[21/02/2024] 20 Strong – Sentinelles Solaires

Le FIJ de Cannes se profile à l’horizon, et même plus que jamais : nous sommes dans le bus qui nous y conduits !!!
J’avais prévu quelques découvertes ludiques pendant le trajet et, histoire de débuter par un jeu magnifique au niveau matos et juste parfait pour être emporté et joué pratiquement partout, nous nous lançon dans 20 Strong – Sentinelles Solaires

20 STRONG – SENTINELLES SOLAIRES

Direction Cannes en Flix Bus ! L’occasion de jouer un peu pendant le trajet…
Le jeu que l’on découvre est 20 Strong, édité par Lucky Duck Games, un jeu de combats répétés contre d’ignobles créatures dans un univers SF pour le scénario du jour…
La petite boîte se prénomme : Sentinelles Solaires. Elle contient les cartes spécifiques, donc principalement les créatures que nous allons défier, les boss de fin de partie et les héros que l’on peut incarner.
Mise en ambiance…
Nous retenons Valkyrie v.7 comme héros et débutons avec 3 points de santé, 2 en stratégie et 2en récupération, sachant que le pouvoir spécifique à ce héros est d’ajouter+2 en tout à ces caractéristiques. Du coup, nous optons pour un bonus de 1 en santé et de 1 en stratégie, ce qui est indiqué sur nos dés. Ces derniers, évidemment, ne seront jamais lancés : leur seul rôle est de garder trace de l’évolution des points au fur et à mesure de la partie.
Trois piles de cartes de créatures sont constituées et, à gauche, voici le verso des cartes boss susceptibles d’être affrontés une fois l’une des trois piles de créatures épuisée.
Chaque créature est caractérisée par des points de santé et de dégâts, avec souvent une capacité spécifique, voire des ajouts de créatures obligatoires lorsque certaines sont défiées (celle du milieu par exemple, avec le symbole de crâne)…
Petit exemple d’affrontement d’un Porte-Spores Chercheur :
– Nous sélectionnons un certain nombre de dés depuis notre réserve (la couleur indique la chance de réussite) : nous optons pour deux « petits » dés (des jaunes),
– Nous les lançons et obtenons 1 touche et 1 touche critique, ce qui fait perdre 3 points de santé à cette créature,
– La créature est défaussée et nous ne prenons pas de dégâts puisqu’elle n’avait plus de points de santé après ce premier round,
– Nous allons profiter du bonus rédigé en blanc puisque le combat est terminé.
Vue générale de notre installation à la cool dans le Flix Bus ! 🙂
Un peu plus tard, alors que, cette fois, nous lançons beaucoup plus de dés…
Ça tient…
Petites précisions concernant les dés :
– Le dé de santé, évidemment, est le plus crucial : si l’on tombe à moins que 1, on a perdu !
– Le dé de stratégie informe sur le nombre de rounds d’assignation de dés que nous pouvons mener lors d’une confrontation,
– Le dé de récupération mentionne le nombre de dés qu’on va pouvoir récupérer depuis la défausse une fois la manche terminée.
Stratégiquement, nous essayons de ne prendre des créatures que dans l’une des piles, celle du bas en l’occurrence, histoire de la vider au plus vite.
Mais ce n’est pas toujours évident car les cartes qui s’y trouvent peuvent être redoutables…
Aïe aïe aïe… Cette fois ça craint vraiment !!!
En effet, nous nous retrouvons, avec le jeu des ennemis supplémentaires à ajouter, à devoir nous confronter à toutes ces créatures… en même temps !!!
Ça sent le roussi…
Jet de dés par Leila, sachant que l’un des créatures défiées va nous faire retourner les dés échecs en succès et inversement…
Du coup, ça donne ça, en vrai…
On se fait dé-mon-ter !
Certes, nous avons éliminé pas mal de créatures mais nous nous retrouvons avec toutes celles ci-dessus non éliminées et qui nous provoquent 7 points de dégâts cumulés alors que nous ne pouvons en encaisser que 2…
Défaite !
Et c’est bien dommage car nous avions épuisé la pile du bas et que le boss nous tendait les bras !

Durée de cette partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 11 / 20

Scores de cette partie :

Bilan
Leila + Ludo le gars Défaite

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La qualité du matériel : boîte classieuse, dés de très belle qualité, cartes brillantes (foil ?) du plus bel effet, feutrine dans le fond de la boîte pour lancer les dés de manière quasi-silencieuse, …
– La simplicité générale de la règle,
– Le jeu parfait pour le public qu’il vise… je pense !
– Les scénarios alternatifs qui sont proposés (« Too Many Bones » et « Hoplomachus Victorum ») pour varier les parties.

On a moins aimé
– Le style de jeu qui ne correspond pas vraiment à nos délires ludiques, mais ce n’est pas un problème lié à ce jeu spécifiquement…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[21/02/2024] 20 Strong – Sentinelles Solaires”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 5 = un