[20/04/2018] Altiplano

Il est des jeux qui font date et qui reviennent à plusieurs reprises sur la table. Altiplano en fait incontestablement partie ! Voulant y rejouer avec Maitena, je lui propose qu’on le fasse découvrir à Joris, ce qui est pour le moins une excellente idée… Allez, en route pour cette très belle partie à 3. A noter que nous avons, enfin, appliqué la règle correcte concernant le stockage du maïs dans l’entrepôt, à savoir que si on entame une ligne avec du maïs, on doit la terminer avant de pouvoir mettre du maïs, en tant que joker, ailleurs… Est-ce que ça changera vraiment les choses ?

ALTIPLANO

Altiplano pour la première fois sur la table de jeu de ma mezzanine !
Altiplano pour la première fois sur la table de jeu de ma mezzanine !
Cette partie à 3 promet beaucoup... Joris utilise la figurine rouge, Maitena la bleue et moi-même la verte. On a tiré notre personnage de départ au hasard : Joris a un pêcheur, Maitena un éleveur et moi-même un marchand. C'est parti !
Cette partie à 3 promet beaucoup… Joris utilise la figurine rouge, Maitena la bleue et moi-même la verte. On a tiré notre personnage de départ au hasard : Joris a un pêcheur, Maitena un éleveur et moi-même un marchand. C’est parti !
Voici mes choix de programmation au premier tour, avec deux nourritures placées en forêt afin de collecter un deuxième bois, tandis que le poisson que j'ai mis au port et le bois encore en bas ne me serviront pas ce tour. Qu'importe, car avec deux bois, je sais très bien ce que je vais faire au port au tour suivant...
Voici mes choix de programmation au premier tour, avec deux nourritures placées en forêt afin de collecter un deuxième bois, tandis que le poisson que j’ai mis au port et le bois encore en bas ne me serviront pas ce tour. Qu’importe, car avec deux bois, je sais très bien ce que je vais faire au port au tour suivant…
Et hop ! Voici comment glaner en deux tours un précieux jeton de bracelet d'argent, lequel va me permettre de m'enrichir très rapidement en le vendant systématiquement au marché contre 3 sous... Et comme j'ai la possibilité de gagner 1 sou contre 1 nourriture dans ce même marché, je pense que je vais user et abuser de ce lieu dans les tours à venir... ;-)
Et hop ! Voici comment glaner en deux tours un précieux jeton de bracelet d’argent, lequel va me permettre de m’enrichir très rapidement en le vendant systématiquement au marché contre 3 sous… Et comme j’ai la possibilité de gagner 1 sou contre 1 nourriture dans ce même marché, je pense que je vais user et abuser de ce lieu dans les tours à venir… 😉
Vue générale après un grand tour de table (chacun a commencé une fois). A noter que j'ai déjà placé un jeton de poisson dans mon entrepôt, histoire de ne pas risquer de me retrouver avec une ligne de maïs à faire... Et, au moins, j'assume clairement le fait que je ne crois guère aux poissons dans ce jeu !
Vue générale après un grand tour de table (chacun a commencé une fois). A noter que j’ai déjà placé un jeton de poisson dans mon entrepôt, histoire de ne pas risquer de me retrouver avec une ligne de maïs à faire… Et, au moins, j’assume clairement le fait que je ne crois guère aux poissons dans ce jeu !
Joris apprécie bien ce jeu dense, riche, mais surtout hyper fluide ! C'est vrai qu'on ne voit pas le temps passer et qu'on sait tout de suite y jouer, c'est vraiment très appréciable...
Joris apprécie bien ce jeu dense, riche, mais surtout hyper fluide ! C’est vrai qu’on ne voit pas le temps passer et qu’on sait tout de suite y jouer, c’est vraiment très appréciable…
J'aime bien ma configuration dans cette partie, avec deux bateaux de construits (pour un bracelet d'argent et une pierre), surtout que je vais pouvoir développer mon nombre d'actions sur la route... Sur la droite, au marché, je suis très content de l'action de 2 sous pour 1 cacao et, clairement, je vais là encore user et abuser de celle-ci...
J’aime bien ma configuration dans cette partie, avec deux bateaux de construits (pour un bracelet d’argent et une pierre), surtout que je vais pouvoir développer mon nombre d’actions sur la route… Sur la droite, au marché, je suis très content de l’action de 2 sous pour 1 cacao et, clairement, je vais là encore user et abuser de celle-ci…
Fin du deuxième grand tour...
Fin du deuxième grand tour…
Vitesse de croisière... Avec quasiment toujours 2 jetons de cacao placés en forêt, je collecte régulièrement de précieuses ressources, telles que le verre...
Vitesse de croisière… Avec quasiment toujours 2 jetons de cacao placés en forêt, je collecte régulièrement de précieuses ressources, telles que le verre…
Fin du troisième grand tour. Joris a démarré son entrepôt mais Maitena n'y parvient pas. En ce qui me concerne, j'ai déjà fini la première ligne et ai mis 2 verres sur la deuxième, ce qui laisse augurer de jolies perspectives... Je réussis, aussi, lors de cette partie, à ne pas me retrouver envahi de jetons de nourriture dans mon conteneur et, comme je place régulièrement des jetons dans l'entrepôt, je repioche très souvent les jetons qui m'intéresse, à savoir 1 bois + 1 pierre (pour la route), 2 cacaos pour la forêt et 1 bracelet d'argent à vendre. Ça tourne tout seul... ;-)
Fin du troisième grand tour. Joris a démarré son entrepôt mais Maitena n’y parvient pas. En ce qui me concerne, j’ai déjà fini la première ligne et ai mis 2 verres sur la deuxième, ce qui laisse augurer de jolies perspectives… Je réussis, aussi, lors de cette partie, à ne pas me retrouver envahi de jetons de nourriture dans mon conteneur et, comme je place régulièrement des jetons dans l’entrepôt, je repioche très souvent les jetons qui m’intéresse, à savoir 1 bois + 1 pierre (pour la route), 2 cacaos pour la forêt et 1 bracelet d’argent à vendre. Ça tourne tout seul… 😉
Yes, yes, yes, je ne néglige même pas les commandes, comme en témoigne la réalisation de celle-ci... Je m'éclate !
Yes, yes, yes, je ne néglige même pas les commandes, comme en témoigne la réalisation de celle-ci… Je m’éclate !
Petite vue sans équivoque de la route...
Petite vue sans équivoque de la route…
Fin du quatrième grand tour...
Fin du quatrième grand tour…
Y'a pas à dire, le jeu de société génère quand même de supers grands plaisirs !!!
Y’a pas à dire, le jeu de société génère quand même de supers grands plaisirs !!!
Je choisis cette seconde commande que je pense réalisable à moindre frais...
Je choisis cette seconde commande que je pense réalisable à moindre frais…
Oh que ça cogite chez ma fille ! Elle a du mal, aujourd'hui, à développer son jeu... ;-)
Oh que ça cogite chez ma fille ! Elle a du mal, aujourd’hui, à développer son jeu… 😉
J'aime le look de mon entrepôt ! Pas vous ? ;-)
J’aime le look de mon entrepôt ! Pas vous ? 😉
Fin du cinquième grand tour...
Fin du cinquième grand tour…
Je ne suis pas mécontent de mon acquisition de la tuile située au-dessus de mon entrepôt, car, même si je ne peux pas en profiter beaucoup moi-même, au moins Joris ne l'aura pas !
Je ne suis pas mécontent de mon acquisition de la tuile située au-dessus de mon entrepôt, car, même si je ne peux pas en profiter beaucoup moi-même, au moins Joris ne l’aura pas !
Fin du sixième et dernier grand tour...
Fin du sixième et dernier grand tour…
La zone centrale une fois la partie achevée...
La zone centrale une fois la partie achevée…
Les éléments de Joris, une fois la partie achevée, avec un bien bel entrepôt, ma foi, pour un novice du jeu et pas moins de 5 maisons ! Impressionnant...
Les éléments de Joris, une fois la partie achevée, avec un bien bel entrepôt, ma foi, pour un novice du jeu et pas moins de 5 maisons ! Impressionnant…
Les éléments de Maitena, elle qui a le sentiment, bien réel pour le coup, d'être passée à côté de sa partie...
Les éléments de Maitena, elle qui a le sentiment, bien réel pour le coup, d’être passée à côté de sa partie…
Mes éléments à présent avec un entrepôt bien rempli et 3 commandes terminées. Ça me va...
Mes éléments à présent avec un entrepôt bien rempli et 3 commandes terminées. Ça me va…
Une fois utilisée ma tuile spéciale, voici l'état final de mon entrepôt.
Une fois utilisée ma tuile spéciale, voici l’état final de mon entrepôt.

Durée de la partie : 2 heures 40 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Jetons (1, 2, 3, 4) Bateaux Maisons (bonif’, 4) Commandes Entrepôt Total
Joris (rouge) 9+10+9+0 0 23+20 12 18 101
Maitena (bleu) 7+12+6+8 4 0+0 27 2 66
Ludo le gars (vert) 12+0+27+20 6 8+4 41 52 170

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’énorme goût de reviens-y du jeu, car il est d’une limpidité très rare et il se joue quasi tout seul,
– La stratégie que j’ai réussi à développer, notamment en ne prenant que très peu de nourriture et une seule pierre pendant longtemps : bon défi personnel 😉
– La configuration à 3 joueurs car elle permet de jouer beaucoup et sans attendre.

On a moins aimé
– La durée toujours un poil excessive des parties, même à trois joueurs…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 8 = quarante huit