[21/10/2019] Les Trésors de Cibola X 2, Coimbra

Le salon d’Essen est tout proche, ça se sent à plein nez, particulièrement avec l’arrivée de David en ce lundi d’octobre, sachant que nous prenons la route le lendemain direction le Spiel !
Avant d’attaquer cette épopée ludique qu’on attendait depuis près d’un an, nous nous adonnons à trois parties de jeux, les deux première sur Les Trésors de Cibola, un jeu tout chaud concocté par Romaric Galonnier, un jeu d’une pureté assez épatante, la troisième sur Coimbra, que je vais enfin découvrir grâce à David, lequel me réalise une explication de règles aux petits oignons…
Allez, bonne lecture !

LES TRÉSORS DE CIBOLA X 2

David, alias Grissom 87, alias Monsieur Typiquement, en compagnie de ma joyeuse fillotte pour nous accompagner, Maitena et moi, sur ces deux parties de découverte des Trésors de Cibola…
Un plateau central, composé de 5 colonnes, va progressivement se remplir de tuiles de pierres, enfin presque : une seule case par colonne devra rester visible, ce qui correspondra à la valeur de chaque symbole concerné en fin de partie. Très logique, à la manière d’un Dorra ou d’un Knizia… En-dessous, les 4 cartes de ce tour de jeu, qu’on va acquérir à l’aide d’une mise à poing fermée. Au-dessus, les 5 cartes de totem pour cette partie, piochées parmi un panel plus large, afin de les renouveler un maximum.
Petite vue de notre mise à poing fermée du premier tour : Leila a misé le plus (3 meeples) donc elle a choisi en premier, puis David a choisi en deuxième, Maitena en troisième et, enfin, comme j’ai misé 0 meeple (sur les 5 que j’avais au départ en main), je vais récupérer tous les meeples misés par les autres joueurs, donc un joli total de 7…
Un peu plus tard, je réussis à récupérer une carte de totem qui annulera deux cranes (points négatifs sinon pour celui en totalise le plus)…
Franchement, le jeu nous séduit beaucoup et on passe un excellent moment tous les 4 !
J’aime cette possibilité de réduire le nombre de meeples que mes adversaires peuvent avoir en main…
Dans la première moitié de la pile de cartes, il y a assez peu de tuiles de pierres à poser finalement…
Très jolie récupération de meeples pour David !!!
La partie s’achève là-dessus, une seule case restant visible par colonne et le décompte final va pouvoir être réalisé.
Le joueur qui aura le plus de statues marquera donc 8 PV, chaque symbole de cadran solaire rapportera 3 PV et chaque bouclier à plumes 6 PV, chaque serpent fera perdre 1 PV et, enfin, celui qui totalisera le plus de cranes perdra 7 PV.
Forcément, on est chaud bouillant pour une seconde manche 😉
Mise de départ…
Je ne suis pas mécontent de ma première carte de totem acquise : je pourrai copier une autre carte en fin de partie…
Combien chacun a-t-il mis de meeples dans sa main ?
Yes ! 0 pour moi, donc je vais récupérer l’ensemble des mises…
Un peu plus tard… On peut voir que, parfois, le nombre de meeples misés s’envole !
Fin de partie.
Cette fois, les symboles rapportent ce que vous pouvez voir sur le plateau ci-dessus…

Durée des parties : deux fois 25 minutes – Note de ces parties : 16 / 20

Scores de la première partie :

Meeples Statues Cadrans solaires Boucliers à plumes Serpents Crânes Total
Grissom87 3 8 6 0 15 0 32
Leila 0 0 6 24 -2 -7 21
Maitena 0 0 27 0 -1 0 26
Ludo le gars 9 0 12 27 -4 0 44

Scores de la deuxième partie :

Meeples Statues Cadrans solaires Boucliers à plumes Serpents Crânes Total
Grissom87 0 16 6 0 15 0 37
Leila 0 0 5 36 0 -13 28
Maitena 0 0 12 9 15 0 36
Ludo le gars 2 0 0 18 30 0 50

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le plaisir immédiat sur ce jeu, doté d’une finesse assez bluffante,
– L’élégance globale du système de jeu,
– L’efficacité des parties : en 25 minutes, on passe un excellent moment !
– Le renouvellement des parties, avec les nombreuses cartes de totem proposées dans la boîte,
– L’envie, forte, d’y revenir souvent…

On a moins aimé
– Les paquets 1 et 2 pré-conçus : quelle que soit la partie, on sait à peu près le type de cartes par paquet et on peut s’attendre à ce que tel nombre de cases des colonnes soit bloquées, de même pour les cartes de totems prises à, l’issue du paquet 1.

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COIMBRA

Après le jeu jouable par toute la famille, voici le jeu jouable par de vrais geeks : Coimbra ! Merci David pour l’explication de la règle qui me permettra de ne pas mourir idiot en n’ayant pas joué au jeu…
Le plateau est juste superbe et immense ! On y trouve différentes zones, comme les zones de dés à gauche (pour récupérer des cartes), la carte du voyage au centre (pour s’octroyer quelques bonus), les quatre pistes de progrès à droite (pour disposer d’un revenu dans chaque monnaie du jeu, en gros), et les expéditions en bas (pour récupérer des cartes de destination juteuses en PV).
Chacun dispose d’un plateau individuel pour garder trace de ses possessions (blasons et or) et suivre le déroulement des phases du tour. En-dessous, vous pouvez voir les deux cartes que j’ai choisi de garder en début de partie : celle de gauche m’a fait monter d’un cran sur la piste de la religion et sera activable à chaque tour en phase C (pour peu que je prenne des cartes grises), la seconde m’a fait monter d’un cran sur la piste verte et ressemble à la précédente avec la prise de cartes orange.
Et c’est parti !!!
Voici à quoi ressemble le premier jet de dés de cette partie, celui proposé pour le premier tour sur les quatre que comptera cette partie. A noter que chaque dé a une valeur (ce qui nous intéressera en phase A) et une couleur (ce qui nous intéressera en phase C).
Chaque joueur a choisi 3 dés en y plaçant son socle pour mémoire : David les rouges et moi les noirs. A noter que les dés sont classés par ordre croissant pour la zone du haut et par ordre décroissant pour les trois autres zones… A noter aussi que la valeur du dé indiquera la valeur à payer (en blasons ou en or) lorsque nous serons en phase B…
Les deux compères esséniens s’en donnent à cœur joie, alors que leur dernière nuit française s’apprête à tomber…
Vue générale en fin de premier tour.
Le plateau de David à cet instant.
Et le mien, avec pas mal de réussites dans l’optimisation de mes cartes de personnages…
Deuxième tour en approche…
Le jeu donne à penser, clairement, et après un premier tour où j’ai dû me faire aux mécanismes, les suivants seront clairement plus fluides et rapides : je me régale !!!
Nos choix de dés en attente de réaliser les actions prévues…
La zone de David.
Et la mienne, avec également une petite vue de la zone d’exploration au-dessus…
Vue générale…
Ça discutaille 😉
Les zones de dés pour le dernier tour de jeu…
Le plateau ressemble à cela en fin de partie.
Les éléments finaux de David.
Et les miens. Il nous reste à réaliser le petit décompte qui va bien pour désigner le vainqueur…

Durée de la partie : 1 heure 40 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Piste Exploration Pistes Personnages Diplômes Résidu Total
Grissom87 (rouge) 48 28 0+6+11+9 5+7 2 5 121
Ludo le gars (noir) 47 46 7+13+5+4 10 1 17 150

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le look du jeu, absolument splendide !
– Le mécanisme des dés, utiles pour leur valeur, puis leur couleur, le tout mixé avec des cartes de personnages…
– L’ergonomie générale du jeu, du plateau aux plateaux individuels, bravo !

– L’envie très claire d’y revenir, surtout qu’avec moins de deux heures de jeu, on passe un très bon moment sur ce jeu expert…

On a moins aimé
– ? pour le moment…

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12 commentaires à propos de “[21/10/2019] Les Trésors de Cibola X 2, Coimbra”

  1. Bonjour. Pour Coimbra, à 2 ou 3 joueurs, on doit retirer des dés en début de partie. Il me semble que vous les lancez tous.
    Sinon encore bravo pour le site et ces années de travail.

  2. Oui il n’y a que 7 des a 2 joueurs… même si on est habitué à des parties longues durées avec les cr de Ludo 1h40 a 2 ça me paraissait beaucoup.
    Par contre je trouve la note un peu basse..ce jeu est excellent…deviendrait on plus exigeant avec l âge

  3. Pour la note je peux comprendre. Déjà ce n’est pas à 2 qu’il est le meilleur. Et puis même si il est très tendu et très bien équilibré, il ne nous transporte pas vraiment, le thème est extrêmement plaqué. Mais ça reste un très bon jeu. ( et 16/20 ça reste une très bonne note😀).

  4. Bonjour,
    Je me permets une petite remarque de règle pour les Trésors de Cibola : quand on fait une mise à vide, on récupère les explorateurs qui sont dans la défausse en début de tour, pas ceux qui sont joué pendant le tour.
    Bonnes parties 🙂

    • Effectivement, Monsieur l’auteur, je viens de rejeter un oeil à la règle qu’on avait mal interprétée : on avait compris qu’on résolvait les meeples en ordre décroissant, donc le 0 en dernier, alors que le 0 intervient juste avant, en phase 2 du tout et non en phase 3.
      En fait, ça décale juste le moment de reprise de meeples, mais je me lenote !

      Merci !
      Et je rejoins Grissom, très très bon jeu ! Bravo.

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