[19/11/2017] Meeple Circus

A Essen, à l’auberge le soir, j’ai eu l’impression de me retrouver au cirque, en entendant la musique qui se dégageait d’une des tables voisines. De la musique de cirque ! Excellent, mais pour jouer à quoi ? Et bien, en jetant un œil à la table, je me suis aperçu que Meeple Circus intégrait cette composante technologique plutôt bienvenue. Et je dois dire que ça m’a furieusement donné envie d’y jouer. Vite !
Il m’aura donc fallu attendre d’être rentré, d’avoir reçu ma boîte et, ô miracle, ça y est, on y joue enfin en famille…

MEEPLE CIRCUS

La boîte de Meeple Circus est tout bonnement magnifique ! J'en adore l'illustration pourtant bien difficile à réaliser, probablement, avec un cahier des charges de représenter personnages et animaux par des meeples ! En tout cas, on se sent clairement et immédiatement dans l'ambiance du cirque...
La boîte de Meeple Circus est tout bonnement magnifique ! J’en adore l’illustration pourtant bien difficile à réaliser, probablement, avec un cahier des charges de représenter personnages et animaux par des meeples ! En tout cas, on se sent clairement et immédiatement dans l’ambiance du cirque…
Cette partie de découverte se déroule à 4 joueurs, chacun équipé d'une piste de cirque ovale. Au centre de la table, on a installé le matériel général, lequel va être utilisé progressivement, en fonction des numéros réalisés par les joueurs. Il y aura trois numéros en tout, avec une sorte de montée en puissance, puisque le matériel précédemment pris est réutilisé dans les numéros suivants. Ci-dessus, Leila hésite sur la tuile d'équipement (2 éléments) ou la tuile de premier numéro (3 éléments) à choisir. Chacun doit en prendre une de chaque et son numéro pourra intégrer, donc, au maximum, 5 éléments...
Cette partie de découverte se déroule à 4 joueurs, chacun équipé d’une piste de cirque ovale. Au centre de la table, on a installé le matériel général, lequel va être utilisé progressivement, en fonction des numéros réalisés par les joueurs. Il y aura trois numéros en tout, avec une sorte de montée en puissance, puisque le matériel précédemment pris est réutilisé dans les numéros suivants. Ci-dessus, Leila hésite sur la tuile d’équipement (2 éléments) ou la tuile de premier numéro (3 éléments) à choisir. Chacun doit en prendre une de chaque et son numéro pourra intégrer, donc, au maximum, 5 éléments…
La réalisation des numéros se déroule de manière simultanée, avec l'empilement de meeples, animaux et objets, dans le but de marquer un maximum de points à l'applaudimètre (points de victoire). Outre 1 PV pour chaque meeple bleu qui touche le sol et 1 PV pour chaque meeple jaune qui ne touche pas le sol, on peut marquer un nombre variable de PV avec les meeples rouges (en fonction de la hauteur où ils sont placés), 1 ou 2 PV si on a terminé son numéro dans les deux premiers. Enfin, on a tout intérêt à tenir compte des 4 cartes étalées au centre et qui indiquent les souhaits du public. A noter que cette phase se déroule en musique, ce qui est incomparable pour l'intégration du thème. Bravo !
La réalisation des numéros se déroule de manière simultanée, avec l’empilement de meeples, animaux et objets, dans le but de marquer un maximum de points à l’applaudimètre (points de victoire). Outre 1 PV pour chaque meeple bleu qui touche le sol et 1 PV pour chaque meeple jaune qui ne touche pas le sol, on peut marquer un nombre variable de PV avec les meeples rouges (en fonction de la hauteur où ils sont placés), 1 ou 2 PV si on a terminé son numéro dans les deux premiers. Enfin, on a tout intérêt à tenir compte des 4 cartes étalées au centre et qui indiquent les souhaits du public. A noter que cette phase se déroule en musique, ce qui est incomparable pour l’intégration du thème. Bravo !
Voici donc mon premier numéro réalisé et je vous laisse imaginer la fragilité de la structure... En effet, au moindre mouvement intempestif d'un joueur, les édifices risquent bien de s'effondrer et on se demande encore comment gérer la situation... Ce n'est pas arrivé, mais ça arrivera sur de futures parties, c'est sûr. :-(
Voici donc mon premier numéro réalisé et je vous laisse imaginer la fragilité de la structure… En effet, au moindre mouvement intempestif d’un joueur, les édifices risquent bien de s’effondrer et on se demande encore comment gérer la situation… Ce n’est pas arrivé, mais ça arrivera sur de futures parties, c’est sûr. 🙁
Pour le deuxième numéro, on va pouvoir intégrer des Guest Stars, à raison de 5 en tout sur les 10 proposées par la règle. Nous avons donc le choix entre Monsieur Loyal, Monsieur Muscle, Tarzan, l'Equilibriste et le Chameau pour notre partie. De plus, on va prendre une tuile d'équipements avec 2 éléments dessus, pour un total de 8 éléments en tout (en comptant les 5 du premier numéro). A noter que la Guest Star choisie intègre un moyen de scorer, spécifique à elle : Monsieur Muscle, par exemple, fait marquer 1/2 PV par élément placé sur lui.
Pour le deuxième numéro, on va pouvoir intégrer des Guest Stars, à raison de 5 en tout sur les 10 proposées par la règle. Nous avons donc le choix entre Monsieur Loyal, Monsieur Muscle, Tarzan, l’Equilibriste et le Chameau pour notre partie. De plus, on va prendre une tuile d’équipements avec 2 éléments dessus, pour un total de 8 éléments en tout (en comptant les 5 du premier numéro). A noter que la Guest Star choisie intègre un moyen de scorer, spécifique à elle : Monsieur Muscle, par exemple, fait marquer 1/2 PV par élément placé sur lui.
Pour mon deuxième numéro, je fais dans la concision et l'efficacité, ce qui me permet de prendre le jeton de 2 PV. En effet, ce numéro facile à faire me rapporte moult points...
Pour mon deuxième numéro, je fais dans la concision et l’efficacité, ce qui me permet de prendre le jeton de 2 PV. En effet, ce numéro facile à faire me rapporte moult points…
La mise en place du troisième numéro intègre des tuiles particulières, lesquelles obligent à faire quelque chose en même temps qu'on installe son numéro (voir ci-dessus). Autre changement : on ne joue plus de manière simultanée mais les uns après les autres, ce qui est savoureux aussi puisqu'on peut regarder les autres faire.La réalisation se déroule dans le sens inverse des scores : Leila commencera, puis Julie, puis votre serviteur, puis Tristan.
La mise en place du troisième numéro intègre des tuiles particulières, lesquelles obligent à faire quelque chose en même temps qu’on installe son numéro (voir ci-dessus). Autre changement : on ne joue plus de manière simultanée mais les uns après les autres, ce qui est savoureux aussi puisqu’on peut regarder les autres faire.La réalisation se déroule dans le sens inverse des scores : Leila commencera, puis Julie, puis votre serviteur, puis Tristan.
Leila s'en sort brillamment en réussissant le numéro ci-dessus. Impressionnantes les possibilités d'équilibre au-dessus de Monsieur Muscle, non ? Quant à son obligation supplémentaire, Leila doit poser son dernier élément en tapant avec l'index et le majeur de l'autre main sur la table. Elle ne fait rien tomber, bravo !!!
Leila s’en sort brillamment en réussissant le numéro ci-dessus. Impressionnantes les possibilités d’équilibre au-dessus de Monsieur Muscle, non ? Quant à son obligation supplémentaire, Leila doit poser son dernier élément en tapant avec l’index et le majeur de l’autre main sur la table. Elle ne fait rien tomber, bravo !!!
Julie doit saluer et dire "Merci !" à chaque fois que des applaudissements sont entendus dans la bande son. Juste très très marrant... ;-)
Julie doit saluer et dire « Merci ! » à chaque fois que des applaudissements sont entendus dans la bande son. Juste très très marrant… 😉
Voici donc le numéro produit par Julie, laquelle n'a pas oublié, non plus, de pousser le cri de Tarzan en fin de numéro. Quel talent...
Voici donc le numéro produit par Julie, laquelle n’a pas oublié, non plus, de pousser le cri de Tarzan en fin de numéro. Quel talent…
A mon tour, et je peux vous dire que j'ai frisé la correctionnelle, ayant fait tomber mon édifice environ 20 secondes avant la fin de la musique ! Je limite la casse, mais n'optimise pas vraiment. Par exemple, mon Equilibriste ne va pas me faire marquer de PV (elle touche le sol et n'a rien au-dessus d'elle), de même que mon éléphant. Par contre, pour le reste, c'est correct. A noter que j'ai dû chantonner la musique dite Karaoké de la bande son, tout du long de mon numéro...
A mon tour, et je peux vous dire que j’ai frisé la correctionnelle, ayant fait tomber mon édifice environ 20 secondes avant la fin de la musique ! Je limite la casse, mais n’optimise pas vraiment. Par exemple, mon Equilibriste ne va pas me faire marquer de PV (elle touche le sol et n’a rien au-dessus d’elle), de même que mon éléphant. Par contre, pour le reste, c’est correct. A noter que j’ai dû chantonner la musique dite Karaoké de la bande son, tout du long de mon numéro…
Tristan craque complètement lors de son numéro, lui qui était clairement en tête et qui aurait dû prendre le large suite à ma relative déconvenue... Il en oublie même de faire faire un tour de piste à chacun de ses animaux qu'il fait entrer dans son numéro, ce qui lui fait échouer son défi de troisième numéro. Dommage, fils...
Tristan craque complètement lors de son numéro, lui qui était clairement en tête et qui aurait dû prendre le large suite à ma relative déconvenue… Il en oublie même de faire faire un tour de piste à chacun de ses animaux qu’il fait entrer dans son numéro, ce qui lui fait échouer son défi de troisième numéro. Dommage, fils…
Tristan limite un peu la casse grâce aux meeples rouges placés en hauteur. Mais pour le reste...
Tristan limite un peu la casse grâce aux meeples rouges placés en hauteur. Mais pour le reste…
Vue finale de notre tablée, après une partie très sympathique !
Vue finale de notre tablée, après une partie très sympathique !

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Total
Leila (bleu)  22
Tristan (rose)  33
Julie (jaune)  33
Ludo le gars (vert)  37

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le look superbe du jeu, tant au niveau des illustrations que des meeples proposés, notamment les éléphants et les Guest Stars (avec autocollants spécifiques précisons-le),
– L’ambiance qui se dégage du jeu, grâce à la magie de la musique du cirque !
– La difficulté pour tout faire en même temps : penser aux cartes de souhaits du public, tenir compte de la couleur des meeples, empiler les éléments avec calme, aller vite quand même, ne pas oublier le défi du troisième numéro, le tout avec le stress lié aux autres joueurs qui vous observent) !

On a moins aimé
– La crainte qu’un joueur fasse bouger la table au mauvais moment et qu’on ne sache pas quoi faire…

————————————————————————————————————

8 commentaires à propos de “[19/11/2017] Meeple Circus”

        • Salut Ludo!
          Je ne laisse pas beaucoup de commentaires mais encore une fois bravo pour ton site. J’y viens très régulièrement!!
          Ce jeu semble bien sympathique en effet!! Il me fait penser un peu à Bausack avec une thématique plus cool!!
          A partir de quel âge penses tu que c’est jouable pour les enfants?
          merci d’avance
          A+

          • Merci pour ton message.

            6 ans sans problème, si tu guides le gone qui s’y essaiera (notamment pour les cartes / tuiles). Après, on n’y joue bien qu’à partir de 8 ans je pense (Leial a eu du mal, quand même, du haut de ses 7 ans, à gérer la pression du geste, des combos à faire et du stress)…

  1. Salut Ludo & Family!
    Je viens souvent sur ton site mais ne laisse jamais de commentaire. Là, je m’y colle pour deux raisons:
    – une car j’ai eu la chance de tester le proto de ce jeu méga fun en 2015 avec Cédric le designer. Bon ça c’est la remarque perso
    – la deuxième car je crois qu’il y a une erreur dans les numéros de Julie et de Tristan. Il me semble en effet que les ballons verts sont à placer obligatoirement sur la tranche… du coup, plus dur à placer…
    En tous cas, continuez à exister car vous faites du bien au paysage ludico-franchouillard!

  2. Merci pour ce chouette post ! Une petite erreur de règle : chaque joueur commence avec 2 acrobates (un bleu et un jaune), donc le premier numéro comporte 7 éléments et non 5 ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


sept + = 16