Ça faisait si longtemps !!! J’ai rejoué à Augustus ce jour, en compagnie de personnes qui ignoraient tout de ce jeu atypique, au croisement entre un jeu de loto et un jeu moderne. Sacré Paolo Mori ! Et, comme nous sommes 6, il convient parfaitement d’où ce choix de jeu pour aujourd’hui…
Ensuite, c’est à Codenames X 3 auquel nous nous adonnerons en équipes de 3 joueurs. Plutôt un bon moment également…
Enfin, une fois rentrés à la maison, Leila et moi avions besoin de notre dose quotidienne de… Disney Lorcana X 6 !!! En mode mini-tournoi, dans l’esprit de ce qui va se passer aux Worlds le week-end suivant, c’est-à-dire en jouant deux decks chacun et en devant faire gagner les deux pour l’emporter ! Super super sympa comme format…
🙂
Bonne lecture de tout ça…
AUGUSTUS
Ah que voilà un jeu qui devrait passer crème à 6 joueurs : Augustus ! Un dérivé du jeu de loto, oui oui, mais bien plus malin et stratégique. Et, en plus, Leila n’y avait jamais joué ! L’occasion est belle de s’y lancer avec Pierre, Cédrine, Maureen, Pierre-Alain, Leila et moi-même…La zone centrale contient les tuiles de bonus liés au nombre d’objectifs validés, les tuiles de bonus liés aux types d’objectifs validés, ainsi que les deux pour celui qui possède le plus de blé et d’or. On a également positionné la réserve de meeples et les 5 cartes d’objectifs de l’étalage.Mes 3 premiers objectifs, aléatoirement piochés, pour débuter la partie. Le but est d’en valider un maximum, sachant que la partie s’arrête quand l’un de nous en aura validé 7.En 3 tours, je valide celui du centre ! Pas mal…Le moment le plus délicat est celui où on doit choisir une carte d’objectif à l’étalage. Pourquoi celle-ci plutôt que celle-là ?Le jeu est franchement plaisant et semble plaire à tout le monde…Je vais vite… très vite même ! Me voici avec 4 objectifs validés et les 3 derniers plutôt pas mal entamés. A noter que j’ai choisi de prendre celui qui fait défausser un objectif déjà validé à chaque joueur pour éviter, surtout, qu’on ne le joue contre moi ! 🙂Ma petite collection de tuiles de bonus… 😉Fin de partie lorsque je valide mon 7ème objectif. Voici la zone de jeu de Pierre, lequel est franchement bien remonté, terminant à 5 objectifs ! Chapeau bas…La zone de Cédrine…Celle de Maureen…Celle de Pierre-Alain, avec 6 objectifs réussis. Pas mal, pas mal…Celle de Leila.Et la mienne…
Durée de cette partie : 40 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de la partie :
Tuiles de bonus
Cartes fixes réussies
Cartes variables réussies
Total
Pierre
16
22
18
56
Cédrine
2
24
2
28
Maureen
6
24
0
30
Pierre-Alain
10
12
12
34
Leila
0
17
6
23
Ludo le gars
26
30
28
84
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Un jeu toujours aussi plaisant, pas prise de tête et fun !
– Un jeu qui génère une bonne ambiance, parfait pour être joué à 6,
– Le fait qu’il tienne dans un sac…
On a moins aimé – Les écarts aux scores qui se sont créés…
———————————————————————————————————— CODENAMES X 3
Un petit détour par Codenames, en mode normal et pas Duo, avec deux équipes de choc : Cédrine, Leila et Pierre-Alain pour les rouges, contre Pierre, Maureen et moi pour les bleus. Allez, go go !!Petite étalage de cartes alors que ce sont Pierre-Alain et moi qui allons tenter de faire découvrir les mots à nos partenaires assis en face de nous…Attention à ne pas faire pointer le mot JOUR car sinon c’est défaite immédiate !Père et fille, ça a l’air de promettre au niveau réflexion ! 😉 Alors, je commence en leur disant Jambes 2…Au vu des tuiles de couleur recouvrant des cartes, on peut supposer que mes partenaires n’ont pas été au top… 😉Et beh, c’est que ça va mieux, à coups de Pinocchio 4 et autres Magasin 1 ou Corps 2 ! Allons-nous valider notre remontada ?Oh que oui !!! Pierre-Alain et ses coéquipières sont plutôt dégoutés…On change de personne qui fait deviner dans chaque équipe : Leila remplace Pierre-Alain et Pierre me remplace. Voici les cartes étalées…Ne changeons rien à nos démarrages poussifs… Pierre nous a dit Théâtre 2, mais on s’est complètement vautrés en montrant Jeu ! Vous voyez, vous, quels mots étaient à trouver ???L’ambiance est bonne, ça, au moins, c’est clair ! 😉Aïe ! En accord avec Maureen, je montre Talon et c’est l’erreur de trop !Vue finale de cette partie qui couronne l’équipe rouge.Troisième et dernière partie, avec un retour à la case poseurs d’énigmes pour Pierre-Alain et moi.Attention au mot Bouchon !!!On a progressé damned !!! Bon, il faut ajouter que mon Quichote 4, du premier tour, laisse encore des possibilités et ça c’est important…Pierre-Alain est impassible. Leila, elle, soucieuse (ou réfléchie ?)…Oh la la, quel final !!! Bravo l’équipe rouge qui vient nous coiffer sur le fil en découvrant les deux derniers mots d’affilée !!!La vue finale de cette partie. Un jeu toujours aussi sympathique !!!
Durée de ces parties : 15 minutes + 15 minutes + 15 minutes – Note de ces parties : 18 / 20
Scores de ces parties :
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Cédrine + Leila + Pierre-Alain (rouge)
Défaite
Victoire
Victoire
Pierre + Maureen + Ludo le gars (bleu)
Victoire
Défaite à l’assassin
Défaite
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Rien à jeter dans ce jeu… ou presque !
On a moins aimé – Les mots qui pourraient être litigieux : noms composés (arc-en-ciel), noms propres en entier ou pas (Don Quichote), … mais bon, il suffit de se mettre d’accord avant l’entame ! 😉
————————————————————————————————————
DISNEY LORCANA X 6
Leila build… Son deck vert / bleu est prometteur alors elle tente de le bichonner et de le rendre vraiment fort…Je joue mon deck Ambre / Améthyste de mon côté, avec cette première main de départ… Ça sent le super agro avec les deux Daisy et les Adeptes !Évidemment…Leila n’aime pas du tout quand je rush de la sorte… 😉 Par contre, vous noterez que Leila a finalement commencé par jouer son deck Ambre / Saphir chiots !La Madame Mime renard est bien pratique pour remonter en main un personnage blessé pour, ensuite, le rejouer…Ça, c’est très vilain !!!Et ça aussi !!!Fin de game quand même à mon avantage, Leila ayant dû gérer pas mal, ce que son deck ne fait pas super bien…Deuxième game de ce premier BO3, avec cette main de départ pour moi. A nouveau deux cartes de Daisy, accompagnées de deux Lilo et de ma chanteuse préférée. L’idéal en quelque sorte… 🙂Premier tour, avec Patch du côté de Leila et Daisy pour moi. Évidemment…Un peu plus tard… alors que ça ne va pas du tout pour moi, malgré la sortie champagne du départ !Que s’est-il vraiment passé ? J’ai encore du mal à me l’expliquer… ;-(Troisième game avec cette main de départ plutôt pas mal. Non ?Un premier tour classico-classique…Je crois que les Kanine Krunchies vont rejoindre la défausse… 😉Et Leila réussit à remporter la troisième game et, donc, le premier BO3 du jour ! Grand bravo. J’en suis comme abasourdi car mon board était quand même très bien… Peut-être mes soucis de gestion se sont-ils vraiment exprimés aujourd’hui ?Je conserve donc mon deck, tandis que Leila doit changer le sien : ce sera son fameux Émeraude / Saphir !Seul moi joue une carte au premier tour…La carte alter Go Go Tomago est ultra-forte…J’alter Mirabel Madrigal, avec la grande, histoire, peut-être, de pouvoir renouveler la fameuse combo de récupération de cartes depuis la défausse… Genre : Je complète ma collection.Pas facile cette game ! Avec l’alter de Hiro Hamada en haut, Leila rend insaisissable et hors d’atteinte toutes ses cartes altérées !!!Petit chanson montrée en jouant simplement cette petite Mirabel… Et hop, le 20ème éclat de Lore !Oh que oui ! Première game pour moi dans ce deuxième BO3.Ma main de départ pour le second match.C’est OK…Pas de chance sur ce coup-là !Un peu plus tard, à grands coups d’insaisissables de mon côté…Par contre, là, comment dire…Leila remporte cette deuxième game, ce qui va nous conduire à une troisième manche !Ma main de départ pour cette game décisive dans l’optique, soit de remporter le mini-tournoi (pour Leila), soit de provoquer une égalité et un troisième BO3 à venir (pour moi). Grosse tension en perspective…Premier tour…Mince !!!Leila déroule…Mais je finis part remporter la game !!! Nous devons donc nous engager dans un dernier BO3, Leila avec son deck Émeraude / Saphir et moi avec mon deck Émeraude / Acier pirates. Mais ce sera pour demain, il est déjà tard…
Durée de ces parties : 20 minutes + 20 minutes + 10 minutes + 15 minutes + 25 minutes + 10 minutes – Note de ces parties : 20 / 20
Scores de cette première série de parties :
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Leila (Ambre / Saphir)
6
28
28
Ludo le gars (Ambre / Améthyste)
24
13
17
Scores de cette deuxième série de parties :
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Leila (Émeraude / Saphir)
5
22
14
Ludo le gars (Ambre / Améthyste)
20
16
25
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Ce format de mini-tournoi est topissime !!! 😉
– Grosse tension, bien palpable sur la dernière game et grand plaisir que d’imaginer y revenir le lendemain pour clore le mini-tournoi…