[20/12/2022] Ark Nova

Nous avons attendu quelques jours, lors de ce début de vacances scolaires, pour rejouer à notre jeu préféré, à savoir Ark Nova. Les aléas de la vie animale, ici-même à la maison, nous y ont contraints : le lapin préféré de Leila est tombé malade et, au moment où nous jouons, rien ne dit qu’il sera sauvable 🙁 Pas facile de trouver le cœur à jouer…
Enfin, nous y allons, avec encore une superbe partie et un dénouement haut de gamme : l’un de nous réalisera son meilleur score à ce jour…

ARK NOVA

Le centre de soins fête Noël ! C’est de saison…
Je suis bien embêté avec ces deux cartes de plateaux : mon préféré, les Aires extérieures, et le nouveau, le Zoo géographique. Lequel choisir ???
Un coup d’oeil à mes cartes d’objectif… Ah, pas facile de savoir sur quoi se lancer non plus : les microscopes à fond (ça dépendra de mes cartes en main, de la rivière et des cartes à piocher) ou remplir tout mon zoo ?
Pour mes cartes en main, avec cette sélection de 4 cartes, je ne suis pas forcément plus avancé. Certes, le Renne ira bien avec le Rhinocéros blanc, pour peu que je parvienne à placer ce dernier. Le Flamant nain est, par contre, quasi-obligatoire (voir les cartes de projets de conservation de base sur la photo suivante). Quant au Géologue, il semble juste non défaussable… J’aime bien, aussi, quand le jeu nous amène dans des zones d’indécision dès l’entame…
Les trois cartes de projets de conservation de base, avec deux espèces (Oiseaux et Reptiles) et un continent (l’Afrique).
Leila a choisi le plateau numéro 1, celui de la Tour d’observation, avec de non négligeables gains d’attrait en perspective…
Et, au final, pour moi, je me suis tourné vers le nouveau plateau, le numéro 9, c’est-à-dire le Zoo géographique…
Premier tour, je suis premier joueur, et j’y vais sur Association pour récupérer la tuile d’université qui permet de garder 5 cartes en main au lieu de 3. En effet, avec mon Rhinocéros blanc à venir mais bien plus tard, il me faut de la capacité de cartes en main !
Leila choisit Mécènes et me scotche direct : elle joue le très rentable Labo de quarantaine !!!
J’installe un Flamant nain dans mon zoo, dans un enclos de taille 2 relié à un kiosque et, surtout, en Afrique, afin de profiter d’un bonus lié à ce plateau spécifique !
Fin de la première manche…
Avec cette carte Association jouée très rapidement lors de la deuxième manche, je retourner Construction (pour avoir plus de choix de bâtiments) et Mécènes (pour le fric !)…
Leila accueille un Pygargue à tête blanche… A noter qu’elle a une bien jolie structure de pavillons autour de son kiosque sur son plateau…
Fin de la deuxième manche… Oui, je sais, j’ai pris 10 sous avec ma carte Mécènes au niveau 5 et ça a fait couiner mademoiselle ! 😉
Incroyable : dès le début de la troisième manche, je complète la colonne des tuiles d’université !
Je m’en vais construire une grande volière, tiens, tiens…
Oh oh ! Et, ce faisant, je pioche une carte du paquet : la fameuse Percée médicale !!!
Je joue, peu après, la carte Mécènes de Diffusion de brevets, à 25 d’attrait max. Cela me permet de prendre un peu le large sur la piste de conservation !
Fin de la troisième manche ! Encore une superbe partie en devenir…
Je suis le premier à soutenir un projet de conservation, avec le niveau minimal chez les Oiseaux. Et un don en plus, hop hop, il n’y a pas de petit profit… 😉
Pas mal pas mal…
Fin de la quatrième manche. On pourrait croire que je possède quelque avance… Mais attention, je suis bien certain que Leila ne s’est pas endormie… 😉
Elle se met à soutenir son premier projet de conservation, à savoir le même que j’avais soutenu, mais au niveau du milieu ! Bravo…
A mon tour, je tente un petit truc sympa : avec ce X2 sur Cartes, je vais piocher pas moins de 8 cartes et en défausser 2 ! Je sais très bien pourquoi : il me faudrait un microscope pour en totaliser 4 et pouvoir jouer ma Percée médicale pas trop tard quand même…
Bon, ça fait la sacrée grosse main quand même ! Et pas de microscope… 🙁
Comment m’y prendre ??? Leila m’a dit que je ressemblais à un primate, c’est sympa, et vous qu’en dites-vous ? 😉
Allez, je tente d’avancer et de jouer des cartes : en avant pour le Paradisier petit-émeraude et le Rhinocéros blanc !
Ensuite, je libère mon Vautour moine avec un projet de conservation issu de ma main !
On dirait que j’ai deux mains de 5 cartes ! 😉 A gauche, celle à défausser si je n’ai pas le choix : à droite, la bonne à bien conserver !
Incroyable : après avoir posé les Animaux de ferme natifs, sauf erreur, Leila ajoute les Lézards natifs ! Les deux ne pouvaient se jouer qu’à 25 d’attrait max…
Fin de la cinquième manche.Se dirige-t-on vers la dernière ou vers l’avant-dernière manche ?
Allez, au tour de ma Cistude d’Europe d’être relâchée dans la nature !
Et, dans la foulée, Leila fait se reproduire un de ses prédateurs (l’Hermine d’Europe je crois). on se rend coup pour coup…
Assez rapidement, lors de la sixième manche, je profite d’un X2 sur Construction pour… remplir tout mon zoo !!! A moi les 7 points d’attrait de bonus et la réalisation parfaite, à venir, de ma carte d’objectif de Zoo architectural !
Fin de la sixième manche. On n’a pas croisé, mais là c’est sûr que la dernière manche va débuter ! Si j’ai maintenu mon avance en conservation, pour l’attrait, comment dire ? Je commence à m’inquiéter…
Aïe : Leila soutient un nouveau projet de conservation, celui du relâchement d’un prédateur (son Hermine), et fait un don !
C’est tendu tendu tendu…
J’accueille deux nouveaux animalS avec mon Pélican à lunettes et ce Tapir des montagnes. Oui, je vais croiser, oui, mais pas de manière démesurée…
Leila semble jubiler : elle va croiser aussi et m’annonce clairement qu’elle va gagner ! Quel toupet ! 😉
Ah oui, ce n’est pas du petit croisement mes amis… Sans parler du décompte final à venir…
Le plateau Association en fin de partie…
Le zoo de Leila.
Le mien.
Après le décompte, je crois que les choses sont claires !!!
A gauche, la carte d’objectif de Leila, maximisée à 4 points de conservation. A droite, la mienne, au top également. Mais ça va se jouer aux zones marron, Leila réussissant un splendide gain de 5 points supplémentaires contre seulement 1 pour moi 🙁
Dans la série « les cartes qu’on aurait aimé jouer », je vous présente ce projet de conservation basée sur l’Australie qui m’aurait permis de faire un peu mieux figuration… 😉
Une fois la partie finie, Leila se déchaîne et nous fait une sorte de crèche des animalS en cette période pré-Noël !!! La grande malade… 😉
Ah oui, ça fait clairement du monde ! 😉
Et la vraie crèche ! Nous vous l’admirer…

Durée de cette partie : 3 heures 30 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 66 22 donc 58 66 31 donc 31 66-31 = 35
Ludo le gars (noir) 68 21 donc 61 68 26 donc 46 68-46 = 22

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Voir Leila battre son propre record personnel tandis que je fais un score vraiment élevé, malgré tout, pour m’incliner !
– Le mode délire que ce jeu peut générer : ah, la crèche, franchement, Leila… 😉

On a moins aimé
– La durée, à nouveau un poil excédentaire, de cette partie…

————————————————————————————————————

Une réponse à “[20/12/2022] Ark Nova”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


deux × 1 =