[21/04/2025] Défis Nature Protect – Le Tournoi

Nous avions bien aimé jouer à ce TCG qui n’en est pas tout à fait un, plutôt un jeu de cartes à collectionner nous parlant des animaux à protéger, mais avec une règle qui n’est pas parfaite, certes, mais qui ne demande pas tant d’ajustements que ça pour devenir vraiment intéressante…
Et, comme l’éditeur Bioviva nous avait gentiment envoyé un booster de remplacement de celui dans lequel il manquait une carte, l’occasion était trop belle pour ne pas y revenir !!! Merci à eux…
Voici, donc, Défis Nature Protect – Le Tournoi avec une aide de jeu en fin de compte-rendu, de notre crû, afin de rendre le jeu plus pointu et tendu…

DÉFIS NATURE PROTECT – LE TOURNOI

Retour à ce jeu de type TCG, avec des animaux tout partout, à protéger…
On va commencer par l’ouverture du petit booster…
Histoire d’en profiter tous les deux, nous mélangeons face cachée les 8 cartes d’animaux en prenons 4 chacun, puis nous faisons de même avec les 2 cartes d’action.
Voici nos ouvertures respectives : celle de Leila à gauche, la mienne à droite, avec, fait notable, une nouvelle carte à pictogramme rouge ! Il n’y en a pas tant que ça…
Ensuite, nous buildons nos decks en respectant les proportions de cartes requises : 34 animaux (18 vertes + 8 jaunes + 6 orange + 2 rouges). Pour les cartes d’action, histoire de bénéficier d’un peu d’aléatoire quand même, nous décidons d’en piocher 7 (ou plus) en sachant que l’on n’en conservera que 5 pour la partie.
Vous trouverez en fin de ce compte-rendu une petite aide de jeu pour profiter pleinement de ce jeu en terme de règles un peu plus compétitives…
En ce qui me concerne, voici les 5 cartes d’action que j’ai conservées sur les 7 piochées.
Nous jouons avec la version des jetons offrant 3 espèces sur chaque pour favoriser la course aux jetons : premier à avoir protégé les 3 = prise du jeton qui vaut 3 PV !
Ma main de départ de la première manche, après un mulligan : j’en ai pioché 5, ai pu en défausser sous ma pioche le nombre souhaité et repioché pour arriver à 5. Pas de remélange de la pioche par contre (au contraire des TCG classiques). Pendant la partie, on n’en joue toujours que 4…
Et c’est parti pour le choix des cartes que nous jouons sur les 4 critères : Poids, Longueur, Longévité et Gestation…
A noter la présence d’une figurine d’Oryctérope pour indiquer qui est premier joueur : il placera ses cartes d’action éventuelles avant le deuxième joueur et ne pourra plus en changer. Évidemment, ce rôle change à chaque manche…
Une fois positionnées nos cartes puis nos cartes d’action, nous allons pouvoir résoudre chaque caractéristique…
En ce qui concerne le Poids, Leila a bien vu de jouer une carte car, sinon, le gain était pour moi, malgré la faiblesse de ma propre carte !
Et ainsi de suite, jusqu’à ce que chaque joueur puisse aller protéger ses cartes en les plaçant sur son petit plateau.
Leila empoche directement un jeton ! Bien joué fille…
Je deviens premier joueur et place mes cartes d’action avant Leila…
Voici la résolution de la deuxième manche… Tout sourit à ma fille ou pas loin !
Comme nous réussissons en même temps à protéger un batracien, nous empochons chacun le jeton où il figurait. Du coup, l’un de nous en prend un au hasard depuis la réserve, en remplacement, pour s’en souvenir…
Fin de la troisième manche…
Dernière manche en phase finale de résolution… C’est tendu…
Deux protections chacun mais ça ne me suffira pas probablement…
La zone de jeu de Leila, une fois la partie terminée, avec les animaux classés par couleur. Pas mal les 4 cartes orange !!!
Et ma zone de jeu, certes avec 2 cartes rouges, mais ça semble moins bien…

Durée de ces parties : 50 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de cette partie :

Degré de menace Cartes de pouvoir conservées Jetons bonus Total
Leila 30 0 9 39
Ludo le gars 29 0 6 35

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les illustrations de fou, avec des informations très intéressantes sur les animaux,
– Le plaisir de tenter d’évaluer la valeur de la carte jouée par son adversaire, en mode estimation rapide juste pour le fun !
– Les petits ajustements de notre aide de jeu maison, en espérant que cela vous permette, à vous aussi, de découvrir ce jeu très sympa de manière un peu plus poussée : à télécharger ici.
Cela offre plus de choix (mulligan, cartes à mettre dans son deck) et, en même temps plus d’aléas (tirage au hasard des cartes d’action parmi 7) et plus de contrôle (la pioche peut faire le tour et les cartes défaussée en-dessous revenir).

On a moins aimé
– La place du hasard déjà mentionné lors de notre première séance de découverte,
– La difficulté pour trouver des sleeves à la bonne taille, mais j’y suis arrivé !! En voici les références : GAMEGENIC – Prime Scythe/Lost Cities Sleeves 72x112mm (60), Clear (GGS10043ML).

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