Participants
– Sylvain, qui s’avoue content de jouer à un « vrai » jeu de quelques heures,
– Romain, qui découvre semaine après semaine moult jeux très très récents,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Après avoir testé ce jeu une première fois à Vaugrigneuse lors des Rencontres Ludopathiques de Bruno Faidutti, je profite de la mini-affluence de ce soir aux Ludophiles pour le proposer aux adhérents présents. Nous y jouerons donc à 3, une fois que j’aurai expliqué les règles un poil longues de ce jeu de gestion qui n’est pas sans rappeler Puerto Rico (l’explication des règles aussi d’ailleurs…).
Chacun prend une couleur de marqueur : bleu pour Sylvain, jaune pour Romain et vert pour Ludo le gars, puis la partie débute avec le retournement de cartes expédition pour désigner le premier joueur (obtention d’un tigre). Ce sera donc votre serviteur qui commencera avec 7 ducats et le drapeau, alors que Sylvain et Romain commencent avec 10 ducats.
Attention : nous commettrons une erreur tout au long de la partie, à savoir que nous avons remis la carte d’action spéciale non pas au joueur qui achetait le drapeau, mais à celui qui le vendait. Cela nous a obligé, lors du dernier tour de jeu, à ce que le drapeau rapporte 4 ducats au joueur qui le vendait (Sylvain) afin de ne pas le pénaliser d’une vente impossible (personne ne l’aurait acheté).
Attention n°2 : je me suis aperçu ce matin (le 22) que nous avions loupé un autre point de règle fondamental : on paie toute enchère au possesseur du marqueur et non à la banque ! Incroyable que l’on ait manqué ça, surtout que je ne parviens pas à me souvenir si on a joué de cette manière à Vaugrigneuse ou pas…
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Décompte final
Durée de la partie : 3 heures – Mise en place du
jeu : 10 minutes – Explication des règles : 45 minutes
Romain remporte cette partie avec un total de 37 points, devant Ludo le gars
avec 32 points et Sylvain avec 21 points.
Le détail est le suivant :
Marqueurs de développement
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Colonies fondées
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Cartes d’expédition
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Ducats
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Plantations bonifiées
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Tuile de livraison
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Tuile de mission
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Total
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Sylvain |
19
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1
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1
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0 (0)
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0
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0
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0
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21
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Romain |
20
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10
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4
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3 (12)
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0
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0
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0
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37
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Ludo le gars |
21
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6
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4
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0 (1)
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1
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0
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0
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32
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Débriefing
Cette partie de Goa, un poil longue, aura confirmé ce que je pensais
du jeu à l’issue de ma partie de Vaugrigneuse : le jeu est très
riche, mais on peut partir dans tous les sens et marquer des points de victoire.
Il serait, donc, trop (?) équilibré. Si cela est possible…
Au niveau des enseignements de cette partie, j’ai envie de pester un peu sur
le hasard lié au tirage des colons. En effet, lors de l’ultime tour,
Romain et moi n’avons que 3 colonies fondées et nous allons essayer de
fonder la 4ème. Il lui manque 6 colons pour ça (cartes en main
comptées) et il m’en manque 5. Et bien, lui réussira dès
sa première action alors que j’échouerai lors de ma tentative.
Résultat : il marque 4 points de plus sur ce coup-là et peut utiliser
son résidu de points d’action pour faire autre chose. Comme il gagne
de 5 points, je n’en dirai pas plus… car je dois reconnaître que sur
la physionomie de la partie il était normal qu’il l’emporte. Mais bon,
n’empêche qu’il aurait mieux que nous réussissions ou rations tous
les 2 notre tentative de fondation ultime…
Goa est donc un très bon jeu de gestion, très (trop ?) riche
dans sa multiplicité de marquer des points de victoire et qui sortira
toujours avec plaisir. Maintenant, ce n’est pas, pour moi, le meilleur gros
jeu de cette année 2004.