Forcément, comme chaque année ou presque, Alhambra das Würfelspiel sort sur la table de jeu du camping. Il fait partie de ces jeux méconnus, qui n’ont eu aucun succès et qui, franchement, sont vraiment top pour passer un bon moment. Dans le style « Je lance des dés et je tente de faire au mieux », il est clairement l’un des tout meilleurs pour moi…
Pour vous en convaincre, je vous invite à suivre le compte-rendu de partie ci-dessous, dans lequel j’ai repris quelques points de règles pour vous y aider.
ALHAMBRA DAS WÜRFELSPIEL
L’un de mes jeux préférés en vacances au camping…
En fin de premier tour de la première manche : Dirk, le joueur neutre blanc, s’est placé sur la case 2 au troisième lancer de la piste blanche (tirage aléatoire puis il va placer le suivant sur le 3 vert, etc…), tandis que Leila, joueuse orange, a obtenu 5 dés violets au deuxième lancer et que j’ai positionné mon pion vert sur la piste marron sur la case 3 au troisième lancer.Fin de la première manche : nous allons gérer les avancées sur les pistes du haut en fonction de l’atteinte de celles du bas, en sachant que le premier choisit soit 2 avancées soit 1 seule mais le gain de la tuile. A noter que Dirk prend systématiquement 2 avancées s’il le peut. Ensuite, ce sera le décompte de la manche 1, sachant qu’il y en aura deux autres : fin de manches 3 et 5.Voilà ce que cela donne après ces calculs de fin matheux ! 😉Fin de la deuxième manche, avant progression sur les pistes du haut.Leila jubile en cours de la troisième manche : elle vient de réussir un coup exceptionnel (le premier qu’on ait vécu je crois), en obtenant 8 faces blanches sur ses 8 dés au troisième lancer !!!Voilà, voilà, … Comme c’était le dernier lancer de la manche, l’avancée sur les pistes du haut et le décompte vont avoir lieu.Et cela donne ça une fois le décompte effectué…Premier lancer de la manche 4. Pas mécontent je suis de ces 6 faces violettes obtenues au deuxième lancer !Fin de la quatrième manche avant avancée sur les pistes du haut.Premier lancer de la cinquième et dernière manche. Leila a l’air -un peu- contente… 😉Yes ! Encore 5 faces violettes au deuxième lancer pour moi…Fin de la manche et ultime avancée et décompte à venir. Vous remarquerez que Leila a une tuile devant elle qui va lui permettre d’avancer sur une autre piste, une fois… Autant vous dire que cela sera totalement non neutre : elle optera pour une progression sur la piste verte au lieu de la bleue, ce qui va me reléguer irrémédiablement en seconde place sur cette couleur pour le décompte !Et voilà la configuration finale du jeu, avec une très belle victoire de Leila, en partie grâce à cette fichue tuile qu’elle a pu jouer in-extremis peu avant ! Un peu long comme jeu, mais super plaisant, vraiment…
Durée de cette partie : 1 heure 45 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de cette partie :
Total
Dirk (blanc)
83
Leila (orange)
126
Ludo le gars (vert)
121
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le plaisir tout simple, tout tranquille, juste pour le fun, procuré par ce jeu,
– Les moments d’emballement qu’il peut susciter (ah les 8 faces blanches obtenues par Leila…),
– La petitesse des éléments (tout tient dans un petit sac + gobelet + plateau) malgré une boîte démesurément grande.
On a moins aimé – La durée toujours un peu excessive mais ce n’est pas si grave…