[20/01/2019] Unlock ! Heroic Adventures – Insert Coin, Brains Family, Schüttel’s

Jolie journée jeux ce dimanche de janvier, avec la découverte de deux jeux : Unlock ! Heroic Adventures – Insert Coin et Brains Family, avant une partie juste pour le plaisir du toujours aussi fun et apprécié Schüttel’s.

UNLOCK ! HEROIC ADVENTURES – Insert Coin

La nouvelle boîte d'Unlock !,sous-titrée Heroic Adventures, propose trois aventures : la première, Insert Coin, se déroule dans l'univers d'un jeu d'arcade, la seconde, Sherlock Holmes sur le fil, nous fait résoudre une enquête comme,on pouvait le supposer, et, enfin, la troisième, A la poursuite du lapin blanc, baigne dans l'ambiance d'Alice aux pays des merveilles, on imagine les paradoxes logiques qu'il doit y avoir. On entame par Insert Coin, l'aventure à priori la plus simple des trois...
La nouvelle boîte d’Unlock !,sous-titrée Heroic Adventures, propose trois aventures : la première, Insert Coin, se déroule dans l’univers d’un jeu d’arcade, la seconde, Sherlock Holmes sur le fil, nous fait résoudre une enquête comme,on pouvait le supposer, et, enfin, la troisième, A la poursuite du lapin blanc, baigne dans l’ambiance d’Alice aux pays des merveilles, on imagine les paradoxes logiques qu’il doit y avoir. On entame par Insert Coin, l’aventure à priori la plus simple des trois…
Histoire de se remettre dans le bain du fonctionnement du jeu, nous débutons par l'enquête du tutoriel, une fois l'application installée. Résultat : victoire en 3 minutes et 37 secondes ! Ça va, on est au taquet...
Histoire de se remettre dans le bain du fonctionnement du jeu, nous débutons par l’enquête du tutoriel, une fois l’application installée. Résultat : victoire en 3 minutes et 37 secondes ! Ça va, on est au taquet…
Première carte du paquet...
Première carte du paquet…
Nous sommes 5 à prendre part à cette partie : Yohel, Lila, Maya, Lunah et moi-même. Nous sommes en train de disposer et de lire les premières cartes du jeu. Je ne vous en dis pas trop, hein, je vais faire attention ;-)
Nous sommes 5 à prendre part à cette partie : Yohel, Lila, Maya, Lunah et moi-même. Nous sommes en train de disposer et de lire les premières cartes du jeu. Je ne vous en dis pas trop, hein, je vais faire attention 😉
Magique ! La vision spéciale que nous découvrons est quand même géniale...
Magique ! La vision spéciale que nous découvrons est quand même géniale…
On arrive à enchaîner le premier et le deuxième niveaux. Mais combien y en a-t-il ?
On arrive à enchaîner le premier et le deuxième niveaux. Mais combien y en a-t-il ?
Arghh... On a déjà épuisé la moitié du temps...
Arghh… On a déjà épuisé la moitié du temps…
Clairement, on bloque incroyablement sur ce niveau 3 !
Clairement, on bloque incroyablement sur ce niveau 3 !
Pffff... On ne sait plus quoi faire du tout ! On rame et on bloque totalement... C'est très difficile d'interpréter les cartes qui nous semblent interférer les unes par rapport aux autres pour pouvoir agir. Ça sent la défaite... :-(
Pffff… On ne sait plus quoi faire du tout ! On rame et on bloque totalement… C’est très difficile d’interpréter les cartes qui nous semblent interférer les unes par rapport aux autres pour pouvoir agir. Ça sent la défaite… 🙁
Ça y est, on va excéder les 60 minutes ! La vidéo suivante vous donnera un aperçu de nos dernières secondes de partie, avant que nous continuions à réfléchir pendant la demi-heure qui suivra...
Ça y est, on va excéder les 60 minutes ! La vidéo suivante vous donnera un aperçu de nos dernières secondes de partie, avant que nous continuions à réfléchir pendant la demi-heure qui suivra…
Bon, toujours rien de neuf, on va ranger.
Bon, toujours rien de neuf, on va ranger.

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Yohel + Lila + Maya + Lunah + Ludo le gars Défaite après 1 heure de jeu

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le stress, forcément, permanent, même un peu trop parfois…
– La sorte de très grands satisfaction quand on trouve une solution qui laisse les autres bouche bée !
– Les super bonnes idées qui renouvellent le jeu : ah, la vision spéciale…

On a moins aimé
– Les énigmes un peu alambiquées parfois, sans réelle logique perceptible,
– L’impression qu’on pourrait se remettre sur cette aventure, sans avancer plus.

————————————————————————————————————
BRAINS FAMILY

Brains Family est un jeu de Reiner Knizia, basé sur son jeu à succès, Brains, sorti au printemps 2015, une sorte de puzzle / casse-tête pour jouer en solitaire. Ici, sans surprise, on a affaire à un jeu solo à plusieurs... Je m'en veux encore, d'ailleurs, de l'avoir proposé à Leila, elle qui a énormément de mal dans ces jeux de rapidité et d'efficacité.
Brains Family est un jeu de Reiner Knizia, basé sur son jeu à succès, Brains, sorti au printemps 2015, une sorte de puzzle / casse-tête pour jouer en solitaire. Ici, sans surprise, on a affaire à un jeu solo à plusieurs… Je m’en veux encore, d’ailleurs, de l’avoir proposé à Leila, elle qui a énormément de mal dans ces jeux de rapidité et d’efficacité.
Chaque joueur dispose d'une quinzaine de tuiles qu'il a intérêt à classer par types avant de commencer. Ensuite, un puzzle va être pioché et positionné au centre de la table, afin que nous le résolvions simultanément.
Chaque joueur dispose d’une quinzaine de tuiles qu’il a intérêt à classer par types avant de commencer. Ensuite, un puzzle va être pioché et positionné au centre de la table, afin que nous le résolvions simultanément.
Comme je connais les difficultés de Leila pour aller vite, j'attends qu'elle ait placé ses tuiles de départ, indiquées sur le puzzle, avant de démarrer la recherche d'une solution. Le but est de relier tous les châteaux présents, avec des routes correctement connectées, jusqu'à son chevalier également placé à un endroit précis. Le premier qui y parvient remporte une médaille.
Comme je connais les difficultés de Leila pour aller vite, j’attends qu’elle ait placé ses tuiles de départ, indiquées sur le puzzle, avant de démarrer la recherche d’une solution. Le but est de relier tous les châteaux présents, avec des routes correctement connectées, jusqu’à son chevalier également placé à un endroit précis. Le premier qui y parvient remporte une médaille.
Voici ma mise en place.
Voici ma mise en place.
Et voici ma solution ! A quoi servent les dragons, à droite, me demandez-vous ? C'est là la petite subtilité qui a toute son importance par rapport à d'autres jeux du même type : pour remporter ma deuxième médaille, il me faudra relier un dragon et, pour la troisième, synonyme de victoire finale, il me faudra relier les deux dragons. Un peu comme avec Yinsh, de Kris Burm, plus on est fort, plus on s'affaiblit, et ça j'aime bien !
Et voici ma solution ! A quoi servent les dragons, à droite, me demandez-vous ? C’est là la petite subtilité qui a toute son importance par rapport à d’autres jeux du même type : pour remporter ma deuxième médaille, il me faudra relier un dragon et, pour la troisième, synonyme de victoire finale, il me faudra relier les deux dragons. Un peu comme avec Yinsh, de Kris Burm, plus on est fort, plus on s’affaiblit, et ça j’aime bien !
Ma solution pour le deuxième puzzle et, donc, le gain de ma deuxième médaille. A noter que Leila a réussi, exactement dans le même temps que moi, à relier ses châteaux. Elle empoche donc une médaille aussi !
Ma solution pour le deuxième puzzle et, donc, le gain de ma deuxième médaille. A noter que Leila a réussi, exactement dans le même temps que moi, à relier ses châteaux. Elle empoche donc une médaille aussi !
Voici la position du plateau de Leila lors du troisième puzzle, lorsque je crie "Fini !". Pauvre Leila... :-(
Voici la position du plateau de Leila lors du troisième puzzle, lorsque je crie « Fini ! ». Pauvre Leila… 🙁
Voici donc mon troisième puzzle réussi et la victoire au bout.
Voici donc mon troisième puzzle réussi et la victoire au bout.

Durée de la partie : 15 minutes – Note de cette partie : 13 / 20

Scores de la partie :

Total
Leila (bleu) 1 médaille
Ludo le gars (vert) 3 médailles

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’affaiblissement du joueur en tête qui doit relier des dragons en plus des châteaux,
– Le renouvellement des parties, car les puzzles sont très nombreux…

On a moins aimé
– L’impossibilité de concourir tous à égalité quand même,
– L’impression de jouer tout seul,
– Le manque d’originalité du thème du jeu…

————————————————————————————————————
SCHÜTTEL’S

La toujours aussi jolie boîte au thème toujours aussi décalé !
La toujours aussi jolie boîte au thème toujours aussi décalé !
Après l'épisode Brains Family, Leila a bien droit à bon moment de détente qu'elle a choisi ! Elle utilisera les pions orange et moi les verts...
Après l’épisode Brains Family, Leila a bien droit à bon moment de détente qu’elle a choisi ! Elle utilisera les pions orange et moi les verts…
Fin de premier tour, avec une chute des 15 nains et donc un paiement de 40 thunes au centre pour Leila, contre la pose d'un cylindre vert dans la boutique n°4 pour moi...
Fin de premier tour, avec une chute des 15 nains et donc un paiement de 40 thunes au centre pour Leila, contre la pose d’un cylindre vert dans la boutique n°4 pour moi…
Elle aime ça, la ch'tiote, faire tomber tous les nains ! ;-)
Elle aime ça, la ch’tiote, faire tomber tous les nains ! 😉
En tout cas, elle sait se rattraper, et plutôt bien, comme en témoigne la photo ci-dessus...
En tout cas, elle sait se rattraper, et plutôt bien, comme en témoigne la photo ci-dessus…
Oui, c'est un jeu où on peut parlementer un peu...
Oui, c’est un jeu où on peut parlementer un peu…
Et de 4 nains tombés pour moi !
Et de 4 nains tombés pour moi !
Qui est-ce qui a empoché une pièce de 100 thunes ? ;-)
Qui est-ce qui a empoché une pièce de 100 thunes ? 😉
Mais qu'elle est forte ! Elle va pouvoir vendre un de ses cylindres et empocher, elle aussi, plus de 100 thunes...
Mais qu’elle est forte ! Elle va pouvoir vendre un de ses cylindres et empocher, elle aussi, plus de 100 thunes…
Mais qu'elle très très forte ! Elle récupère à nouveau la pile du centre...
Mais qu’elle très très forte ! Elle récupère à nouveau la pile du centre…
Ah oui, là, typiquement, elle se gave...
Ah oui, là, typiquement, elle se gave…
Fin de partie en cours...
Fin de partie en cours…
Fin de partie effective, il ne nous reste plus qu'à compter nos thunes...
Fin de partie effective, il ne nous reste plus qu’à compter nos thunes…
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Leila sera contente une fois le décompte effectué...
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Leila sera contente une fois le décompte effectué…

Durée de la partie : 20 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Total
Leila (orange) 970 thunes
Ludo le gars (vert) 860 thunes

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté ultra-fun et pas du tout prise de tête du jeu,
– Le look des composants,
– La durée éclair de cette partie,
– La manipulation de mes thunes customisées…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit + = 11