[20/11/2022] Ark Nova + Pack de Zoos n°1

Le moment tant attendu avec LE jeu : découvrir les deux nouveaux plateaux édités en français par Super Meeple ! Ça va être chose faite, sur cette partie, avec un nouveau plateau chacun… Voici donc : Ark Nova + Pack de Zoos n°1 ! Bonne lecture…

ARK NOVA + PACK DE ZOOS N°1

Nouvelle partie de LE jeu, avec, pour la toute première fois, les nouveaux plateaux : le numéro 9 et le numéro 10 !
Le plateau Association en début de partie, avec les trois projets de conservation de base obtenus : celui des Reptiles, celui des Oiseaux et celui de l’Afrique. Ils me plaisent bien, tiens ! 🙂
Leila a choisi de prendre le plateau n°9, intitulé Zoo géographique. Observez le bien : il représente grosso-modo les 5 continents (orange : Amériques, bleu : Europe, vert : Asie, rouge : Océanie et jaune : Afrique) et il va s’agir de placer des animaux des dits-continents dans des enclos qui s’y trouvent au moins partiellement. Un joli challenge, lequel rapportera un bonus à chaque fois et 1 point de conservation lorsque les 5 continents auront été validés !
Pour tout le détail de la règle de ce plateau, lisez ci-dessus…
L’autre plateau, que je vais découvrir aujourd’hui, est le n°10 : Centre de soins. De facture quand même plus classique, il offre aussi un triple challenge : quand je recouvrirai une icône de bonus jaune (avec zone orange et verte dessus), je pourrai réaliser l’action Creuser. Celle-ci me permettra de placer une carte d’animal, soit de ma main soit de la rivière, sans la payer, au-dessus de l’une des flèches vertes en haut du plateau : je pourrai dorénavant compter les icônes comme si les animaux étaient dans mon zoo…
L’ensemble de la règle de ce plateau…
Voici ma main de 4 cartes retenues, sachant que j’ai hésité comme pas possible, tant j’aurais aimé en garder… 7 sur les 8 reçues !!! Très rare pour être souligné…
Et voici mes deux cartes d’objectif. Je me sens bien d’y aller sur le Zoo de grands animaux, histoire de profiter du pouvoir spécial de mon plateau : placer gratuitement et sans contrainte trois animaux en haut du plateau (je pourrais assez facilement en placer trois, donc je n’en aurai besoin que de deux de plus pour atteindre les 4 points de conservation)…
Les jetons pentagonaux de cette partie…
Et c’est parti !!!
Leila est première joueuse et, dans la foulée, je joue Association pour récupérer ce partenariat africain qui me servira forcément…
Après avoir joué ma carte Mécènes qui m’a permis de placer l’Abri des chouettes, je me lance dans le premier recouvrement d’un bonus jaune spécial de ce plateau !
Je choisis le Bison d’Europe pour être glissé en haut de mon plateau, puis je recomplète la rivière.
Voici la vue de ma carte placée au-dessus de la première flèche verte : elle comptera comme un animal de taille 5, comme un herbivore et possède deux icônes d’Europe. Ça me va pas mal…
Leila, de son côté, expérimente aussi les spécificités de son plateau : elle a placé un reptile africain dans un enclos de taille 2 qui se trouve en Afrique, elle peut donc retirer le cube qui se trouvait sur ce continent et elle va choisir l’un des 5 bonus pentagonaux du dessous. Elle choisit de placer un kiosque gratuitement. A noter qu’elle ne bloque pas ce bonus : elle pourra le choisir à nouveau plus tard ! Ça paraît fort…
J’ai demandé à Leila de ne pas regarder, le temps de vous présenter ce que je suis contraint de faire en fin de première manche : je vais devoir défausser pas moins de 5 cartes sur les 8 de ma main !!! Je couine… Bon, je me résous à ne garder que les 3 de gauche, non défaussables selon moi… Mais je couine de laisser filer l’Éléphant par exemple… 🙁
Fin de la première manche, donc…
Leila accueille un nouveau reptile dans son zoo : le Crocodile marin qui revient très souvent dans nos parties ! Elle prend une de ces avances en attrait…
De mon côté, je suis plutôt sur du jeu de cartes Mécènes. Avec la Diffusion de brevets, je tente de recoller un peu sur la piste de conservation, mais je galère…
Fin de la deuxième manche. N’ayant toujours qu’un seul animal de joué, malgré trois enclos vides dans mon zoo, je ne peux pas suivre le rythme en attrait, c’est clair ! La partie n’est pas facile pour moi, qui attends impatiemment un animal avec une icône d’ours, histoire de pouvoir enfin jouer mon Panda géant conservé depuis le début… A noter que, pour le coup, je réalise toutes mes pioches de cartes depuis le paquet, histoire de maximiser mes chances (et, pourtant, d’habitude, je préfère carrément la rivière) !
Leila relâche un Diable cornu pour valider un projet de conservation qui lui rapporte 3 points de conservation. A la manche précédente, elle avait déjà validé le projet des reptiles. Je ne sais pas, je ne la sens pas trop cette partie… 😉
Oh la la, pas moins de 2 véhicules d’intervention qui viennent se placer près des deux bonus que Leila doit choisir… Je crois qu’elle a pris une sacrée grosse avance la ch’tiote !
Je réagis en lui envoyant un Cobra indien aux trousses, histoire de l’hypnotiser et de récolter un X mais, surtout, histoire de remettre sa carte Association en 1 !
Enfin ! Je joue Études de terrain pour valider un quatrième microscope, synonyme de possibilité de placer le Musée scientifique et d’engranger quand même un peu de conservation ! Ça promet quelques points car je n’ai pas encore joué les tuiles d’Université avec microscopes justement…
Fin de la troisième manche, avec les marqueurs de Leila qui caracolent en tête sur les pistes d’attrait et de conservation ! Elle est à l’abri du besoin au niveau sous, alors que je galère toujours autant sur ce point et que, malgré mes efforts répétés, je ne parviens toujours pas à choper un animal avec une icône d’ours !
Je soutiens quand même un premier projet de conservation, celui des oiseaux au niveau le plus bas, ce qui me déçoit assez car j’envisageais beaucoup mieux notamment avec l’Abri des chouettes. Bon, il faut être pragmatique et arrêter de se faire distancer…
Peu après, je tente de débuter ma remontada en ajoutant un Tigre de Sibérie à mon zoo dans l’enclos de taille 4 que j’avais construit depuis longtemps dans mon zoo.
Par contre, je ne parviens toujours pas à obtenir une icône d’ours et à jouer vraiment sur mes deux autres cases avec bonus liés à ce plateau n°10…
Leila accueille deux primates d’un coup dans son zoo, les deux Tamarins qui existent dans le jeu ! Elle va donc réussir son pari, dans pas longtemps, d’ajouter un Mandrill qu’elle a pris à la rivière, alors qu’elle n’en avait joué aucun (et il en faut trois pour accueillir ce magnifique singe) !
Nouveau projet soutenu par Leila (avec un don bien sûr), basé sur les microscopes, au niveau maximal, ce qui me fait tiquer, évidemment…
Fin de la quatrième manche. Il semble que je revienne sur les deux pistes, mais ça reste juste une tendance, une impression. Réussirai-je vraiment à renverser la vapeur ?
Euh… là, ça va piquer comme pas possible ! En effet, Leila ajoute, dans le même tour, deux animaux phénoménaux : le Mandrill et la Tortue sillonnée, pour un gain total de 15 points d’attrait et 3 de conservation !!! Je pense que les carottes sont cuites pour moi…
Oui, clairement, regardez-moi ça : elle n’est plus qu’à 5 points de conservation de croiser et… je constate qu’elle peut valider le projet de conservation de base sur l’Afrique au niveau maximal !!! Autrement dit, là, sauf si elle est aveugle, je vais jouer mon avant-dernier tour ! Je n’en reviens pas et couine énormément : je ne l’avais pas vu venir aussi vite !
Dans l’urgence, je joue Association au niveau 8 et vais réaliser un partenariat + soutenir un projet, histoire de faire au mieux. Mais ça va rester très en-deça de ce que je pensais pouvoir réaliser lors de cette partie…
Le plateau Association après mon tour, avec un don bien sûr…
Leila ne faiblit pas et valide le projet de base sur l’Afrique qu’elle avait, évidemment, ciblé ! Chapeau bas mademoiselle…
Choisissant le bonus spécial qui permet de retirer un cube d’un continent, elle empoche 2 points d’attrait de plus et termine aussi le retrait des 5 cubes de continents donc ajoute encore 1 point de conservation à son score ! Wahou !!!
Leila a -bien- croisé. De mon côté, je me fais peine…
Le plateau Association en fin de partie…
Le zoo magnifique de Leila, même si elle aurait aimé aller plus loin… Mais, franchement, a-t-elle le droit de râler ? 😉
Mon zoo final, clairement trop peu exploité (les deux cases de bonus liés à ce plateau notamment)…
Après le décompte des zones marron et des cartes d’objectif… Oui, voilà voilà, je ne croise pas… du tout !
Leila a obtenu 2 points de conservation avec sa carte de Zoo de conservation, tout comme moi avec celle du Zoo de grands animaux, alors que tout était prêt pour que j’empoche les 4 points…
Le moment des cartes non jouées qui frustrent : trois des miennes évidemment ce soir !
– D’abord, la carte du Panda géant, que j’avais en main depuis le départ et que je n’ai jamais pu placer ! Pour en avoir discuté après la partie, Leila non plus n’a pas vu passer la moindre icône d’ours ! Est-ce que ça rassure ? Bof, bof… En tout cas, cela m’a rappelé, si besoin était, qu’il ne faut pas attendre une carte précise dans ce jeu et qu’il faut savoir s’adapter davantage…
– Les cartes de Pélican à lunettes et de Bison d’Amérique du Nord que je voulais mettre en haut, sous mon plateau, histoire de valider deux grands animaux très facilement. Je n’en ai pas eu le temps et je n’en reviens toujours pas…
Allez, je suis bon prince : pour fêter la belle victoire de Leila et, aussi, pour m’éviter d’avoir trop envie la prochaine fois de poser le Panda géant (comme lors de la partie précédente d’ailleurs), je le fais amener par le véhicule d’intervention du Paradis jeux : il rejoint la famille !!!

Durée de cette partie : 2 heures 45 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 59 25 donc 49 59 27 donc 43 59-43 = 16
Ludo le gars (noir) 43 19 donc 67 43 22 donc 58 43-58 = -15

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les deux nouveaux plateaux offrent de superbes nouveaux challenges qu’il nous tarde déjà de réessayer en échangeant nos plateaux,
– Le renouvellement toujours aussi incroyable des parties, avec aucune icônes d’ours (à part celle de mon Panda géant) et seulement deux animaux domestiques au dernier tour !!! C’est dingue quand même…

On a moins aimé
– La frustration que j’ai ressentie de ne pas parvenir à avancer mieux dans ma stratégie…

————————————————————————————————————

4 commentaires à propos de “[20/11/2022] Ark Nova + Pack de Zoos n°1”

  1. bonsoir,
    je suis preneur de la traduction du pack N°1. je ne le trouve pas sur le site de super meeple. j’ai fait une traduction « maison ». mais la tienne me semble bien mieux ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 1 = deux