Le dernier jeu Alea non essayé dans ma ludothèque était ce Im Jahr des Drachen, et pourtant ce n’est pas le dernier de la série : en fait, après avoir joué au n°14 (Châteaux de
Bourgogne), au n°13 (Macao), je termine ma Feldomania avec le n°12… A ce que j’en ai lu, ce serait l’un des plus simples mais aussi l’un des plus méchants ! Tant mieux, on est là
pour ça… |
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Le plateau est sommaire. Oui, on ne peut pas dire autre chose, avec ses deux pistes de scores (l’exterieure de prestige et l’intérieure de personnages) et ses zones pour poser
telle ou telle pile de tuiles. Heureusement qu’avec les composants du jeu, tout cela se colore à merveille et devient hyper lisible ! Ici, on peut voir en bas la file des 12
événements qui nous attendent lors des 12 tours de jeu… |
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Le jeu se joue en 12 tours, chacun d’eux se découpant en 4 phases : choix d’une carte d’action (réalisée par les 5 joueurs avec leur dragon), recrutement d’un personnage (via la
défausse d’une carte de sa main), résolution de l’événement (en général négatif, mais aucun souci aux deux premiers tours) et évaluation de la puissance de chacun (1 PV par palais +
1PV par dragon représenté sur ses tuiles de privilèges et de courtisanes)… |
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Dès l’entame, on voit bien qu’on va avoir affaire à un jeu redoutablement vicieux, dans lequel on va se battre contre lui afin de ne pas trop subir les événements. On est sans cesse
en train d’essayer d’adapter sa stratégie, pour glaner des points par ci des points là, tout en faisant au mieux pour anticiper les dangereux événements à venir. Et, évidemment, les
places les plus intéressantes sont les plus chères et les plus disputées… |
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En début de deuxième tour, je choisis l’action de collecte des impôts, afin de profiter de mes deux collecteurs d’impôts présents dans mes palais et empocher ainsi 8 yuans. A noter
qu’au premier tour, j’ai choisi d’acheter une petite tuile de privilège, laquelle me garantit d’ores et déjà 12 PV (1 par tour de jeu)… |
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Une fois les deux premiers tours passés, les choses sérieuses vont vraiment commencer avec les événements proprement dits. On ne peut pas ne pas remarquer les deux tuiles
successives de Feux d’artifice, lesquelles offriront 6 PV et 3 PV aux joueurs possédant le plus de fusées. A ce petit jeu, c’est clairement Tristan et Fabrice qui se distinguent… |
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Ayant fait l’impasse sur les Feux d’artifice, j’ai pu me concentrer sur les tours à venir, avec un érudit âgé (gain de 3 PV + 1 PV dès que je choisis l’action correspondante en
phase 1). L’idée est d’avoir cette action à disposition au cas où je ne trouve rien de mieux à faire (soupape de sécurité)… |
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Petite vue générale, alors que l’on voit que Tristan caracole en tête (avec déjà 6 PV acquis grâce aux fusées). De mon côté, avec une deuxième tuile de privilège, je sais que ma
collecte par tour est plutôt correcte : 5 PV (3 de palais + 2 de tuiles) pour le moment… |
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On se bat sur les actions de la phase 1 (cartes au centre avec des dragons dessus) : si au moins un dragon adverse est présent, il faut payer 3 yuans pour faire aussi l’action.
Mais, me direz-vous, dans quel ordre s’y place-t-on ? Et bien, tout simplement dans l’ordre de la piste de personnages, sur laquelle on progresse surtout en fonction des personnages
recrutés par la suite (valeur inscrite en bas des tuiles). Mais le dilemme est terrible : vaut-il mieux prendre un personnage jeune qui nous fait progresser peu mais qui rapportera
plus lors de la phase d’actions, ou un personnage vieux qui nous fait progresser beaucoup mais qui sera moins rentable ? |
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Je possède à présent 4 palais de taille 2, complets en nombre de personnages (1 par niveau de palais) et je devrai me défausser d’un personnage au début du tour suivant si je ne
parviens pas à construire… Encore des dilemmes : agrandir ses palais ? faire l’impasse dessus et accepter la perte d’un personnage pour pouvoir faire une autre action ? On cogite,
on soupèse, on évalue… On se fait plaisir ! |
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Le 6ème tour étant terminé, nous en sommes donc à mi-partie et force est de reconnaître que le jeu nous plaît beaucoup. Les scores s’étirent sur la piste de prestige (13 points
d’écart entre le 1er et le dernier) et un inquiétant trou s’est creusé aussi sur la piste des personnages (Jean-Luc, Fabrice et Françoise sont placés à 5 cases de Tristan et à 8 de
moi). Cela va être dur de revenir dans la course de l’ordre du tour… |
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Première invasion des mongols et je me vois contraint de défausser un personnage (avec 1 casque, nous sommes 4 joueurs sur 5 à devoir le faire, sauf Tristan !) et j’opte pour l’un
de mes collecteurs d’impôts. En effet, j’ai trop besoin des autres, et notamment de mes paysans (pour le riz à récolter au tour suivant), pour pouvoir faire un autre choix… |
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Evidemment, un regroupement quasi-général a lieu sur la carte d’action de récolte de riz, à l’excpetion notable de Françoise qui avait anticipé cette situation et qui peut déjà
penser à la suite. Bien joué… |
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Hop, avec 4 sacs de riz produits, je peux nourrir tous mes palais (défausse des jetons). Mais il va falloir rapidement reconstituer son stock car la sécheresse suivante arrive au
tour t+2 ! |
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Tristan et Jean-Luc se creusent les méninges, ah ça oui !
Au premier plan, on voit que j’ai deux pièces de monnaie en tout et pour tout. Je me suis fait à l’idée de ne pas payer l’empereur en totalité (je devrais donc donc licencier deux
personnages). Pourquoi pas… |
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Je défausse donc un artisan et un moine dans mes palais n°2 et n°3. Tout se tient, car je sais que, par la suite, je devrais gérer correctement les événements et j’ai 7 points
d’avance au score à présent…. Mais c’est là, précisément, que je perds les pédales et que je commets une erreur, une seule, mais absolument fatale !!! |
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Ne disposant plus d’argent, je ne peux pas payer les 3 yuans requis pour me placer sur l’action de récolte de riz ! Du coup, je vais perdre 4 personnages (un par palais) ! Histoire
de continuer ma course en avant, j’opte pour l’action qui me rapporte 4 PV avec mes livres, mais c’est vraiment hyper frustrant… |
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Et voilà le massacre… Ce qui ne va pas s’arranger, puisque mes palais inhabités vont progressivement tomber en ruines… Tout mon empire va s’effondrer comme un château de cartes,
balayé par des événements que j’avais anticipés mais victime d’une erreur irrattrapable… |
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Malgré mon avance au score, je sais déjà que j’ai perdu la partie, l’invasion mongole et l’épidémie finale ruinant mes derniers espoirs de grandeur … |
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La zone de Tristan une fois la partie terminée, avec pour lui aussi une certaine tendance à l’effondrement final… |
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La zone de Jean-Luc, avec une certaine robustesse et pas mal de points liés aux moines… |
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La zone de Fabrice, superbe, avec 5 palais et des moines qu’il va bien bonifier… |
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La zone finale de Françoise, là aussi très réussie, avec 6 palais au total et des moins lucratifs ! |
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Ma zone finale, à pleurer, ne comportant plus que 2 personnages et 3 palais (l’un d’eux tenant on ne sait comment)… |
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Je possédais encore 15 points d’avance sur Tristan et Fabrice, 20 sur Jean-Luc et 22 sur Françoise, avant le fatidique décompte final… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– L’immense frustration que ce jeu génère : j’ai adoré couiner de la sorte et subir le poids de mon erreur fatale (jouissif, même si ça fait mal),
– Le fait de se battre contre le jeu, mieux que ses adversaires, tout en essaynt de les gêner le plus possible,
– Le matériel proposé, lisible et sans faute de goût,
– La double piste de progression, avec des côtés tellement vicieux (avantages et inconvénients des jeunes et des vieux) que j’en applaudis des deux mains !
– L’impression qu’il y a moult stratégies à découvrir et que ce jeu ferait donc bien de ressortir souvent sur ma table !
On a moins aimé
– Les approximations dans la traduction des règles que j’avais récupérée sur le net : pour les invasions mongoles, « on avance » sur la piste et non « on recule » 🙁 |
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Scores de la partie :
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Piste |
Personnages |
Moines |
Yuans |
Total |
Tristan (jaune) |
66 |
6 |
0 |
4 |
76 |
Jean-Luc (bleu) |
61 |
12 |
9 |
0 |
82 |
Fabrice (rouge) |
66 |
16 |
9 |
1 |
92 |
Françoise (violet) |
59 |
20 |
9 |
3 |
91 |
Ludo le gars (vert) |
81 |
4 |
0 |
0 |
85 |
Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20
Durée de la partie : 2 heures 30 minutes
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J’ai découvert L’année du dragon mardi dernier, et ma partie ressemble étrangement à la tienne : en tête jusqu’à une famine fatale, là aussi parce que je n’avais que 2 pièces pour payer mes sacs
de riz…
Bon moi je m’en suis tellement pas remis que j’ai fini dernier. Mais j’ai beaucoup aimé aussi ce jeu (nettement plus que Notre Dame par exemple), avec ses évènements dont l’ordre d’arrivée
variable doit bien changer la physionomie des parties.
Un jeu auquel j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer mlagré mon hallucinant effondrement final…
L’année du dragon est pour moi de très loin le meilleur Feld. Content de te le voir découvrir … C’est étonnant que ce jeu ne soit pas mieux côté !
C’est vrai qu’il est exigeant et les débutants n’ont quasi aucune chance de bien figurer face à des joueurs qui connaissent le jeu. Deux grandes stratégies se dégagent :
1- faire la course en tête et acheter un double privilège d’entrée … mais il faut rester en tête au risque de manquer de ressources
2- faire l’inverse, mais vraiment l’inverse, ne prendre que des expérimentés … nécessite bien sur d’avoir au minimum deux collecteurs d’impôt dès le tour 1
La 1- est bien plus facile à jouer et je la conseille en général aux gens qui découvrent.
La 2- est plus puissante mais nécessite une bonne connaissance du jeu
En général, sauf tirage de tuile particulier, dans mon clud le vainqueur gagne avec 100-105 points.
Un sublime Feld en effet que cette année du dragon ! Et une grosse envie de refaire une partie à la lecture du Compte rendu !
et bravo pour ce chouette blog dont je suis un lecteur (assez silencieux ) mais aussi assidu
L’année du dragon est en effet très bon et particulièrement vicelard, tu t’en es rendu compte. Et ce, quelle que soit la configuration.
Pour faire mon petit correcteur, il y a eu une erreur lors de la mise en place des événements : deux événements de même type (hormis la paix) ne peuvent avoir lieu consécutivement; il fallait
donc décaler le deuxième feu d’artifice.
Et si tu va à Cannes, il se peut que l’on se croise.
merci pour la présentation du jeu Enigmagik, Pas mal, Courage pour la lettre « L » l’image ne touche pas les 4 cotés, je sais que tu sais; elle est pas trop dure a faire, et est sthétique
J’ai découvert L’année du dragon mardi dernier, et ma partie ressemble étrangement à la tienne : en tête jusqu’à une famine fatale, là aussi parce que je n’avais que 2 pièces pour payer mes sacs
de riz…
Bon moi je m’en suis tellement pas remis que j’ai fini dernier. Mais j’ai beaucoup aimé aussi ce jeu (nettement plus que Notre Dame par exemple), avec ses évènements dont l’ordre d’arrivée
variable doit bien changer la physionomie des parties.
Un jeu auquel j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer mlagré mon hallucinant effondrement final…
L’année du dragon est pour moi de très loin le meilleur Feld. Content de te le voir découvrir … C’est étonnant que ce jeu ne soit pas mieux côté !
C’est vrai qu’il est exigeant et les débutants n’ont quasi aucune chance de bien figurer face à des joueurs qui connaissent le jeu. Deux grandes stratégies se dégagent :
1- faire la course en tête et acheter un double privilège d’entrée … mais il faut rester en tête au risque de manquer de ressources
2- faire l’inverse, mais vraiment l’inverse, ne prendre que des expérimentés … nécessite bien sur d’avoir au minimum deux collecteurs d’impôt dès le tour 1
La 1- est bien plus facile à jouer et je la conseille en général aux gens qui découvrent.
La 2- est plus puissante mais nécessite une bonne connaissance du jeu
En général, sauf tirage de tuile particulier, dans mon clud le vainqueur gagne avec 100-105 points.
Un sublime Feld en effet que cette année du dragon ! Et une grosse envie de refaire une partie à la lecture du Compte rendu !
et bravo pour ce chouette blog dont je suis un lecteur (assez silencieux ) mais aussi assidu