Participants
– Sophie, joueuse jaune, bien crevée après l’anniversaire des ses 15 ans fêté la veille et qui ne tient plus 😉
– Julie, joueuse rouge, qui se surprend à tester enfin ce jeu pour lequel je pronostiquais son goût depuis un bon moment,
– Ludo le gars, joueur vert, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Après avoir joué aux Aventuriers du Rail dans sa version Europe, je propose à mes deux joueuses de découvrir le Spiel des Jahres 2003, le dénommé Alhambra.
Histoire de profiter de l’occasion pour insuffler un peu de nouveautés dans les règles, j’incorpore au jeu de base trois modules parmi les quatre livrés avec l’extension n°1, celle du vizir. Nous jouerons, donc, avec les jetons de vizir (pour jouer une fois de plus quand on le souhaite), les cartes pour payer avec deux monnaies et les tuiles de construction gratuites, prenables en lieu et place de son action normale lors de son tour de jeu. Méfiant
sur la puissance chaotique des cartes de bâtiments que l’on révèle quand bon nous semble, j’écarte ce module arbitrairement.
J’expose l’ensemble de la règle à Sophie et Julie puis la partie débute avec la remise de cartes argent à tous les 3, Sophie s’en adjugeant 6 ou 7 pour un total de 24 ! Julie commence avec 3 cartes.
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Décompte final
Durée de la partie : 2 heures – Mise en place du
jeu : 10 minute – Explication des règles : 15 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 167 points, devant Sophie
avec 129 points et Julie avec 107 points.
Le détail est le suivant :
Décompte 1
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Décompte 2
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Décompte 3
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Total
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Sophie (jaune) |
10
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36
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83
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129
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Julie (rouge) |
13
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33
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61
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107
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Ludo le gars (vert) |
12
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44
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101
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167
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Lors du dernier décompte,
mon mur me rapporte la bagatelle de 26 points, les majorités par couleur
se répartissant ainsi :
Bleu
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Rouge
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Marron
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Blanc
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Vert
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Violet
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Sophie (jaune) |
2ème
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2ème ex
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1er
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2ème ex
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1er ex
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3ème
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Julie (rouge) |
–
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2ème ex
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2ème ex
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2ème ex
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1er ex
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1er ex
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Ludo le gars (vert) |
1er
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1er
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2ème ex
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1er
|
–
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1er ex
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Débriefing
C’est curieux, parfois, les goûts et les couleurs de chacun : Julie n’a
pas vraiment aimé ce jeu même si elle ne lui trouve pas non plus
de défaut 😉 Il est clair que la partie a, encore une fois sur ce jeu,
duré un peu trop longtemps et cela donne l’impression de traîner
en longueur. Mais, après, on s’est bien amusé je trouve, à
essayer de se taquiner les uns les autres sur les majorités : Julie et
Sophie s’en sont données à coeur joie sur le vert, où elles
terminent au coude à coude, avec… 10 bâtiments chacune ! en effet,
avec les tuiles de construction gartuites, on peut arriver à augmenter
considérablement le nombre de bâtiments et cela rend le jeu bien
plus tactique, car rien n’est jamais acquis.
Au niveau des déceptions, j’ai été le seul à utiliser
mon vizir, et encore, une seule fois dans la partie, ce qui tend à faire
penser que cette alléchante option n’est pas si utile que ça.
A revoir. Pour les cartes de monnaie doubles, elles ont joué leur rôle,
mais n’ont pas apporté un plus considérable à la partie.
En fin de compte, en y réfléchissant, je pense que la meilleure
extension pour Alhambra est la seconde qui est sortie (voir la critique sur
la fiche)..