[21/08/2021] Kingdomino Origins X 2

Mon paternel étant venu à la maison aujourd’hui, il nous fallait bien, c’est obligatoire et traditionnel, faire un petit jeu… 😉
Mon choix se porte sur Kingdomino Origins auquel nous venons juste de jouer deux jours auparavant, en version Mode 1. On y retourne donc ce jour, toujours en mode 1, et, cette fois, sur deux parties enchaînées…

KINGDOMINO ORIGINS X 2

La première partie va débuter, à 4 joueurs donc, sur le mode 1 évidemment, avec l’utilisation, pour la première fois, de mes plateaux quadrillés à positionner sous les tuiles jouées, pour bien visualiser la zone utilisable de 5 par 5 à plus de deux joueurs…
Voici le premier étalage de tuiles… A noter que Julie (bleu) et Gérard (noir) couinent un peu car on commet une micro erreur de règle, leur interdisant de placer leurs jetons de feux (on a omis le fait que le nombre de cases est « au maximum » et non « précisément »)…
Fin de premier tour de jeu…
Petite illustration de mon jeton feu projeté à 3 cases depuis mon volcan positionné…
Gérard a un peu de mal à anticiper ses tours et à comprendre la logique de pose des tuiles (connexion), tout comme la mécanique du volcan. C’est vrai que le jeu n’est pas si simple, même dans son mode 1, il faut le reconnaître… Mais il progresse au fur et à mesure de la partie et, cela me trotte déjà dans la tête, pourquoi ne pas en refaire une dans la foulée ?
Là, il y a du volcan à l’étalage !!!
Fin de partie sur cette configuration incomplète de Leila, avec 7 feux imprimés + 1 feu projeté…
La zone de Julie…
Celle de Gérard…
Et la mienne, avec 2 feux imprimés et 4 feux projetés. Si je précise ces données pour Leila et moi, c’est que cela bouleverse mes primo-certitudes : on peut gagner avec un terrain incomplet et en ayant posé qu’un seul volcan !
Comme je l’avais anticipé, on attaque une seconde partie, dans la foulée de la première, histoire de permettre à Gérard d’approfondir le jeu…
Leila fait son Fabrice… 😉
Ça commence à bien comboter chez Julie et Gérard…
On découvre que les volcans sont bien utiles, oui, pour avoir de la flexibilité quant au lieu de pose des feux, mais qu’ils sont aussi bien contraignants : ils occupent une case et, surtout, ils pourraient bien vous verrouiller quasiment certaines zones (regardez en haut à gauche pour Julie…) !
Le dernier étalage, avec un enchaînement de tours qui me fait couiner : je pose la tuile désert/glace et mets mon pion sur la tuile prairie/glace pour le dernier tour, puis Julie pose sa tuile et sait déjà qu’elle ne pourra pas placer la dernière tuile qu’elle ciblera… Elle va donc essayer de gêner Leila en hésitant entre la double caverne avec 1 feu et la caverne/glace avec 2 feux. Vous savez ce qu’elle choisit ?
Fin de partie, avec une Leila qui a bien jubilé de pouvoir placer la tuile caverne/glace avec 2 feux, laissée vacante par dame Julie ! Ça m’a fait plus que pester cette affaire !!! Mais je viens de faire les comptes : pour être honnête, Leila n’a gagné que 3 PV supplémentaires ainsi, ce qui n’aurait rien changé de toutes façons puisqu’elle gagne de 4 PV… Mais quand même, fichtre !!! 😉
La zone de Julie, sur une partie bien compliquée pour elle…
Celle de Gérard, ravi d’avoir tout rempli et d’avoir mieux maîtrisé les combos à prévoir…
Et ma zone, avec le même syndrome que lors de la partie précédente : trop de volcans et pas assez de feux imprimés ! Du coup, je perds à nouveau… Bravo Leila !

Durée de ces parties : deux fois 40 minutes – Note de ces parties : 16 / 20

Scores de la première partie :

Déserts Prairies Glaces Jungles Grottes Score
Leila (rose) 0 8 4 8 15 35
Julie (bleu) 5 0 15 3 9 32
Gérard (noir) 2 0 2 15 9 28
Ludo le gars (vert) 14 12 8 0 0 34

Scores de la deuxième partie :

Déserts Prairies Glaces Jungles Grottes Score
Leila (rose) 7 0 3 20 20 50
Julie (bleu) 6 2 2 12 0 22
Gérard (noir) 0 24 5 2 3 34
Ludo le gars (vert) 4 42 0 0 0 46

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les certitudes qui tombent : non on n’est pas assuré de perdre si on ne complète pas son carré, et, non les volcans ne sont pas indispensables !
– L’envie d’y revenir, en mode 1 et en découvrant les deux autres, cette version du jeu semblant en avoir dans le moteur ! 😉
– Le côté pratique et lisible de mes quadrillages téléchargeables (par contre, l’esthétisme, bof, bof)…

On a moins aimé
– Le jeu pas si simple finalement pour tout le monde (contraintes de connexion, anticipation des tours de jeu, règle des volcans)…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 + = neuf