[20/05/2020] Alhambra das Würfelspiel, Bakerspeed, Deep Sea Adventure

Trois jolies parties sympathiques en extérieur : il faut profiter du beau temps !
Au programme, le retour d’Alhambra das Würfelspiel, puis la découverte de Bakerspeed et, enfin, une nouvelle partie de Deep Sea Adventure

ALHAMBRA DAS WÜRFELSPIEL

Ce jeu de dés, franchement, on l’adore… Du coup, aujourd’hui, on y joue à trois : Leila, votre serviteur et… Dirk ! Qui ? Ben Dirk, l’auteur du jeu qui se sert de son prénom pour simuler un troisième joueur virtuel conseillé à deux joueurs ! 😉
Je vous explique comment joue Dirk : à chaque tour, Dirk place en premier un cylindre sur une des cases des pistes, la première en fonction du résultat d’un dé (piste verte ci-dessus), sur la case 2 au 3ème tour, puis, ensuite sur la valeur supérieure de la piste suivante (donc ce sera le 3 violet, puis le 4 bleu, puis le 5 rouge et enfin le 6 marron). C’est super malin pour qu’on puisse anticiper les choses et on se régale d’avance…
Oui, évidemment, Leila se marre, elle qui obtient les gros résultats en cascade : 7 verts au tour précédent et 7 marron à présent ! Hallucinant…
Petite vue de la situation en fin de première manche…
Et le décompte est effectué. On va ainsi enchaîner 5 manches.
Ce jeu méconnu ne nous déçoit jamais et, ça, c’est très important…
Fin de la deuxième manche…
Fille et père, père et fille, le duo gagnant !
Mais oui, moi aussi je sais bien lancer mes dés !!!
Fin de la troisième manche et décompte à venir…
Et voilà !
Fin de la quatrième manche…
Leila commence à couiner un peu, surtout que j’avais exigé d’elle qu’elle ne se prenne pas la même rouste que l’avant-veille… C’est mal parti ! 😉
Fin de la cinquième manche…
Et l’ultime décompte, avec 2 positions de premier pour chacun, mais je suis troisième à 3 reprises et ça, ça change tout… Désolé la miss et Dirk ! 😉

Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de ces parties : 17 / 20

Scores de cette partie :

Total
Leila (orange) 95
Dirk (blanc) 89
Ludo le gars (vert) 146

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le même plaisir qu’à chaque partie !
– La super variante avec Dirk, à deux joueurs, ce qui rend le jeu plus tendu et anticipable : à utiliser impérativement à chaque fois…

On a moins aimé
– La durée des parties un tantinet excessive…

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BAKERSPEED

Découverte de ce jeu édité par le Musée autrichien du jeu. Jeu d’enquête ou jeu de rapidité ? Plutôt le second je crois, malheureusement, une fois la règle lue…
Le but du jeu est de se défausser de toutes ses cartes : les 10 qu’on a en main plus les très nombreuses qui nous attendent sur la table ! Ça va être long…
Comment ça marche : l’un des joueurs lancent les trois dés mais les uns après les autres, dans l’ordre de son choix. L’idée est de jouer le plus vite possible de sa main une carte qui correspond aux 3 critères si possible, ou à 2 si personne n’en joue avec 3 (mais les deux premiers dés), voire même à 1 au pire (mais toujours le premier dé). Exemple ci-dessus : premier dé lancer indiquant « l’habit bleu », puis deuxième dé indiquant « un gros » et, enfin, troisième dé indiquant « 3 personnes ». Comme personne ne joue de carte, je joue celle qui montre deux gros personnages bleus. Je la défausse et en pioche une nouvelle. Et ainsi de suite…
Plusieurs choses ne nous plaisent pas trop :
– Que se passe-t-il si un joueur joue trop vite une carte incomplète en terme de critères et que l’autre se réveille plus tard en en sortant une avec les trois ?
– Pourquoi jouer avec autant de cartes ?
– Quand on se trompe, on reprend sa carte et on en pioche une autre, ça allonge encore le jeu…
– Vers la fin de partie, ça va être tendu d’éliminer sa dernière carte…
Je viens d’épuiser ma pioche, mais j’ai de moins en moins d’occasion d’éliminer des cartes…
Ma dernière carte !
Finito !

Durée de la partie : 30 minutes – Note de ces parties : 10 / 20

Scores de cette partie :

Cartes restantes
Leila 4
Ludo le gars 0

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le choix proposé dans l’ordre du lancer des dés,
– La possibilité de jouer une carte en respectant moins de critères.

On a moins aimé
– La fausse impression, au départ, à la vue de la boîte, qu’on va jouer à un jeu d’enquête !
– Les imprécisions dans la règle,
– Le peu de fun, au final, même si la notion de rapidité peut plaire à certains groupes de joueurs, j’en, suis bien sûr !
– Le nombre trop important de cartes…

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DEEP SEA ADVENTURE

Un grand classique de ressortie…
On va y jouer à 3, Julie nous ayant rejoints pour cette dernière partie du jour…
Chacun commence à descendre, Leila avec son plongeur orange, Julie avec son rouge et moi-même avec mon vert… (et mon verre aussi !)
Elle va bien loin la dingo… 😉
Hop, je remonte in-extremis, laissant mes deux compagnons de palanquée abandonner leurs trésors au fond des mers…
On s’attelle à une deuxième manche…
Séance apéro en même temps…
A nouveau, je suis le seul à m’en sortir vivant ! On va repartir pour la troisième et dernière manche…
Ouh ouh, je suis là, allez, un effort Leila pour me rejoindre…
Trop tard ! Dommage les filles…
Mon butin final, alors que Leila et Julie n’ont pas rapporté le moindre trésor…

Durée de la partie : 45 minutes – Note de ces parties : 16 / 20

Scores de cette partie :

Total
Leila (orange) 0
Julie (rouge) 0
Ludo le gars (vert) 28

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La petitesse de la boîte, comme souligné à chaque fois,
– Le côté quasiment jeu sans règles,
– Le fun généré habituellement, mais moins ce soir…

On a moins aimé
– L’impression que la prise de risque de descendre profond ne peut pas tenir, à 3 joueurs en tout cas, si l’un d’eux remonte assez vite et… qu’il a de la chance !

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