[20/07/2020] Robinson Crusoé – Dans la Jungle

Troisième partie d’un scénario sur notre île, à savoir Robinson Crusoé – Dans la Jungle même si ce titre n’est pour ainsi dire pas officiel. Ce scénario provient de la prodigieuse banque de scénarii proposée par le site de passionnés : https://robinsonlejeu.wordpress.com/

ROBINSON CRUSOE – DANS LA JUNGLE

Cette fois, nous jouons à Robinson Crusoé en extérieur, le vent ayant quand même faibli, et nous allons essayer le scénario n°14, celui d’un ballon échoué sur une île déserte…
Je vous laisse lire le pitch du jeu… Désolé pour les innombrables fautes, je ne suis pas responsable de cette traduction, précieuse certes, mais truffées de fautes d’orthographe…
Vue entière de la fiche de scénario, avec un drôle d’objectif finalement : aller depuis la plage jusqu’à l’emplacement marqué d’un n°6, en déplaçant le camp, non pas pendant la nuit, mais en réalisant une nouvelle action spéciale d’exploration qui nous oblige à être en règle avec certaines contraintes…
Voici donc cette mise en place originale, avec la plage placée plus bas que d’habitude et le n°6 sur un emplacement normalement inaccessible.
Les inventions de cette partie, avec la corde déjà construite…
Au premier tour, sur 12 maximum, nous optons massivement pour l’augmentation du moral et la prise de jetons de détermination (mes deux pions d’explorateur plus un de la soldate incarnée par Leila). Egalement, elle tente de fabriquer une petite arme, histoire qu’on ne reste pas à 0 trop longtemps… Quant à notre fidèle Vendredi, il est retourné à l’épave récupérer de quoi nous nourrir un peu…
Etonnant quand même qu’au premier tour, aucune exploration n’ait eu lieu ! L’idée, en fait, est d’envisager des explorations ciblées, sur une ligne de 4 hexagones depuis la plage, en essayant de les choisir grâce à la capacité de choix de une tuile sur trois de mon explorateur. Ainsi, à notre avis, nous pourrions mieux gérer les contraintes à respecter pour déplacer le camp…
Lecture de carte…
Peu après, nous voici avec trois nouvelles tuiles posées autour de la plage, donc des jetons de découverte obtenus, des bêtes placées dans le paquet chasse, etc… A noter que le symbole de totem, dans ce scénario, est assez contraignant puisqu’il nous oblige à placer un jeton – 1 pion sur la tuile (pour la récolte et l’exploration spéciale justement…).
Rien de tel qu’un p’tit coup de rhum pour se ragaillardir un peu ! A noter que Leila ne s’est pas privée au tour d’avant pour faire de même. Nous gardons nos deux précieux pistolets pour plus tard…
Et un guépard tué, un !
Je me lance dans le test de l’exploration spéciale proposée dans ce jeu, pour déplacer le camp. Avec mon pion accompagné de Vendredi, nous allons déplacer le camp depuis la plage et, donc, perdre 2 niveaux de moral (c’est la tuile de départ qui compte comme contrainte).
Pendant ce temps, autre gros travail, avec la construction de l’abri justement !
Truc délirant : je dois vivre une aventure (car il y avait un jeton de -1 pion sur la tuile, donc pas de certitude de réussir, même avec Vendredi) et celle-ci me conduit sur une fausse piste ! En pratique, et thématiquement, nous déplaçons le camp, sans problème, mais je perds le sens de l’orientation et retourne, peut-être, à l’ancienne position de celui-ci ! Du coup, ça va être très très couteux en points de blessures, sans abri et sans manger…
Le camp se situe donc, dorénavant, mais pour pas longtemps, sur une plaine… Nous ne sommes plus qu’à deux cases de notre but : le village aperçu au loin lors de l’écrasement de notre ballon…
Hallucinant ! Je me retrouve avec un seul point de vie en fin de ce tour ! Ni Leila ni moi ne l’aurait cru possible ! En espérant que l’événement de début de tour ne m’en fera pas perdre un de plus…
Voilà la situation des PV de Leila et de Vendredi au même moment…
Et le plateau général avec la situation actuelle…
Arghhhh… Un glissement de terrain nous contraint à déplacer le camp en début du tour suivant. Ce faisant, comme c’est interdit par ce scénario, nous devons perdre un toit et une palissade. Mais nous n’en avons aucune !!! Du coup, perte de 2 PV chacun !!! Vous voyez ce que je veux dire ?
La preuve avec la zone du scénario qui l’explique très bien…
Et nos pitoyables niveaux 0 en toit et palissade le confirment encore…
La partie est donc terminée et que c’est frustrant de s’être plantés ainsi, probablement pour avoir confondu vitesse et précipitation on aurait dû mieux assurer au niveau de notre toit et palissade et ne pas se focaliser uniquement sur la providentielle ligne de 4 emplacements pour atteindre le jeton n°6…

Durée de cette partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Leila (soldate)+ Vendredi +  Ludo le gars (explorateur) Défaite au début de 6ème tour sur 12…

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La simplicité du scénario : on voit ce qu’il faut faire dès le début,
– L’action spéciale de déplacement du camp, liée au terrain de départ, bien originale…
– L’envie d’y revenir en étant moins pressé…

On a moins aimé
– La durée trop courte et hyper frustrante sur cette partie…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 + six =