[21/06/2022] Ark Nova

Vous savez quoi ? J’ai rejoué à Ark Nova !!! Non ? Si, si… 😉
Ça en devient dingue quand même : voici ma 24ème partie de ce jeu ! Je vous la raconte par le menu…

ARK NOVA

Ce soir, c’est Ark Nova en solo !
Les trois projets de conservation de base que le hasard m’a donnés sont quand même très très titillants : trois critères basés sur des espèces différentes ! Ça me fait saliver d’avance…
Je retiens le plateau n°2, celui basé sur une aire extérieure, probablement mon préféré précisons-le, en sachant qu’il pourrait bien m’aider pour placer de grands animaux dans des enclos en-deça de leur taille requise (2 de moins ce n’est neutre)…
Mes deux cartes d’objectif ne m’excitent pas bien, sauf peut-être celle de droite, le Zoo naturaliste, car avec mon plateau asymétrique choisi ça pourrait bien se combiner… A voir !
Petite vue de mes 8 cartes piochées parmi lesquelles je vais devoir faire mes choix : de droite à gauche, celles que je privilégie, à commencer, donc, par la carte mécène L’école du zoo (très lucrative et évidente à poser). Ensuite, je choisirai entre l’expert prédateurs et le bassin des tortues marines. Ensuite, je pense prendre le couple de reptiles, à moins que je me décide pour le Lynx boréal. Tout à fait à gauche, les deux cartes d’animaux domestiques me titillent quand même car elles iraient vite à poser pour un coût assez bas.
Que feriez-vous, vous ?
Mes choix se confirment, avec une certaine logique, avec cette main initiale de 4 cartes !
Au premier tour de jeu, je choisis de construire un enclos de taille 2 accolé à l’aire extérieure, donc il pourra accueillir un animal de taille 4 (mon Alligator d’Amérique évidemment)…
Après avoir joué Mécène pour placer mon école du zoo, j’installe confortablement mon premier animal dans mon zoo !
Fin de première manche, avec cette configuration-là. A noter que j’ai des animaux très ambitieux à poser (voir tout à fait à gauche ma main de cartes étalée sur la table), avec notamment un Éléphant d’Afrique assez magnifique !
Ayant récupéré cette carte Lapin dans la défausse, je me rends compte que je ne m’étais pas résolu à ne pas me lancer dans le parc animalier ! Pffff… Je me demande si c’est si pertinent que ça, mais je le fais quand même…
Fin de la deuxième manche. Ça rame au niveau conservation c’est clair et, même au niveau de l’attrait, ce n’est pas fou fou… Bon, en même temps, il faut surtout que je me prépare pour la pose de mes deux grands animaux : le Dugong et l’Éléphant d’Afrique !
Je soutiens ensuite mon premier projet de conservation de la partie, celui basé sur les reptiles avec deux unités…
Fin de la troisième manche, avec le choix d’avoir empoché un bénévole plutôt que de retourner une carte grâce au bonus de la case 2 de la piste de conservation. Ensuite, grâce à mon partenariat africain, j’ai retourné la carte Construction pour avoir le droit d’ajouter des enclos contre mon aire extérieure.
Pratiquement dès l’entame de la quatrième manche, je retourne mes deux dernières cartes retournables pour cette partie : Association (pour les dons surtout, mais aussi le troisième partenariat)) et Animaux (pour jouer mes gros animaux).
Fin de la quatrième manche sur cette configuration. Ça y est : j’ai enfin un Éléphant d’Afrique dans mon zoo !!! J4ai obtenu la carte d’objectif de Grands animaux grâce à lui, ça tombe plutôt pas mal…
A ce moment du jeu, je ne sais pas du tout si je vais réussir à gagner mais je sais qu’il ne me reste plus que deux manches pour un total de 5 tours ! Ça risque de faire court…
Allez, on essaie d’optimiser les cinquième et sixième manches : Association pour relâcher mon alligator dans la nature, suivie d’Animaux pour en remettre deux dans mon zoo (Girafe dans un « faux » enclos de taille 3 et Lama qui accompagnera dorénavant mon éléphant en tant qu’animal de troupeau). Puis, en dernier tour de cette manche, je vais y aller sur Association à nouveau pour ajouter la dernière tuile de recherche dans mon domaine.
Vous noterez que j’ai d’ores et déjà fait trois dons, ce qui correspond à 3 points de conservation !
Fin de la cinquième manche ! Vais-je réussir à croiser mes marqueurs ? Probablement même si deux tours c’est très très court ! Vous imaginez bien que je sais parfaitement ce que je vais faire et je suis bien blasé de devoir sacrifier quelques jolis projets que j’avais en tête (le Dugong, le projet de base sur les prédateurs, l’objectif Grand animaux, …) !
Dernier tour : après avoir fait Animaux pour ajouter un Hippopotame nain dans mon zoo, je vais valider mon dernier projet de conservation basé sur les herbivores évidemment !
Ça donne ça sur le plateau Association une fois la partie terminée.
Et… mes marqueurs n’ont pas -encore- croisé !!!
J’empoche 6 nouveaux points de conservation, grâce à mon Institut technologique (1), ma carte de Grands animaux (1) et, surtout, mon Zoo naturaliste (4) car mon zoo possède pas moins de 27 cases vides !!! Un record ?
Vue générale de mon zoo, une fois la partie complètement terminée ! Encore un super moment…

Durée de cette partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Ludo le gars (noir) 56 20 donc 64 56 26 donc 46 56-46 = 10

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les trois projets de base m’ont vraiment séduit, même si je suis frustré de n’en avoir réalisé que deux,
– Ce plateau n°2, d’Aire extérieure, est assez topissime et très séduisant à jouer, surtout combiné avec l’objectif du Zoo naturaliste,
– Les nœuds à la tête, plutôt violents ce soir, notamment quand j’ai dû abandonner l’idée de poser mon Dugong…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Une réponse à “[21/06/2022] Ark Nova”

  1. Je viens d’enchaîner 2 parties solo contre ARNO, je te le recommande fortement. Le bot se gère facilement avec l’application. Et c’est un peu plus dynamique que le solo proposé dans les règles officielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


trois × = 27