Participants
– Nicolas, alias Smiling Dreamer sur les forums, comme un dingue à l’idée de tester enfin Age of Steam,
– Fred, alias Satanas 69 sur les forums, grand passionné de jeux et admiratif devant celui-ci,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Rapportée d’Essen en compagnie de la carte de l’Italie, la carte de France d’Age of Steam faisait partie des cartes que je voulais tester avec une énorme envie mais également un énorme rejet dû à la si mauvaise qualité de l’édition : papier plastifié blanc assez fin et pliure au centre ont toujours eu raison de mon envie… Jusqu’au moment où j’eus l »idée de me créer ma propre version de la carte de France, en utilisant les hexagones en full color des autres cartes et en collant le tout sur du carton plume. Le résultat est tellement sympa que là, l’envie de jouer n’a plus aucun obstacle et ce sera donc chose faite lors de cette soirée des Ludophiles de Rochetaillée.
Nicolas, qui découvre le jeu à cette occasion, prend les marqueurs jaunes, Fred les marqueurs rouges et je prends les marqueurs verts. Allez, en voiture Messieurs pour la grande aventure de la SNCF…
Décompte final
Durée de la partie : 3 heures et 10 minutes – Mise
en place du jeu : 15 minutes – Explication des règles : 20 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 101 points, devant Nicolas
avec 83 points et Fred avec 55 points.
Le détail est le suivant :
Piste de revenus
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Liaisons
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Titres émis
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Total
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Nicolas (jaune) |
31 (soit 93 PV)
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17 (soit 17 PV)
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9 (soit -27 PV)
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83
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Fred (rouge) |
26 (soit 78 PV)
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22 (soit 22 PV)
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15 (soit -45 PV)
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55
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Ludo le gars (vert) |
34 (soit 102 PV)
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23 (soit 23 PV)
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8 (soit -24 PV)
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101
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Débriefing
Quelle partie encore fantastique, avec une compétition rude entre Nicolas
et moi, pour finalement une victoire de ma part qui ne souffre aucune contestation
(je suis premier dans les 3 catégories de points de victoire).
Au final, le plus surprenant est de voir qu’en dépit de sa médiocre
partie, Fred ne termine qu’à 5 cases de Nicolas sur la piste des revenus
et qu’il a 5 tronçons de plus que lui ! Par contre, l’énormité
de ses emprunts l’a mis au fond du trou…
L’analyse que je fais de cette carte est qu’elle est assez simple à
jouer mais qu’il faut se méfier de son attirance première et légitime
de Paris : certes, c’est super d’avoir plein de cubes à portée
de rails, mais le caractère multicolore de cette ville la rend gênante
au moment des convoiements (toutes les marchandises, sauf les noires, s’y arrêtent).
De plus, en terme d’alimentation au fur et à mesure de la partie, les
villes du sud/est sont finalement extrêmement bien pourvues et si Nicolas
m’avait empêché de les relier, il aurait certainement gagné
la partie, car je n’aurais pas disposé de villes d’arrivée pour
mes cubes venus de Paris (ou alors il aurait fallu que je passe par certaines
de ses liaisons et avec les points qu’il aurait ainsi engendré, il m’aurait
encore plus distancé au score).
Je pense que cette carte est l’une de celle qui convient le mieux pour des joueurs
débutants et dans des configuration de petits effectifs. Donc, avec une
édition soignée, il n’y a aucune raison de ne pas faire découvrir
ce jeu à tout joueur qui le souhaite (en plus, le fait que la géographie
soit la France aide incroyablement à susciter l’intérêt).