[21/01/2015] Five Tribes

Retour aux palais de Nagala trois jours seulement après notre partie de découverte, déjà à deux joueurs. Il faut dire qu’on avait envie de le revoir ce Five Tribes, très titillant à deux en tout cas…

FIVE TRIBES

La boîte est quand même somptueuse et nous ferait presque croire qu'il y a un thème dans ce jeu ;-)
La boîte est quand même somptueuse et nous ferait presque croire qu’il y a un thème dans ce jeu 😉
Les trois Djinns initiaux, avec celui de droite, pour 6PV, qui me fait bien envie : pourquoi ne pas aller chercher du meeple blanc et le conserver ?
Les trois Djinns initiaux, avec celui de droite, pour 6PV, qui me fait bien envie : pourquoi ne pas aller chercher du meeple blanc et le conserver ?
Finalement, je prends d'abord le Djinn qui vaut 10PV, parce que ça vaut le coup, sans savoir si je me servirai de son pouvoir ou pas...
Finalement, je prends d’abord le Djinn qui vaut 10PV, parce que ça vaut le coup, sans savoir si je me servirai de son pouvoir ou pas…
Fin de premier tour avec un seul chameau, placé par Tristan, mais savamment blindé en palais : pas moins de deux !
Fin de premier tour avec un seul chameau, placé par Tristan, mais savamment blindé en palais : pas moins de deux !
Je stocke du meeple blanc. Vous savez pourquoi n'est-ce pas ? En arrière-plan, à droite, on voit que le fameux Djinn que je vise est encore là, donc ça devrait le faire...
Je stocke du meeple blanc. Vous savez pourquoi n’est-ce pas ? En arrière-plan, à droite, on voit que le fameux Djinn que je vise est encore là, donc ça devrait le faire…
Bon, là, il va falloir que j'y aille sur mon fameux Djinn...
Bon, là, il va falloir que j’y aille sur mon fameux Djinn…
Tristan se prend un peu la tête car, en jouant deux fois de suite, après avoir payé 8 pièces (3+5, ce qu'il fait quatre fois de suite !!!), il a intérêt à optimiser ses tours...
Tristan se prend un peu la tête car, en jouant deux fois de suite, après avoir payé 8 pièces (3+5, ce qu’il fait quatre fois de suite !!!), il a intérêt à optimiser ses tours…
Ah oui, quand même : 7 Djinns chez mon fils !!! Ajoutons à cela de jolies positions sur le plateau, ce qui le rend content de sa partie...
Ah oui, quand même : 7 Djinns chez mon fils !!! Ajoutons à cela de jolies positions sur le plateau, ce qui le rend content de sa partie…
Petite vue de la mise en place de cette partie, avec les 30 tuiles de terrain formant un rectangle de 6 par 5 et les cartes de ressources à l'étalage. On notera qu'il ne s'y trouve qu'un seul esclave. En haut, l'ordre du tour aléatoire de départ a désigné Tristan (rose) premier et deuxième à choisir son enchère...
Petite vue de la mise en place de cette partie, avec les 30 tuiles de terrain formant un rectangle de 6 par 5 et les cartes de ressources à l’étalage. On notera qu’il ne s’y trouve qu’un seul esclave. En haut, l’ordre du tour aléatoire de départ a désigné Tristan (rose) premier et deuxième à choisir son enchère…
Tristan ayant choisi de payer 1+3 = 4 pièces, je me rabats sur un choix réparti : je paie 0+5 = 5 pièces pour débuter la partie...
Tristan ayant choisi de payer 1+3 = 4 pièces, je me rabats sur un choix réparti : je paie 0+5 = 5 pièces pour débuter la partie…
Tristan grimace un peu car il me dit que j'ai précisément fait l'action qu'il aurait voulu prendre ! En même temps, vu le nombre de possibilités toujours présentes dans ce jeu et le fait qu'il joue deux fois de suite, franchement je ne m'inquiète pas pour lui...
Tristan grimace un peu car il me dit que j’ai précisément fait l’action qu’il aurait voulu prendre ! En même temps, vu le nombre de possibilités toujours présentes dans ce jeu et le fait qu’il joue deux fois de suite, franchement je ne m’inquiète pas pour lui…
Oui, effectivement, cette fois je mise sur les cartes ! Il faut dire que certaines d'entre elles, assez rares (puisque présentes seulement deux fois), sont déjà sorties...
Oui, effectivement, cette fois je mise sur les cartes ! Il faut dire que certaines d’entre elles, assez rares (puisque présentes seulement deux fois), sont déjà sorties…
Petite vue générale un peu plus tard, alors qu'il n'y a toujours qu'un seul chameau sur le plateau !!! Comme quoi, il y a bien plein de façons de jouer et que nous ne jouons pas du tout de la même manière que trois jours auparavant : on soupçonne que la partie peut encore plus durer si elle doit se finir par impossibilité de déplacer des meeples...
Petite vue générale un peu plus tard, alors qu’il n’y a toujours qu’un seul chameau sur le plateau !!! Comme quoi, il y a bien plein de façons de jouer et que nous ne jouons pas du tout de la même manière que trois jours auparavant : on soupçonne que la partie peut encore plus durer si elle doit se finir par impossibilité de déplacer des meeples…
Et, pendant ce temps, Tristan poursuit sa main-mise sur les palais pour sa fameuse case... Sinon, enfin, j'ai commencé à poser du chameau, il était temps !
Et, pendant ce temps, Tristan poursuit sa main-mise sur les palais pour sa fameuse case… Sinon, enfin, j’ai commencé à poser du chameau, il était temps !
Tiens, la partie s'achève aux meeples ! Cela ne nous étonne guère mais, au final, il ne me reste plus qu'un chameau et deux à mon gone, donc on était pas loin non plus de finir aux chameaux...
Tiens, la partie s’achève aux meeples ! Cela ne nous étonne guère mais, au final, il ne me reste plus qu’un chameau et deux à mon gone, donc on était pas loin non plus de finir aux chameaux…
Et voici mes 4 Djinns, accompagnés de son florilège de meeples jaunes et blancs. Au niveau des cartes, je ferai aussi un sacré score. Je suis, moi aussi, satisfait de ma partie...
Et voici mes 4 Djinns, accompagnés de son florilège de meeples jaunes et blancs. Au niveau des cartes, je ferai aussi un sacré score. Je suis, moi aussi, satisfait de ma partie…

Durée de la partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores :

Or Meeples jaunes Meeples blancs Djinns Chameaux Palmiers Palais Ressources Total
Tristan (rose) 18 4 0 50 59 10 25 21+7 194
Ludo le gars (turquoise) 20 19 28 32 73 0 15 60+21 268

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le matériel du jeu, vraiment au service du plaisir ludique,
– Les manières différentes de jouer d’une partie à l’autre, conduisant à des scores étonnamment différents également !
– La configuration deux joueurs, assez jouissive…

On a moins aimé
– Le trop grand nombre de possibilités à chaque tour, quand même, ce qui laisse forcément une action correcte, voire mieux que ça, à chaque fois : si tout est possible, pourquoi réfléchir et/ou enchérir ?
– Le temps d’installation, assez longuet : 30 tuiles à placer, 90 meeples à répartir et à redresser, des cartes de ressources + de Djinns à positionner face visible, …

————————————————————————————————————

4 commentaires à propos de “[21/01/2015] Five Tribes”

  1. Superbe partie et quelles scores !
    Je trouve que le temps d’installation ne pose pas de problème.
    Quant au grand nombre de possibilités, son danger repose plutôt dans la paralysie des joueurs indécis ; je trouve par contre plutôt sympa d’avoir toujours quelques possibilité potables grâce à la logique de ce jeu.
    Merci pour ton reportage.

    • Mouhoui… Personnellement, je trouve que ce grand nombre de possibilités est trop important et n’incite pas à réfléchir comme un dingue puisque, de toutes façons, on aura un truc à faire. C’est un point négatif pour moi car j’apprécie plutôt les jeux où l’on doit faire attention pour avoir un ou deux coups potables au tour suivant. Un peu l’histoire du plan B qu’on prendra si les adversaires vous empêchent de faire le plan A, mais avec Five Tribes, on peut aller jusqu’au plan Z !!! 😉
      Mais je comprends que ça puisse plaire.

  2. mon jeu favori en 2014 !
    contente de voir que vous avez enfin pu y goûter. Le nombre de possibilités ne me choquent pas, il faut savoir adapter sa stratégie en fonction des opportunités.
    en voyant le résultat de la partie, j’ai un doute sur votre utilisation des sages et l’acquisition des djinns : le nombre de sages est quand meme limité, et il en faut au moins un pour acquérir un djinn (soit un sage et un esclave, soit 2 sages) et en plus être sur la bonne tuile. il y a beaucoup de djinns acquis (11 au total) et beaucoup de sages (7) pour scorer chez toi en fin de partie. Est ce normal ?

    • Oui c’est normal : mon gone n’a rien trouvé de mieux que de recruter un Djinn, Anun-Nak, pour faire ressortir du sac des meeples. Il l’a fait très souvent (mais pas plus d’une fois par tour), en défaussant un meeple blanc parfois, mais plutôt une carte esclave. Et comme, dans le sac, on trouvait pas mal de meeples blancs (et verts aussi), cela a eu tendance à :
      1/ nous rajouter des meeples blancs sans arrêt
      2/allonger la partie.
      C’était intéressant à voir et à vivre. C’est ce qui explique aussi nos scores plutôt élevés.

      Comme quoi, y’a de la combo dans ce jeu…
      🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− trois = 5