La veille au soir, pour mon anniversaire, Maitena m’avait offert une boîte d’un jeu que je ne connaissais pas ! L’occasion est belle, très belle même, de le découvrir le lendemain… Voici donc Pixel Mania X 3…
PIXEL MANIA X 3
Découverte entre père et filleS de ce petit jeu de création, d’observation et de déduction de Romaric Galonnier…Un poster propose une quarantaine de dessins, parmi lesquels un d’entre eux devra être représenté via une série de pixels, blancs ou rouges, par l’un des joueurs, les autres essayant de l’identifier. Simple, basique, efficace !Premier exemple, avec ce casque que j’identifie assez vite malgré le peu de pixels étalés sur la table. La dessinatrice marque 2 PV (nombre de symboles sur la carte) et moi aussi. A noter que chaque joueur n’a droit qu’à une seule proposition et qu’il faut savoir se freiner parfois dans ses annonces…Lorsque je dois faire découvrir le téléphone portable, je me dis que ce serait pas mal de « coder » l’heure affichée dessus ! Et ça marche… 🙂L’ambiance est plutôt sympa, même si on hésite un peu quant à ses « droits » pour ne pas contrevenir à l’esprit du jeu : a-t-on le droit d’apporter des retouches ou des modifications à ce qu’on fait quand on dessine ? Nous statuons sur le fait que, dès qu’un joueur a fait une proposition, invalide, le dessinateur ne doit plus modifier son dessin, juste le poursuivre, histoire que le joueur éliminé n’ait pas l’impression d’avoir été floué…Je ne suis pas mécontent de mon idée pour représenter les quilles…Ah, celui-là, il est quasi parfait !!!Nous enchaînons trois parties, sachant que chacune d’elles durent le temps que chaque joueur a dessiné deux fois…Voici la vue finale de la troisième partie. Un jeu sympathique, juste dommage que la qualité des pixels, des cartes et du petit poster ne soit pas vraiment à la hauteur…
Durée de ces parties : Trois fois 10 minutes – Note de ces parties : 13 / 20
Scores de ces parties :
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Maitena
3
6
8
Leila
10
5
6
Ludo le gars
7
5
10
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Les idées à avoir pour créer une identification pertinente avec trois fois rien,
– La « bonne » idée de l’auteur : Bravo Julien…
– L’impression que ce jeu peut bien fonctionner, assez souvent, dans des environnements de joueurs qui apprécient Dixit, Time’s Up et compagnie…
On a moins aimé – Le matériel franchement moyen moyen : pixels bifaces en carton, cartes très fines, poster plié et qui se gondole donc,
– Peu de renouvellement des parties avec le trop peu de dessins,
– Le vide immense dans la boîte.