[20/01/2024] Disney Lorcana X 3, World Wonders

Superbe session de jeux au sein de notre association Les Ludophiles, avec du Disney Lorcana X 3 , en mode parties tournantes : 4 tables de deux joueurs !
Ensuite, voici notre dernier petit chouchou tout juste sorti : World Wonders à trois joueurs cette fois !
Bonne lecture…

DISNEY LORCANA X 3

Pour débuter la journée, je sors mon deck Ambre / Saphir expérimental, à base de nains (mais pas que, genre 15 à 20 cartes nains ou Blanche Neige), à base également de cartes qui font mettre en encre (en pensant à une éventuelle mise en jeu de ma Belle légendaire bleue).
Voici, ci-dessus, ma main de départ dans ma partie qui m’oppose à Fabrice…
Premier tour de jeu, avec une Minnie pour Fabrice et rien pour moi…
Il faut dire que Fabrice découvre un peu les cartes, et oui, nous n’y avons pas beaucoup joué ensemble…
Précision supplémentaire : il a mélangé un peu toutes les encres, issues de son deck de démarrage Ambre / Améthyste + les cartes de son seul et unique booster…
Un peu plus tard… En fait, le moment n’est pas du tout anodin : je viens d’incliner Prof pour aller lorer et ai posé à -2 (Prof + Blanche Neige) un second nain : Timide. Sur mon board, j’ai aussi ajouté Simba en rempart histoire de protéger tout ça…
Et, en fait, le souci, c’est que je ne pensais pas que Fabrice pouvait avoir charge en main en plus de ses deux cartes de personnages déjà en jeu ! Résultat : il m’enlève Simba et Prof ! Ce n’est pas neutre du tout : je n’ai plus de nain en main, donc Timide ne pourra pas partir à l’aventure et je pleure…
La partie dure, dure, dure, c’est extrêmement impressionnant…
Ci-dessus, j’essaie bien de bourrer mon board de cartes, avec notamment un Jean-Christophe plutôt sympathique… Mais Fabrice, à coups de petits éclats de lore et de remparts (Maximus son chouchou…) parvient à prendre de l’avance !
Lorsque ma main est vide et que je vais devoir remettre des persos en jeu, je me retrouve à piocher Libérée, délivrée, une excellente carte, oui, mais pas dans ce contexte ! Du coup, je luis sucre son imposant Sven mais ce n’est pas ça qui me permet de remonter…
C’est assez dingue et atypique de voir une partie au développement aussi lent… On passe un très bon moment, là n’est pas la question, mais regarder un peu le niveau d’encre de Fabrice et le nombre de ses cartes en jeu !!!
Au final, sans surprise, Fabrice l’emporte ! Je couine un peu et me dis que je vais devoir revoir mon deck essayé à cette occasion, même si je ne l’ai pas trouvé si mauvais que ça. Les cartes ne sont juste pas sorties exactement quand il l’aurait fallu…
Vue générale de la salle, bien remplie de joueurs de Lorcana : 8 en tout avec des affrontements en 1 contre 1…
Je vais à présent attaquer une série de deux parties contre Pierre !
Ma main de départ, avec mon deck plus habituel, Améthyste / Emeraude, même s’il n’est pas encore optimisé non plus (c’est celui que j’avais construit en prévision de rejouer contre les insaisissables de Leila).
Ci-dessus, ma main de départ…
Premier tour de jeu effectué… Tiens, Pierre joue Améthyste aussi !
Un peu plus tard, alors qu’avec sa seconde couleur, Acier, Pierre me fait un mal de chien !!! La partie est clairement éclair et son Prince en rempart vraiment pas cool…
Et voici l’alter du Dr. Facilier !
Je me suis fait rétamer en 15 minutes ! Je n’ai rien pu développer, Pierre ayant sorti des cartes avec plein de lore et des remparts à foison. Bien joué !
Revanche…
Ma main de cartes pour la deuxième partie contre Pierre, avec des effets qui me plaisent déjà, à base de Merlin en chèvre et d’Hypnotiser, sans négliger la possibilité qui s’offre à moi de jouer ma Bête légendaire ! 😉
Premier tour effectué…
Quand le Dr. Facilier chante Mes amis de l’au-delà, on est tellement dans le thème !!! 🙂
En face, je m’inquiète de voir un Pinocchio à 3 de lore et une Cendrillon qui pourrait servir d’alter…
Ça y est, je fais entrer ma Bête légendaire en jeu ! Il va falloir que je réussisse à la faire lorer un maximum : à chaque fois qu’un personnage adverse prend des dégâts elle peut se redresser, donc go go go pour les défis !
Je parviens à lui faire marquer 6 éclats de lore dans le même tour, ce qui porte mon score pitoyable de 2 à 8, mais, dans la foulée un vilain Fracasser la termine… 🙁
La situation n’est pas aussi désespérée que je pouvais le croire deux tours plus tôt : j’étais mené 17 à 8 mais là, comme Pierre n’a plus que son Armure de souris isolée, ça sent bien meilleur…
Le tirage providentiel pour Pierre, qui pioche et joue la carte obtenue : Tuons la bête !
Je suis un peu dég’ mais je vais tenter de continuer de résister : il n’a toujours pas de personnage sur son board…
Magnifique partie qui se solde par une victoire de votre serviteur, mené 17 à 2 passé un temps et qui se retrouve à l’emporter !!! On s’en souviendra, c’était beau…
Petite vue d’une autre table, avec Fabrice et Cédrine…
Maureen et Céline…
Chloé et Leila, la reine du chapeau de sorcier !

Durée de ces parties : 1 heure + 15 minutes + 35 minutes – Note de ces parties : 20 / 20

Scores de ces parties :

Partie 1 Partie 2 Partie 3
Fabrice (multicolore) 23
Pierre (Améthyste / Acier) 20 17
Ludo le gars (Ambre / Saphir puis Améthyste / Emeraude) 17 8 20

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Jouer contre d’autres joueurs permet de ne pas retrouver les mêmes stratégies,
– La seconde partie contre Pierre fut assez mémorable quand même…

On a moins aimé
– La durée démesurée de la partie avec Fabrice, tout autant que la progression très lente en éclats de lore ou le côté multicolore de son deck…

————————————————————————————————————
WORLD WONDERS

Présentation de ce super nouveau jeu de chez Super Meeple, tout fraîchement reçu, à mes acolytes du jour : Pierre et Fabrice.
Pendant ce temps, le reste de la troupe joue à The Grand Carnival, une valeur sûre…
Les trois premières cartes de merveilles que nous pourrons construire…
Les plateaux de chacun disposés sur la table : Pierre avec la civilisation jaune (la Mésopotamie), Fabrice avec la rouge (la chine) et moi-même avec la verte (les précolombiens)…
Petit vue du plateau de Pierre au moment de la fin de la première manche (sur les 10 maxi qu’autorise le jeu) : quelle splendide Muraille de Chine non ?
Le domaine de Fabrice avec la Porte d’Ishtar, le tout ramassé dans l’angle de son board (si j’excepte les deux morceaux de route au centre et à droite)…
Et mon domaine, dominé par le Phare d’Alexandrie qui trône au centre !
C’est rigolo, déjà, de voir que l’on ne se développe pas aux mêmes endroits…
Nous avons à faire à un jeu ultra abordable mais bien taquin, très interactif et élégant, un de ces jeux qui ne révolutionnent rien mais qui plaît assurément, avec un matériel de toute beauté !
Nous nous régalons, particulièrement à 3 joueurs…
Après la Grande Muraille de Chine, v’la ti pas que Pierre nous construit les Statues de l’Île de Pâques sur son plateau…
Avec les différentes contraintes de pose de ses merveilles, le jeu en est d’autant plus savoureux…
De mon côté, toujours franchement installé au centre de mon plateau, j’y vais sur le Port de Carthage !
Et j’en rajoute encore !
C’est vraiment délicieux de voir son propre domaine s’accroître, avec toujours des risques de voir les autres joueurs nous chiper LA merveille visée !
Fabrice, toujours bien installé en bas de son domaine, se rapproche de son lac central avec son Aqueduc romain…
Vue générale, révélant clairement les manières de se développer de chacun :
– En mode Tétris, je remplis tout de la gauche vers la droite de Pierre,
– En mode, je pars du bord et je vais vers le centre, de Fabrice,
– En mode le centre d’abord et je m’étale en étoile de moi-même…
Vraiment très bien et pas si cosy que ça…
Ne pas se rater, ne pas se rater…
Les Pyramides de Gizeh pour Fabrice, toutes alignées, respect Monsieur !
L’étalage en fin de partie est assez redoutable voire inconstructible pour certains : le Machu Picchu c’est un 3 X 4 avec deux fermes adjacentes,comment dire ? Le Pont romain pourrait être pas mal mais avec le lac central déjà bien rempli, c’est trop tard. Le Colisée ? Jouable, mais pas pour moi !
Voici donc le domaine final de Pierre, avec le Colisée fraîchement ajouté. Pas beaucoup de cases vides, bravo !
Celui de Fabrice, avec de très belles merveilles installées (ah, ces Pyramides…)…
A noter que, si nous ne nous étions pas trompés sur la notion de quartiers (entourés même par des zones de ressources naturelles), il aurait remporté la partie… Mea culpa.
Et ma zone finale, très rouge rubis non ?
Je suis plutôt satisfait de mon développement et je n’ai qu’une envie (à part rejouer à Lorcana) c’est d’y revenir très vite !!!

Durée de cette partie : 2 heures – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de cette partie :

Population Ressources Merveilles Ressources naturelles Quartiers Emprunts Total
Pierre (jaune) 2 10 4 7 9 -2 30
Fabrice (rouge)) 2 9 6 9 7 0 33
Ludo le gars (vert) 3 12 9 8 2 0 34

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La configuration à 3 joueurs qui apporte un réel plus : hop, ma note monte d’un point !
– La durée de la partie qui est juste parfaite pour ce format de jeu,
– Le côté « jeu qui plaît à chaque fois », Fabrice ayant même évoqué qu’il allait l’acheter !
– Tous les autres points soulignés lors de la partie de découverte et que je ne reprends pas ici…

On a moins aimé
– L’erreur stupide qu’on a commise quant aux cases de ressources naturelles qui comptent pour fermer les quartiers…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 × six =