[21/03/2021] Fine Sand, JamSumo X 2

Cela faisait pas mal de temps qu’on n’avait pas ressorti l’un des jeux préférés de Leila, à savoir Fine Sand + Fable Cards n°6, et nous sommes tout excités à l’idée de le revoir sur la table…
Ensuite, pour terminer ce bon moment, nous enchaînons avec deux parties successives de JamSumo

FINE SAND

Retour à Châteaux de Fable (ou Fine Sand si vous préférez)… Chapitre à venir ? Le n°6 de notre deuxième campagne sur le jeu !

Au premier tour, je construis cette carte pour augmenter ma limite de main d’une unité. Tant pis si je ne donne pas de carte à Leila pour pouvoir se faire !
Que ce jeu est bon ! On l’aurait presque oublié ! 😉
Et voilà… la carte qui va faire couiner Leila, elle qui n’arrive que trop rarement à construire une cartes verte pour piocher davantage en début de tour ! A noter que je ne la paie pas, puisque je défausse la carte rouge (un peu floue…) que j’avais préalablement construite pour 5 sous.
La bagarre fait rage, surtout que, dans cette campagne, nous avons déjà dû défausser la carte avec 3 sous et la carte verte qui n coutait que 6 ! Ça veut dire qu’il faut impérativement bien calculer son coup pour construire ses cartes : typiquement avec la carte rouge présentée plus haut !
Observez Leila : elle se cache derrière sa main de cartes, honteuse qu’elle est de n’avoir construit qu’une seule carte de développement
pour le moment ! Incroyable quand même…
Je défausse deux cartes pour en écarter une autre définitivement. J’aime beaucoup cet effet de carte jaune !
Ah, quand même, sa première carte verte !!!
Là, je me la joue un peu Gros-bill, avec ces quatre constructions dans le même tour !!! Et, rendez-vous compte, je paie rubis sur l’ongle avec deux cartes sous + uniquement des pièces !!!
Plus de carte ! C’est donc le dernier tour qui débute…
La vue finale de la zone de Leila…
Et la mienne ! a noter que, au dernier tour, j’ai donné à Leila une de mes cartes avec 2 sous car elle ne peut pas se construire ! J’aurais dû le faire un tour plus tôt, ce qui m’aurait permis d’éliminer mes deux cartes avec 2 sous ! Paradoxal, hein, mais bien jouissif quand on se rend compte de ça…

Durée de cette partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Cartes en main Pioche Défausse Total
Leila (orange) 2 3 10 15
Ludo le gars (vert) 0 0 2 2

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le plaisir toujours bien là et les sensations qui reviennent presque immédiatement,
– La diversité des cartes et le plaisir de les faire comboter pour réussir à construire malgré l’impression que c’est quasiment impossible !

On a moins aimé
– La durée un peu excessive de cette partie…

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JAMSUMO X 2

La soirée se poursuit avec l’excellent JamSumo, un jeu improbable produit à 50 exemplaires seulement pour Essen 2014 !
Je rappelle que, même si elle les adore, Leila n’excelle jamais dans les jeux de pichenettes… 😉
On commence par deux manches de Jam, où le but est d’éliminer tous ses dés en les faisant passer dans le trou, les dés restants sur le plateau ou devant soi sur la table, rapportant des malus de PV égaux à leurs valeurs cumulés…
Pour la première manche, il reste trois dés rouges à Leila pour un total de -12 PV !
La seconde manche de Jam ne vaut guère mieux : elle termine avec un malus de -8 PV !
Ensuite, on part sur deux manches de sumo, avec l’objectif, au contraire de Jam, de faire sortir les dés adverses du plateau. Attention : à son tour, il faut impérativement toucher un dé adverse avec un des siens, au risque d’éliminer le sien si on ne réussit pas !
Super jeu quand même…
Je remporte la première manche de Sumo, avec un total de 11 PV…
Et la seconde, avec un total de 5 PV !
Allez, je suis bon prince ce soir et j’offre à Leila le droit d’avoir sa revanche ! On repart donc sur deux manches de Jam + deux manches de Sumo !
Ça sent le dé qui va sortir… Non ?
Leila ne gagne pas la première manche, puisqu’il lui reste un dé de valeur 4, mais ça va déjà beaucoup mieux !
Ah, enfin !!! Pour la première fois de sa vie, elle remporte une manche de ce jeu ! En effet, j’engrange un malus de -4 PV.
On passe à Sumo…
Et je gère… 😉
La seconde manche aussi ! Fin de partie !

Durée de ces parties : deux fois 15 minutes – Note de ces parties : 17 / 20

Scores de la première partie :

Jam 1 Jam 2 Sumo 1 Sumo 2 Total
Leila (rouge) -12 -8 0 0 -20
Ludo le gars (vert) 0 0 11 5 16

Scores de la deuxième partie :

Jam 1 Jam 2 Sumo 1 Sumo 2 Total
Leila (rouge) -4 0 0 0 -4
Ludo le gars (vert) 0 -4 4 6 6

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté presque idiot du jeu (envoyer ses dés dans un trou !), mais c’est pour ça qu’on l’aime !
– Les deux règles qui permettent des sensations variées,
– Les progrès de Leila dans un jeu de pichenettes !
– La grosse envie d’y revenir…

On a moins aimé
– Le plateau qui s’est bien gondolé quand même, même si ce n’est pas si grave que ça au final (c’est surtout inesthétique)…

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