[21/05/2023] Ark Nova, Echappe-toi si tu peux ! X 4

Rejouer à LE jeu, Ark Nova bien sûr, est toujours un régal entre père et fille…
Nous y retournons donc, une nouvelle fois, avec quand même l’envie que l’extension ne tarde pas trop car elle fait plus que de nous titiller, maintenant que toutes les cartes et la règle sont disponibles sur le BGG (ici pour les cartes et là pour les règles) !
Ensuite, en mode solo, histoire de terminer à la cool dans mon transat d’été, je sors un bouquin écrit par un de nos vieux adhérent ludophiles, à savoir Smiling Dreamer, ou Nicolas Lubac pour le côté officiel, et ce livre-jeu s’intitule Echappe-toi si tu peux !. J’en enchaînerai 4 parties successives…
Profitez bien de la lecture…

ARK NOVA

LE jeu… Le jeu… LE jeu…

</a= » »>

Les trois projets de conservation de base pour cette partie : un sur les lieux (l’Australie) et deux sur les espèces (Espèces diversifiées et Primates)…
Leila a choisi le plateau numéro 5, à savoir le Restaurant du zoo, ainsi que 10 sous de handicap, tandis que je me suis tourné vers le plateau numéro 9, le Zoo géographique, un plateau que je trouve bien brise-neurones mais tellement intéressant que j’avais envie de le rejouer…
Ma main de 4 cartes conservées pour cette partie, avec pas moins de 5 icônes d’espèces différentes, c’est-à-dire une potentielle réussite rapide du projet sur les Espèces diversifiées au niveau maximal… Ah, et j’ai l’Ours malais, vous avez vu ? 😉
Mes deux cartes d’objectif, avec aucune des deux qui ne m’excite bien…
Les jetons pentagonaux jaune pour cette partie…
Allez, c’est parti, je suis premier joueur et ajoute un premier enclos de taille 3 en Europe. Vous avez deviné pourquoi ?
Après avoir joué ma carte Mécènes de l’Herpétologue, j’accueille un Flamant rose dans l’enclos de taille 3 suscité et je profite de son pouvoir (ajout d’un kiosque) et du bonus pour avoir mis un animal européen en Europe (j’opte pour le pavillon)… Ça va pas mal !
Leila commence déjà ses installations de primates, avec un Tamarin-lion doré et un Hurleur de Bolivie, le tout bien aidé par un mécène de Primatologue et un partenariat avec les Amériques ! Joli, très joli même…
Fin de la première manche…
Leila en pleine action, après que j’ai joué une magnifique Girafe dans un enclos situé en Afrique… Par contre, elle doit se demander pourquoi j’ai noué un partenariat avec l’Asie et non avec l’Afrique…
Arghhhh !!! Je ne suis pas assez méfiant… J’aurais pu tout aussi bien jouer Mécènes d’abord pour prendre 5 sous au lieu de commencer par la construction d’un enclos de taille 1 en Australie… Oui, j’aurais dû ! Rendez-vous compte : son Macaque de Barbarie va me chaparder une carte au hasard parmi les trois ci-dessous. Autant vous dire que j’en couine d’avance…
Elle me chipe le Diable cornu pour qui j’avais prévu l’enclos idéal dans mon zoo… C’est un moindre mal, mais ça m’agace !
Fin de la deuxième manche… Toujours aucun mouvement sur les pistes de réputation et de conservation, ce qui n’est clairement pas si fréquent au bout de deux manches !
Allez, j’y vais de ma combo Ours malais puis Association pour soutenir le projet des Espèces diversifiées au niveau maximal !
Ah oui, ça fait plaisir…
La partie est belle et semble bien serrée, même si j’ai pris de l’avance sur la conservation pour le coup et j’ai tourné déjà deux cartes…
Et même 4 dans la foulée ! Je ne retournerai pas Mécènes aujourd’hui… 🙁
Joli double accueil dans le zoo de Leila, non ? Diable cornu à gauche, Lézard à collerette à droite…
Petits clichés de la situation bien typée du jour : Leila possède une grosse avance sur la piste d’attrait…
… Je possède une avance non négligeable sur la piste de conservation !
Leila soutient son premier projet de conservation, à savoir Australie au niveau du milieu, le plus haut disponible aujourd’hui…
Ma main de cartes me fait rêver… Surtout cette arrivée pile poil du Diable de Tasmanie pour aller dans l’enclos de taille 1 que je n’avais pas pu remplir avec le Diable cornu chipé par Leila !
Fin de la troisième manche…
Oh la la… L’erreur que j’aurais commise si Leila ne m’avait pas pris le Diable cornu !!! Regarde cette icône de rocher qui avait échappé à ma sagacité…
Oui, mon enclos de taille 1 ne respectait pas ce prérequis ! Donc, au final, c’est un mal pour un bien et le Diable de Tasmanie ira parfaitement légalement ici !
Ma main de cartes, à nouveau, très très excitante si j’arrive à tout jouer…
Je commence par l’accueil du Diable de Tasmanie et d’un Aigle royal (avec une nouvelle figurine). Ce dernier m’octroie une action supplémentaire, à savoir Association pour glaner ma troisième tuile d’université…
Fin de la quatrième manche…
Est-ce que ça couinerait ? Non, ça réfléchit plutôt… Il faut dire qu’on est pas si loin du money-time.
Leila soutient un deuxième projet, issu de sa main cette fois, celui du relâchement de son Pélican, pour un sacré gain en points de conservation !
A nouveau ma main de cartes, après le choix de faire Cartes, avec encore des cartes de folie : le Tapir des montagnes, par exemple, ira très bien pour valider le bonus des Amériques sur mon plateau. Quant au Condor, la volière que j’ai installée lui conviendra parfaitement…
Je soutiens le projet de conservation de l’Australie au niveau le plus bas, mais c’est toujours ça !
Leila ajoute un très lucratif Nasique, dommage pour elle que le projet des Primates soit déjà en place. Le Marin-pêcheur géant, un emblématique l’accompagne dans son zoo…
De mon côté, ça sent le feu d’artifices des beaux animaux, avec le condor des Andes et, surtout, le Rhinocéros indien pour récupérer le projet de conservation de base des Habitats diversifiés (il est déjà réussi au niveau le plus haut !)…
Fin de la cinquième manche.
Leila est le plus proche de croiser mais pas tant que ça… Je vais être premier joueur, ça va donc être très très serré cette affaire…
Je soutiens le projet des Habitats diversifiés issu de ma main pour 5 points de conservation !
Finalement, je suis vraiment près de croiser…
J’ajoute le Dugong et le Tapir des montagnes, au moment opportun, pour enfoncer le clou et…
… croiser ! Assez largement même… 😉
Leila termine en soutenant un dernier projet de conservation, celui des Primates, au niveau le plus haut évidemment !
Elle n’a pas -encore- croisé mais ce n’est qu’une question de minutes avec le décompte final à venir…
Le zoo de Leila, une fois la partie terminée…
Le mien !
A gauche, la carte d’objectif de Leila, qu’elle valide pour 3 espèces : Primates, Reptiles et Prédateurs. Malheureusement, pas de zone marron validée pour elle…
A droite, la mienne, avec 1 seul point de conservation (car trois projets soutenus), mais heureusement 2 points supplémentaires liés aux zones marron de mes cartes Mécènes !
Dans la série des « cartes qu’on aurait aimé jouer », je vous présente le Panda géant que j’avais en main depuis plusieurs manches mais qui ne rejoindra finalement jamais mon zoo, en dépit de points absolument mirifiques ! Tous les prérequis étaient validés, seul l’enclos et, surtout, le temps, manquaient…

Durée de cette partie : 2 heures 30 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 65 19 donc 67 65 22 donc 58 65-58 = 7
Ludo le gars (noir) 70 23 donc 55 70 26 donc 46 70-46 = 24

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La bonne tension de cette partie, avec de jolies combos qu’on s’est bien amusé l’un et l’autre à préparer et à réaliser,
– Tout, en fait..

On a moins aimé
– Un soupçon microscopique d’une légère lassitude… comme on attend tellement l’extension !!! 😉

————————————————————————————————————
ECHAPPE-TOI SI TU PEUX ! X 4

Petite découverte en solo, ensuite, en extérieur, d’un ouvrage de type livre-jeu, avec pas moins de 9 aventures différentes à vivre dans un format ultra-mini d’une cinquantaine de pages !
Le verso du livre…
Petits icônes permettant de classer le niveau de difficulté des scénarios proposés…
J’y suis presque…
Ah ah, voilà la fameuse liste de scénarios… Par quoi commencer ? Allez, j’y vais sur un plutôt facile / instinctif, avec le numéro 2 : La Limousine… Direction le numéro 32.
C’est parti !
Je ne spoilerai pas donc, peu d’autres photos de cette histoire…
Perdu !
Je recommence donc, par deux fois supplémentaires même, et…
Yes ! Cette fois je gagne (numéro 73)…
Bon, et bien je vais m’en tenter un autre : le scénario numéro 3 : La fille aux talons aiguilles.
Je bloque complètement sur ce numéro 172, j’aurai beau me creuser les méninges, tracer un chemin sur mon carnet de comptes-rendus, bref je bloque complètement !
Je perds, donc, cette partie…
En tout cas, les scénarios sont plutôt bien écrits, courts, concis et efficaces, ça donne envie d’y retourner… Glisser le livre dans un tiroir du camping pour cet été ? Certainement ! 😉

Durée de ces parties : trois fois 5 minutes puis 10 minutes – Note de ces parties : 16 / 20

Scores de ces parties :

Scénario 2 Scénario 2 Scénario 2 Scénario 3
Ludo le gars (noir) Défaire Défaite Victoire Défaite

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le style d’écriture plutôt concis, précis et efficace,
– 9 scénarios dans un si petit ouvrage, c’est limite indécent !
– Les triturations du cerveau, possibles je pense dans plusieurs scénarios, surtout quand j’ai bloqué dans le scénario 3, sans trouver d’idée géniale,
– Le petit livre à glisser dans la voiture pour les vacances…

On a moins aimé
– La difficulté pour bien connaître le contexte et réaliser un choix un tantinet réfléchi, ce n’est pas facile de trancher entre plusieurs solutions (en tout cas dans le scénario 2).

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[21/05/2023] Ark Nova, Echappe-toi si tu peux ! X 4”

  1. Merci beaucoup pour le retour de mon premier livre-jeu auto-édité en 2018.
    Il n’est malheureusement plus édité à ce jour, il doit me rester 2 exemplaires. C’est donc collector ! 😉

    • Livre-jeu que j’avais commandé sur internet il y a quelques temps, notamment parce que j’y avais vu ton nom… 😉
      On a bien aimé et il va rejoindre illico les éléments de vacances de cet été, en mode livre « à prendre pour 20 minutes sur un transat » !!!
      D’autres titres ? D’autres sorties ? N’hésite pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 7 = deux