[20/02/2022] Streaming

Invités pour la première fois à déjeuner chez Maitena et Joris, nouvellement installés dans le quartier de la Part Dieu à Lyon, nous avions emporté un petit jeu tout fraîchement reçu de la part de Looping Games, en plus des trois magnifiques boîtes qui me manquaient dans la série 19xx, à savoir Sreaming, un jeu dont j’ignorais jusqu’à l’existence !
Il faut savoir que Maitena et Joris sont de grands amateurs de TV, de séries, de streaming, … donc le jeu était juste parfait et pas trop long pour être découvert en leur compagnie aujourd’hui !

STREAMING

La boîte à la fois moderne et kitsch de ce jeu Streaming se fond bien avec la vue de l’appartement de nos hôtes du jour ! Non ?
Sur la table, nous étalons 6 paires de deux cartes de programmes TV, c’est-à-dire une de plus que de joueurs (nous sommes 5). Ensuite, nous allons enchérir, avec mise à poing fermé, pour acquérir les paires les unes après les autres. Certaines cartes pourront alors être scorées, un revenu de 10 sous sera empoché puis on recommencera pour un total de 5 manches.
Au-dessus de l’étalage, quatre membres d’une famille, installés sur un canapé, nous indiquent leurs préférences. Autrement dit, voici l’occasion de profiter de petits (ou gros !) bonus pour l’ensemble de cette partie. A noter qu’il y a vraiment beaucoup de cartes dans la boîte, ce qui doit permettre une jolie variété de parties !
Une fois les paires vendues, chacun peut placer un de ses sous restants sur la dernière carte acquise de chaque type. Ci-dessus, Maitena en dépense une sur la carte bleu n°7, ce qui lui permet de marquer 7 PV que je reporte sur la feuille de scores commune.
Petite vue générale de la première mise à poing fermé de la deuxième manche (la mienne est posée sur la table, ben oui, sinon pas facile de faire des photos avec le stock de mes pièces dans la main gauche !)…
Maitena a misé 1 sou, Joris 4, Leila 3, Julie 5 et moi 4 (les pièces dorées valent 3). C’est donc Julie qui va empocher la paire de cartes violette + verte…
Le butin de Julie pour le moment, avec une carte au moins par couleur et, donc, pour cette partie, un bonus de 20 PV car l’un des membres de la famille installée sur le canapé voulait justement voir des programmes variés !
Maitena se gausse de chiper une paire de cartes, au nez et à la barbe de Joris, lequel se fait avoir à une pièce près ! A noter qu’en cas d’égalité, celle-ci est résolue en faveur du possesseur de la télécommande puis en sens horaire à partir de lui, la télécommande revenant au gagnant de l’enchère précédente…
Bonne ambiance mais piécettes qui n’arrêtent pas de choir et grosses difficultés pour estimer combien miser et sur quelles paires. Comme très (trop ?) souvent avec ces jeux basés sur la mise à poing fermé…
Juste avant la dernière manche…
Leila apprécie toujours autant de jouer avec sa famille…
La fin de partie est déclenchée et voici les cartes amassées par Maitena…
A souligner un excellent système de scoring final : seul le joueur (ou les joueurs) possédant le plus de cartes d’une couleur marque les PV de cette couleur ! Autrement dit, il faut avoir stocké beaucoup de cartes d’une même couleur pour les scorer (devenir une chaîne spécialiste en quelque sorte)…
Les cartes de Joris, lequel est trop diversifié et ne marque aucun PV lors du décompte !
Le butin de Leila…
Celui de Julie…
Et le mien.
A noter que j’ai peu de cartes mais, si je remporte cette partie où je me voyais très très loin, c’est en raison d’un vrai choix stratégique lors de la dernière manche : ne pas recouvrir mes grosses cartes et les scorer deux fois (oui, c’est autorisé seulement avant le décompte final) en ayant conservé 6 pièces en tout. Deux fois 37 PV, ça le fait quand même… 😉
Vue détaillée des scores du jour ! A noter que les PV empochés lors des majorités sur les couleurs ont été notés dans les dernières cases blanches d’en-bas…

Durée de cette partie : 40 minutes – Note de cette partie : 12 / 20

Scores de cette partie :

Manche 1 Manche 2 Manche 3 Manche 4 Manche 5 Décompte final Total
Maitena 7 19 26 34 27 27 + 22 162
Joris 16 26 22 25 28 28 + 0 145
Leila 14 10 11 12 17 20 + 12 + 26 +11 134
Julie 0 27 11 30 26 26 + 15 + 15 150
Ludo le gars 0 18 28 32 37 37 + 19 171

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’excellente condition du scoring : avoir plus de cartes que les autres pour marquer leurs valeurs !
– Le nombre important de cartes de membres de famille, pour renouveler les parties,
– La qualité du matériel : la télécommande juste bluffante et les pièces bien sympa à manipuler,
– La taille de la boîte, vraiment au top !
– La règle et les éléments en français !

On a moins aimé
– Le manque de contrôle sur le gain ou la perte des paires de cartes, comme trop souvent dans les jeux de mise à poing fermé,
– La difficulté pour retenir l’ordre des phases de jeu, même s’il y en a peu,
– Le thème peu présent,
– Les illustrations peu aguichantes…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 − six =