[20/11/2021] Tapestry + Manœuvres et Manigances

Après une série de votes pour désigner le jeu qui sera joué aujourd’hui, et il y avait du lourd, voici la liste : Chevaliers de la Table Ronde, L’Île au Trésor, Mystery House, Pharaon, Minuit Meurtre en mer, … c’est Tapestry + Manœuvres et Manigances qui sort vainqueur des urnes pour notre après-midi à 5 joueurs !
Bonne lecture immersive…

TAPESTRY + MANŒUVRES ET MANIGANCES

Nous n’avions encore jamais joué à 5 joueurs à ce splendide jeu… Ça va être chose faite aujourd’hui !
Lila a opté pour les Militants, une civilisation qui va la faire scorer beaucoup si elle investit rapidement les hexagones de jeu avec ses avant-postes.
Leila a retenue les célèbres, et réputés puissants, Futuristes. Avec l’aménagement des pouvoirs, trouvable sur internet et dans l’extension, cela sera peut-être moins vrai…
Mais sachez que ça fait vraiment râler autour de la table de savoir qu’elle va débuter sur la 4ème case de chaque piste !!!
Yohel retient les Chasseurs de Trésors, une civilisation que nous n’avions jamais vu à l’œuvre, avec des bonus liés à des dés lancés en fonction des terrains adjacents à ses avant-postes…
Fabrice, lui, de son côté, y va avec les Alchimistes, une civilisation à la Stop ou Encore ! L’idée est de pouvoir avancer gratuitement sur des pistes, sans en réaliser les actions, à condition de ne pas obtenir deux fois le même résultat.
Enfin, en ce qui me concerne, je décide finalement, après 10 minutes d’hésitation (mais je n’ai fait attendre personne, hein, ça glandouillait autour), de garder les Extraterrestres, une civilisation basée sur des pouvoirs puissants mais aléatoires, puisque obtenus avec 4 tuiles piochées au hasard au départ.
A noter que mon hésitation portait sur les Elus, civilisations qui m’aurait vraiment bien dit, mais qui m’aurait fait démarrer avec 15 PV par adversaire d’avance, donc pas moins de 60 PV !!! Et commencer ainsi m’aurait été plutôt défavorable : « oui, t’as déjà gagné… », j’aurais été la cible de tous, je ne pouvais pratiquement plus rien marquer de plus de toute la partie (à moins d’y aller sur une seule piste, mais je souhaitais plus de liberté), …
Bref, mon choix était plutôt de raison que de plaisir.
La belle tablée est prête, nous allons en découdre…
Fin de vrai premier tour, initié par votre serviteur désigné au hasard.
Très rapidement je décline, histoire de poser une carte de Fresque orientée militaire et une tuile extraterrestre dans la même logique.
Yohel décline à son tour et jette le dé de science pour profiter de son pouvoir de civilisation lié au désert…
Ça cogite chez nos filles…
Lila, avec les pions de couleur grise, atteint en premier l’île centrale et y place un avant-poste puis un cube sur l’objectif lié pour un gain immédiat de 10 PV…
Nouveau déclin pour moi et placement d’une carte de fresque de Théocratie : pas de progression sur la science (je m’en tape d’une force !) mais 4 PV à chaque fois qu’un de mes pions change de niveau sur une piste. Pas top top mais correcte.
Yohel se casse le nez sur sa tentative de conquête de l’île centrale avec ses pions jaunes : Lila veille au grain et joue une embuscade.
C’est à partir de là que ça va commencer à saigner : Fabrice, avec les rouges, pose une carte qui empêche les autres joueurs de réagir à ses attaques ! Même s’il est encore loin, croyez-moi, au moins Yohel va s’en souvenir… 😉
Nouveau déclin pour Yohel, son dernier avant le tout-dernier synonyme de fin de partie pour lui, et je peux vous dire que cela le place en tête aux scores ! Certes, Leila a été dépassée, mais ses avantages liés à sa civilisation ne vont pas tarder à se révéler…
Tension, tension… Et pas seulement parce que la partie est tendue… Aussi, parce qu’elle dure… N’est-ce pas Lila ?
Mon déclin suivant, alors que je galère toujours autant, mais un peu moins enfin, pour placer des monuments dans ma capitale…
Leila est assez épatante : deux pistes menées au bout !!! Après celle de la science en premier, elle termine celle de l’exploration et elle va être bien difficile à rattraper…
Photo générale de la configuration juste avant que la première personne à décliner une toute dernière fois le fasse, en l’occurrence Leila. A cet instant, Leila mène avec 162 PV, devant Yohel avec 151 PV, Lila avec 117 PV, Fabrice avec 114 PV et votre serviteur, pas loin d’être à la rue, avec 98 PV !
Les éléments de Leila au moment de son dernier déclin.
La partie se poursuit quand même, hein, vous le savez bien…
Yohel est la deuxième personne à décliner de manière finale, avec quelques couinements liés à une mauvaise lecture de ce qu’est une forêt sur les hexagones de terrain, et, donc, une perte sèche de PV puisqu’il ne peut pas profiter de son dernier pouvoir de civilisation…
Puis c’est au tour de Fabrice de faire de même…
Et de votre serviteur… Je suis assez frustré de ne pas avoir pu prendre davantage de cartes de technologie, un bel axe pour moi, mais bon, c’est comme çà, ça ne sera pas mon jour…
Et, enfin, Lila procède au dernier déclin avec le sien !
Voici la vue finale de cette partie, toujours aussi tendue et fluide, probablement un peu trop lourde à 5 joueurs et/ou pas parfaite dans ce que chacun en attendait.
En tout cas, moi, je félicite Leila des deux mains, en applaudissant chaleureusement ma fillotte, capable de l’emporter face à 4 adultes (ou presque) déchaînés !!! 😉

Durée de la partie : 4 heures et 10 minutes – Note de cette partie : 19 / 20

Scores de cette partie :

Total
Lila (militants – gris) 179
Leila (futuristes – bleu) 194
Yohel (chasseurs de trésors – jaune) 190
Fabrice (alchimistes – rouge) 136
Ludo le gars (extraterrestres – vert) 161

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le jeu parfait, avec une règle très simple et logiquement explicable,
– L’envie d’y revenir… mais à moins de joueurs !
– Une extension n°2 ? Quoi, quoi, quoi ? Quand ? Je prends de suite !!! 😉

On a moins aimé
– La durée de la partie à 5 joueurs et la tension qui monte pas toujours dans l’esprit du jeu et c’est franchement dommage…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


six × = 18