Participants
– Sophie, joueuse jaune, qui découvre cette version après avoir bien aimé la première,
– Julie, joueuse noire, ravie de se lancer en Europe elle qui avait adoré la partie américaine jouée à Toulouse il y a un an.
– Ludo le gars, joueur vert, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Évidemment quand on a aimé la première mouture des Aventuriers du Rail et qu’on sait qu’une nouvelle version est sortie, on a envie irrésistiblement de la découvrir.
C’est ce qui est arrivé à Julie et Sophie qui insistent donc ce soir pour jouer à ce jeu plutôt qu’aux excellents Tikal ou autre Java.
Pas de souci pour moi, le jeu étant très bon, aussi j’explique rapidement les nouveautés de règles, puis la partie débute vite.
Décompte final
Durée de la partie : 1 heure et 15 minutes – Mise
en place du jeu : 5 minutes – Explication des règles : 10 minutes
Sophie remporte cette partie avec un total de 136 points, devant Julie avec
113 points et Ludo le gars avec 102 points.
Le détail est le suivant :
Points acquis dans le jeu
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Points des objectifs secrets
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Points pour la plus grande chaîne
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Points des gares non placées
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Total
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Sophie (jaune) |
70
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7+8+8+21 = 44
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10 (long : 37)
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12
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136
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Julie (noir) |
56
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5+7+7+7+8+21-10 = 45
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0
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12
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113
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Ludo le gars (noir) |
66
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8+8+8 = 24
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0
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12
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102
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Débriefing
Cette nouvelle partie, jouée sur un rythme assez lent, aura été
sympathique bien qu’elle ait mis en évidence certains défauts
du jeu, pourtant combattus par les aménagements des règles :
– Il y a des gares, certes, mais à 3 joueurs, on n’a pas eu besoin de
les construire (peut-être en raison d’un oubli, mais plus surement en
raison d’une impossibilité de les utiliser car toutes les liaisons étaient
loin d’être faites, ce qui incitent plutôt à construire une
voie au lieu d’une gare),
– Le hasard de la pioche des cartes d’objectifs, bien que plus raisonné
que dans le jeu original, se trouve quand même trop marqué si celui-ci
fait des siennes : Julie a obtenu tous ses objectifs (7 quand même) dans
la même zone géographique, ce qui aide franchement au moment de
créer son réseau (surtout que cela permet aussi de se battre pour
le chemin le plus long).
Ah, si, une dernière remarque à l’attention de ceux qui pensent
que construire la liaison de 8 mène à la victoire : je suis l’exemple
vivant que non, et cela me rassure sur l’équilibre du jeu…