminée. Voici où on en est après le premier tour, sachant qu’à 3 joueurs, on démarre avec deux rayons de soleil…
On n'est pas très bien dans cette partie : il ne manque plus que 3 rayons de soleil...
On n’est pas très bien dans cette partie : il ne manque plus que 3 rayons de soleil…
Et c'est perdu... :-(
Et c’est perdu… 🙁

Durée cumulée des parties : 15 minutes – Note de ces deux parties : 12 / 20

Scores :

Partie 1 Partie 2
Leila gagnée perdue
Tristan gagnée perdue
Ludo le gars gagnée perdue

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le matériel proposé, super tactile (gros fantômes, gros dé, …),
– Le principe coopératif au plus simple,
– Entendre les plus petits pousser des « Huhuuh » mémorables,
– La durée courte de la partie : au moins ça ne s’éternise pas !

On a moins aimé
– Le manque de choix : c’est trop souvent le cas dans ce style de jeux chez Haba malheureusement…

————————————————————————————————————
NON MERCI X 4

Faute de s'entendre pour pratiquer un "vrai" gros jeu, nous nous rabattons sur Non Merci, une valeur sûre... Et, du coup, on en enchaîne pas moins de 4 parties !!!
Faute de s’entendre pour pratiquer un « vrai » gros jeu, nous nous rabattons sur Non Merci, une valeur sûre… Et, du coup, on en enchaîne pas moins de 4 parties !!!
Là, Tristan couine d'avance du choix que je vais faire, même si, moi, je n'ai pas encore décidé de ce que je vais faire. En fait, la carte proposée est le 15 et il a devant lui les 13 et 14, ainsi que 16 et 17. Du coup, si je la prends, il ne pourra jamais relier ses deux séries...
Là, Tristan couine d’avance du choix que je vais faire, même si, moi, je n’ai pas encore décidé de ce que je vais faire. En fait, la carte proposée est le 15 et il a devant lui les 13 et 14, ainsi que 16 et 17. Du coup, si je la prends, il ne pourra jamais relier ses deux séries…
Allez, mon choix est fait !
Allez, mon choix est fait !
Et c'est reparti pour la deuxième partie... A noter le 21 devant moi que j'ai pris dès le départ, surtout pour les nombreux jetons dessus et sachant qu'on ne peut pas ne rien prendre (c'est une valeur intermédiaire, donc pas un si mauvais choix que ça)...
Et c’est reparti pour la deuxième partie… A noter le 21 devant moi que j’ai pris dès le départ, surtout pour les nombreux jetons dessus et sachant qu’on ne peut pas ne rien prendre (c’est une valeur intermédiaire, donc pas un si mauvais choix que ça)…
La troisième partie vient de démarrer...
La troisième partie vient de démarrer…
Et Tristan se gave de points, encore et encore :-)
Et Tristan se gave de points, encore et encore 🙂
Fin de la troisième partie, lors de laquelle je n'ai pas franchement été inquiété...
Fin de la troisième partie, lors de laquelle je n’ai pas franchement été inquiété…
Ils aimeraient tous me faire manger des points au maximum. Mais le vieux singe compte bien leur en montrer encore ;-)
Ils aimeraient tous me faire manger des points au maximum. Mais le vieux singe compte bien leur en montrer encore 😉
Elle prend une carte bien rapidement dame Julie... A croire qu'elle a oublié qu'il faut savoir attendre un maximum pour récupérer de précieux jetons lesquels seront misés par la suite sur d'autres cartes... En tout cas, on n'arrêtera pas de parler stratégie de jeu, dont celle de l'épuisement de jetons toujours prisée, et on passera un très bon moment...
Elle prend une carte bien rapidement dame Julie… A croire qu’elle a oublié qu’il faut savoir attendre un maximum pour récupérer de précieux jetons lesquels seront misés par la suite sur d’autres cartes… En tout cas, on n’arrêtera pas de parler stratégie de jeu, dont celle de l’épuisement de jetons toujours prisée, et on passera un très bon moment…
Clairement je me tâte : je n'ai pas envie de me sacrifier (prise de 15 points quand même avec 1 seul jeton dessus) alors que je sais que je ne pourrais jamais coupler cette carte avec d'autres... Mais ça me dit tellement de la prendre quand même... ;-)
Clairement je me tâte : je n’ai pas envie de me sacrifier (prise de 15 points quand même avec 1 seul jeton dessus) alors que je sais que je ne pourrais jamais coupler cette carte avec d’autres… Mais ça me dit tellement de la prendre quand même… 😉
Fin de la première partie, avec énormément de jetons devant moi mais beaucoup trop de points sur mes cartes aussi pour espérer quoi que ce soit...
Fin de la première partie, avec énormément de jetons devant moi mais beaucoup trop de points sur mes cartes aussi pour espérer quoi que ce soit…
Et la fin de partie prouve que j'avais raison : je totalise vraiment peu de points même si je passe près de la correctionnelle (aucun jeton résiduel) !
Et la fin de partie prouve que j’avais raison : je totalise vraiment peu de points même si je passe près de la correctionnelle (aucun jeton résiduel) !
OK, j'ai 33 points sur la table, mais j'ai de quoi voir venir grâce au contenu de ma main gauche...
OK, j’ai 33 points sur la table, mais j’ai de quoi voir venir grâce au contenu de ma main gauche…
Et il n'arrête pas de faire tomber ses pourtant précieux jetons... ;-)
Et il n’arrête pas de faire tomber ses pourtant précieux jetons… 😉
Séance mélange de cartes...
Séance mélange de cartes…
Fin de la quatrième et dernière partie, avec une nouvelle victoire pour votre serviteur ! Ca couine chez les autres...
Fin de la quatrième et dernière partie, avec une nouvelle victoire pour votre serviteur ! Ca couine chez les autres…

Durée cumulée des parties : 1 heure 15 minutes – Note de ces quatre parties : 16 / 20

Scores de la première partie :

Cartes Jetons Total
Tristan 54 14 40
Julie 89 4 85
Maitena 80 5 75
Ludo le gars 82 21 61

Scores de la deuxième partie :

Cartes Jetons Total
Tristan 61 20 41
Julie 64 0 64
Maitena 54 24 30
Ludo le gars 29 0 29

Scores de la troisième partie :

Cartes Jetons Total
Tristan 73 18 55
Julie 44 1 43
Maitena 81 8 73
Ludo le gars 37 16 21

Scores de la quatrième partie :

Cartes Jetons Total
Tristan 61 5 56
Julie 94 2 92
Maitena 78 30 48
Ludo le gars 30 6 24

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La tension permanente du jeu : j’adore !
– Les couinements qui ne manquent pas de survenir…
– L’impression, au vu de l’enchaînement de ces 4 parties, que l’on peut quand même faire preuve de stratégie et que le hasard n’est pas si présent que ça (sauf avec la possibilité de relier deux séries cartes, ou pas, en fonction des 9 cartes écartées au départ)…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 8 = treize