[20/08/2016] Caverna

Petite affluence au club des Ludophiles en ce samedi 20 août, pour ainsi dire on n’est que 4. Du coup, l’idée me vient de proposer aux membres présents une après-midi sur un seul jeu, un de ceux qui méritent qu’on s’y attarde, qu’on prenne le temps, ce qui n’est jamais facile quand moult tables jouent en même temps. Allez, bingo, ça les botte aussi, et c’est donc sur Caverna que nous passons notre après-midi…

CAVERNA

Du gros jeu, en tout cas par le volume de la boîte et la durée de la partie : voilà notre programme du jour en après-midi aux Ludophiles...
Du gros jeu, en tout cas par le volume de la boîte et la durée de la partie : voilà notre programme du jour en après-midi aux Ludophiles…
Aussi incroyable que cela puisse paraître, mon paternel va donc jouer à un même jeu pendant 4h15 d'affilée !!!
Aussi incroyable que cela puisse paraître, mon paternel va donc jouer à un même jeu pendant 4h15 d’affilée !!!
J'explique la règle calmement, en me basant sur sa logique interne bien réelle, puis la partie débute assez rapidement finalement. Ici, voici la situation en fin de premier tour, sachant que Gérard a les pions blancs, Angélique les rouges, Tristan les jaunes et moi-même les verts...
J’explique la règle calmement, en me basant sur sa logique interne bien réelle, puis la partie débute assez rapidement finalement. Ici, voici la situation en fin de premier tour, sachant que Gérard a les pions blancs, Angélique les rouges, Tristan les jaunes et moi-même les verts…
Très rapidement, je me lance dans la forge d'arme, puis ce sera au tour de Tristan de m'emboîter le pas. On ne sera vraiment que tous les deux à jouer sur cet axe...
Très rapidement, je me lance dans la forge d’arme, puis ce sera au tour de Tristan de m’emboîter le pas. On ne sera vraiment que tous les deux à jouer sur cet axe…
En fin de deuxième tour...
En fin de deuxième tour…
Je m'oriente aussi sur de l'agriculture intensive, car, même si j'ai bien précisé que le jeu n'est pas très très tendu au niveau bouffe, il faut quand même assurer ses arrières !
Je m’oriente aussi sur de l’agriculture intensive, car, même si j’ai bien précisé que le jeu n’est pas très très tendu au niveau bouffe, il faut quand même assurer ses arrières !
Il y a tellement de possibilités dans ce jeu, tellement de choix, tellement d'axes stratégiques possibles, que l'on est confronté à pas mal de dilemmes à chaque fois, au moment de poser un de ses pions...
Il y a tellement de possibilités dans ce jeu, tellement de choix, tellement d’axes stratégiques possibles, que l’on est confronté à pas mal de dilemmes à chaque fois, au moment de poser un de ses pions…
Fin du troisième tour, lors duquel l'élevage de moutons a été choisi pour la première fois par Gérard...
Fin du troisième tour, lors duquel l’élevage de moutons a été choisi pour la première fois par Gérard…
Tristan, l’œil avisé, se prépare à commencer sa collecte de pièces qu'il construira sur son plateau. En effet, il va se lancer dans une urbanisation folle de sa caverne...
Tristan, l’œil avisé, se prépare à commencer sa collecte de pièces qu’il construira sur son plateau. En effet, il va se lancer dans une urbanisation folle de sa caverne…
Fin du quatrième tour, avec Tristan qui a forgé sa première arme... Pas de naissance pour le moment, mais ça ne saurait tarder !
Fin du quatrième tour, avec Tristan qui a forgé sa première arme… Pas de naissance pour le moment, mais ça ne saurait tarder !
Et hop ! Lors du cinquième tour, je me lance dans la reproduction des membres de ma famille...
Et hop ! Lors du cinquième tour, je me lance dans la reproduction des membres de ma famille…
Au sixième tour, Angélique fait de même, alors que Tristan monopolise la carte "Forge d'arme", uniquement pour profiter de trois expéditions... Nous sommes à mi-partie et il n'y a pas de récolte.
Au sixième tour, Angélique fait de même, alors que Tristan monopolise la carte « Forge d’arme », uniquement pour profiter de trois expéditions… Nous sommes à mi-partie et il n’y a pas de récolte.
Ce qui plaît beaucoup à Gérard et à Angélique, c'est que, sous ses aspects gros jeu bien lourd, Caverna est en fait une simulation toute gentillette, toute progressive, du développement d'un micro-monde personnel, avec la gestion de sa famille, de ses ressources alimentaires, de sa caverne, ... En fait, on a l'impression de regarder vivre ce petit monde, façonné à sa sauce, avec certes quelques interactions, oui, mais surtout un côté assez paisible et autonome. Mention très bien je pense pour eux.
Ce qui plaît beaucoup à Gérard et à Angélique, c’est que, sous ses aspects gros jeu bien lourd, Caverna est en fait une simulation toute gentillette, toute progressive, du développement d’un micro-monde personnel, avec la gestion de sa famille, de ses ressources alimentaires, de sa caverne, … En fait, on a l’impression de regarder vivre ce petit monde, façonné à sa sauce, avec certes quelques interactions, oui, mais surtout un côté assez paisible et autonome. Mention très bien je pense pour eux.
Fin du septième tour et première naissance pour Gérard, alors que Tristan ne lâche décidément pas la "Forge d'arme"...
Fin du septième tour et première naissance pour Gérard, alors que Tristan ne lâche décidément pas la « Forge d’arme »…
Fin du huitième tour. Deuxième naissance pour Angélique et trois nains armé pour moi.
Fin du huitième tour. Deuxième naissance pour Angélique et trois nains armé pour moi.
Avec la configuration actuelle de ma caverne, je peux monter jusqu'à 5 nains ! Ça fait rêver...
Avec la configuration actuelle de ma caverne, je peux monter jusqu’à 5 nains ! Ça fait rêver…
Fin du neuvième tour de jeu, avec une deuxième naissance pour moi, donc, et la première arme forgée par Angélique. Quant à Gérard, il se lance dans les ânes...
Fin du neuvième tour de jeu, avec une deuxième naissance pour moi, donc, et la première arme forgée par Angélique. Quant à Gérard, il se lance dans les ânes…
Fin du dixième tour de jeu (il n'en reste plus que deux). Et voici ma troisième et dernière naissance, qui ne me servira que deux tours. Mais bon, ça rapporte des PV quand même, tout en augmentant le nombre d'actions, donc j'ai jugé ça utile...
Fin du dixième tour de jeu (il n’en reste plus que deux). Et voici ma troisième et dernière naissance, qui ne me servira que deux tours. Mais bon, ça rapporte des PV quand même, tout en augmentant le nombre d’actions, donc j’ai jugé ça utile…
Fin du onzième et avant-dernier tour, avec pas du tout le même nombre d'actions par joueur : Tristan n'en a que deux (mais avec ses 4 expéditions menées, ça en rajoute quand même), Gérard trois, Angélique trois (puis bientôt quatre), alors que j'en ai cinq (plus celles liées à mes 3 expéditions)...
Fin du onzième et avant-dernier tour, avec pas du tout le même nombre d’actions par joueur : Tristan n’en a que deux (mais avec ses 4 expéditions menées, ça en rajoute quand même), Gérard trois, Angélique trois (puis bientôt quatre), alors que j’en ai cinq (plus celles liées à mes 3 expéditions)…
Et voici donc la situation finale de la partie, en fin de douzième et dernier tour...
Et voici donc la situation finale de la partie, en fin de douzième et dernier tour…
Voici le domaine de Gérard, une fois la partie achevée, juste avant le décompte final...C'est le roi de l'élevage !!! :-)
Voici le domaine de Gérard, une fois la partie achevée, juste avant le décompte final…C’est le roi de l’élevage !!! 🙂
Le domaine d'Angélique est clairement optimisé, surtout pour une première partie, avec aucune case libre; des rubis et des minerais dans la caverne, des animaux de toutes les espèces, et, surtout, une brasserie de bières qui va lui rapporter un nombre de PV de fou...
Le domaine d’Angélique est clairement optimisé, surtout pour une première partie, avec aucune case libre; des rubis et des minerais dans la caverne, des animaux de toutes les espèces, et, surtout, une brasserie de bières qui va lui rapporter un nombre de PV de fou…
Tristan a joué une partie complètement décalée par rapport aux autres, ne terminant qu'avec deux nains, mais surtout avec une caverne remplie d'aménagements jaunes, verts et orange (donc plein de PV) et beaucoup de cases inutilisées dehors (mais une de ses tuiles, le "Scriptorium", l'y autorisait)...
Tristan a joué une partie complètement décalée par rapport aux autres, ne terminant qu’avec deux nains, mais surtout avec une caverne remplie d’aménagements jaunes, verts et orange (donc plein de PV) et beaucoup de cases inutilisées dehors (mais une de ses tuiles, le « Scriptorium », l’y autorisait)…
Et voici mon domaine une fois la partie achevée. Aucune case vide non plus, pas mal d'animaux, des minerais et des rubis comme Angélique... Ca va être serré non ? En fait, observez bien mon disque orange de 2 or (=2 PV) à gauche... ;-)
Et voici mon domaine une fois la partie achevée. Aucune case vide non plus, pas mal d’animaux, des minerais et des rubis comme Angélique… Ca va être serré non ? En fait, observez bien mon disque orange de 2 or (=2 PV) à gauche… 😉

Durée de la partie : 4 heures 15 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores de la partie :

Animaux Céréales
Légumes
Rubis Nains Cases
vides
Aménagements
Pâturages
Mines
Aménagements
jaunes
Or
Mendicité
Total
Gérard (blanc) 21 2+4 0 3 -9 15 6+6 2 50
Angélique (rouge) 10 3+1 6 5 0 36 15 0 76
Tristan (jaune) 10 0+0 0 2 -7 18 7+10+2+7 0 49
Ludo le gars (vert) 10 2+1 6 5 0 33 6+12 2 77

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le développement paisible de son domaine, avec un côté « on est un Dieu et on fait son monde » !
– La logique interne de la règle, qui m’est revenue nickel, sans l’avoir relue, alors que ma dernière partie datait de près de 2 ans…
– Le look de l’ensemble au fur et à mesure de la progression de partie.

On a moins aimé
– La durée à 4 joueurs (une heure par joueur environ), je n’ose donc pas imaginer le jeu à 5, 6 ou, pire, 7 !!!
– Le temps d’installation et de rangement, d’où la quasi-nécessité d’avoir acquis un boîtier avec casiers pour les ressources…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[20/08/2016] Caverna”

  1. Salut mon Ludo,

    Jolie partie, mais je me demande comment tu as pu avoir un nain niveau huit dès le tour 2…

    Tu es sur la case « prendre du minerai », déjà prise par Tristan au tour précédent. Elle t’a donc rapporté trois minerais. Avec cela tu peux armer un nain au niveau 3 qui rentrera à la maison niveau 4, ou niveau 5 si tu prends le butin « +1 à toutes les armes ».

    Il faudrait que tu ais obtenu trois minerais au tour précédent pour sortir au niveau 8. Tes actions du tour précédent sont « Premier joueur » et « imitation »…Bon…

    « Premier joueur » t’a rapporté un rubis qu’à la rigueur tu aurais pû changer en un minerai, mais je ne vois pas quelle action tu aurais pû imiter pour te procurer les deux ou trois minerais qui te manquent. Copier l’action « prendre du minerai » de Tristan ne te rapportera rien. La règle précise « Lorsque vous imitez une action d’approvisionnement, vous ne prenez aucune ressource accumulée vu que celles-ci ont déjà été récupérées par votre adversaire ».

    Tu n’aurais pas (un peu) triché, par hasard ?

    • Quel œil de lynx ce François ! Je viens de me repasser le film des premiers tours, avant de lire le détail de ton commentaire. Et c’est exactement l’enchaînement qui a eu lieu.
      Tu as donc raison : j’ai triché de manière éhontée ! En même temps… c’est un peu une pétouille de triche au vu de la foison de règles…

      A une prochaine l’ami !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 + = seize