[21/08/2022] Savannah Park, Fugitive X 3

Nous avions beaucoup apprécié nos deux parties de la veille et avions clairement envie de faire découvrir ce nouveau jeu d’animaux de l’inévitable Super Meeple à Julie… Nous repartons donc pour Savannah Park !
Ensuite, juste pour le plaisir de Leila qui était trop dégoûtée qu’on n’y ait pas joué en vacances, nous nous lançons dans Fugitive X 3

SAVANNAH PARK

Nous sommes ravis de faire découvrir cet excellent jeu à Julie : un jeu en deux minutes de règles et des bonnes situations de réflexion pour optimiser ses points tout en prenant, évidemment, les risques qui s’imposeront…
Oui, je voulais vous montrer l’intérieur -sublime- de la boîte : pas mal comme rangement ! Surtout que ce puzzle de 4 pièces dispose d’un modèle (des fois qu’on ait 3 grammes au moment de ranger le jeu) situé sous les boiboîtes…
Premier tour initié par Julie : chacun doit déplacer sa tuile possédant 3 éléphants. Je m’y colle (et ça m’arrange bien puisque cette tuile était contre le rocher central)…
Et voilà après repositionnement…
Fin de premier grand tour de table…
Déjà !!! Et oui, on me demande de déplacer cette tuile de point d’eau avec les 6 espèces dessus, OK, on va le faire…
Leila n’a pas l’air trop contente… Il faut dire que toutes ses cases les plus près du rocher central sont encore occupées !
Et Julie commence à comprendre que c’est un jeu faussement simple… 😉
Un peu plus tard, lors du money-time…
Le plateau de Julie, une fois la partie terminée. Sans aucune erreur par rapport aux feux de brousse… Bravo !
Le plateau de Leila, sans aucune erreur non plus… A noter que son obligation de placer sa tuile avec 6 animaux près du point d’eau un peu tôt pour elle (aucune case libre près du rocher central) a finalement été payante : cette tuile a 5 cases adjacentes utilisables au lieu de 4 ! Pas mal, tiens, tiens, ce sera à ne pas négliger une prochaine fois…
Et le mien, avec une erreur qui m’aura détruit mes perspectives d’éléphants sur le bas de mon plateau ! Un peu dégoûté, mais comme je m’en suis rendu compte assez vite, j’ai négligé les éléphants par la suite…
Une fois ma tuile retirée, voici mon plateau pour le décompte final…
Et oui, pour finir, je ne résiste pas à vous présenter de manière plus précise la zone de regroupement des points d’eau de Leila, plus excentrée certes, mais ô combien rentable visiblement…

Durée de cette partie : 1 heure – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Herbes Arbres Girafes Éléphants Rhinos Zèbres Oryx Autruches Total
Julie (bleu foncé) 0 9 18 8 30 7 20 9 101
Leila (rouille) 1 0 9 33 33 7 27 7 117
Ludo le gars (gris) 2 9 33 4 27 33 20 18 146

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté surprenant du jeu, entre une règle limpide et immédiate, suivie d’une partie bien bien cérébrale ma foi !
– Le look des composants,
– La durée de la partie juste parfaite,
– Les petites stratégies découvertes aujourd’hui, notamment dans le positionnement des points d’eau avec plusieurs animaux.

On a moins aimé
– Est-ce que le positionnement choisi au départ des deux tuiles animaux restantes, sur des cases d’herbes, influe vraiment sur la partie ?

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FUGITIVE X 3

Leila en avait tellement envie… Nous enchaînerons finalement 3 parties de ce jeu vraiment excellent de monsieur Tim Fowers !
Je commence en étant le fugitif qui tente d’échapper au marshal : je vais jouer deux cartes pour débuter mais lesquelles ?
La première est seule, donc avec une valeur de maximum 3 au-dessus de la carte précédente (donc 1, 2 ou 3), la seconde peut me permettre de monter beaucoup plus haut puisque j’ai joué en-dessous trois cartes avec 1 ou 2 pieds sur chacune ! Donc, en gros, si je me mets à la place de Leila, la valeur de la deuxième carte peut grimper jusqu’à 12 !!!
OK, elle a trouvé la première carte, de valeur 3, mais après ?
Allez, juste pour le plaisir une petite vidéo à visionner ci-dessous !
Leila cogite et commence à se sentir un peu perdue avec toutes ces cartes étalées face cachée devant elle !
La petite vidéo ci-dessous vous donnera un aperçu de ses réflexions in situ !!! N’hésitez pas à la visionner…
Fin de partie que je remporte en ayant rejoint l’avion de la carte 42 sans que Leila n’ait pu lancer une ultime chasse à l’homme (la carte la plus haute révélée dépassant la valeur 29)…
On inverse les rôles…
Gnark, gnark, gnark… Je commence pas trop mal ma traque…
Elle flippe à fond ! 😉
Et elle n’avait pas tort ! Partie éclair cette fois…
Oui, je lui accorde le droit de réessayer de jouer le fugitif…
Petite vue de ma prise de notes sur le carnet dédié alors que Leila a joué deux cartes « seules »…
J’ai trouvé ses planques n°3 ainsi que n°10 (avec 4 pas)n ce qui va commencer à inquiéter ma fillotte je le sens… 😉
Sachez que j’ai tenté de deviner les trois cartes face cachée dans le même coup ! Raté mais de très très peu…
Par contre, là, avec l’annonce des quatre cartes dans le même coup (en me basant sur mes notes prises), je réussis à la coincer ! Je ne me souviens pas que cela arrive souvent de trouver autant de cartes d’un coup ! Leila est sidérée…
Mes notes étaient assez claires et sans ambiguïté en fait…
Partie terminée !

Durée de ces parties : 40 minutes + 7 minutes + 15 minutes – Note de ces parties : 19 / 20

Scores de ces parties :

Manche 1 Manche 2 Manche 3
Leila Défaite en Marshall Défaite en Fugitive Défaite en Fugitive
Ludo le gars Victoire en Fugitive Victoire en Marshall Victoire en Marshall

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’effet « Wahou !!! » que ce jeu génère quand on le découvre ou, comme nous aujourd’hui, qu’on le redécouvre ! Qu’il est malin et efficace dans le style jeu de chat et de la souris…
– Le look du jeu et son boîtage juste parfait,
– La grosse envie d’en enchaîner des parties et des parties…

On a moins aimé
– ?

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