Retour aux palais de Nagala trois jours seulement après notre partie de découverte, déjà à deux joueurs. Il faut dire qu’on avait envie de le revoir ce Five Tribes, très titillant à deux en tout cas…
FIVE TRIBES
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores :
Or
Meeples jaunes
Meeples blancs
Djinns
Chameaux
Palmiers
Palais
Ressources
Total
Tristan (rose)
18
4
0
50
59
10
25
21+7
194
Ludo le gars (turquoise)
20
19
28
32
73
0
15
60+21
268
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le matériel du jeu, vraiment au service du plaisir ludique,
– Les manières différentes de jouer d’une partie à l’autre, conduisant à des scores étonnamment différents également !
– La configuration deux joueurs, assez jouissive…
On a moins aimé – Le trop grand nombre de possibilités à chaque tour, quand même, ce qui laisse forcément une action correcte, voire mieux que ça, à chaque fois : si tout est possible, pourquoi réfléchir et/ou enchérir ?
– Le temps d’installation, assez longuet : 30 tuiles à placer, 90 meeples à répartir et à redresser, des cartes de ressources + de Djinns à positionner face visible, …
4 commentaires à propos de “[21/01/2015] Five Tribes”
Superbe partie et quelles scores !
Je trouve que le temps d’installation ne pose pas de problème.
Quant au grand nombre de possibilités, son danger repose plutôt dans la paralysie des joueurs indécis ; je trouve par contre plutôt sympa d’avoir toujours quelques possibilité potables grâce à la logique de ce jeu.
Merci pour ton reportage.
Mouhoui… Personnellement, je trouve que ce grand nombre de possibilités est trop important et n’incite pas à réfléchir comme un dingue puisque, de toutes façons, on aura un truc à faire. C’est un point négatif pour moi car j’apprécie plutôt les jeux où l’on doit faire attention pour avoir un ou deux coups potables au tour suivant. Un peu l’histoire du plan B qu’on prendra si les adversaires vous empêchent de faire le plan A, mais avec Five Tribes, on peut aller jusqu’au plan Z !!! 😉
Mais je comprends que ça puisse plaire.
mon jeu favori en 2014 !
contente de voir que vous avez enfin pu y goûter. Le nombre de possibilités ne me choquent pas, il faut savoir adapter sa stratégie en fonction des opportunités.
en voyant le résultat de la partie, j’ai un doute sur votre utilisation des sages et l’acquisition des djinns : le nombre de sages est quand meme limité, et il en faut au moins un pour acquérir un djinn (soit un sage et un esclave, soit 2 sages) et en plus être sur la bonne tuile. il y a beaucoup de djinns acquis (11 au total) et beaucoup de sages (7) pour scorer chez toi en fin de partie. Est ce normal ?
Oui c’est normal : mon gone n’a rien trouvé de mieux que de recruter un Djinn, Anun-Nak, pour faire ressortir du sac des meeples. Il l’a fait très souvent (mais pas plus d’une fois par tour), en défaussant un meeple blanc parfois, mais plutôt une carte esclave. Et comme, dans le sac, on trouvait pas mal de meeples blancs (et verts aussi), cela a eu tendance à :
1/ nous rajouter des meeples blancs sans arrêt
2/allonger la partie.
C’était intéressant à voir et à vivre. C’est ce qui explique aussi nos scores plutôt élevés.
Superbe partie et quelles scores !
Je trouve que le temps d’installation ne pose pas de problème.
Quant au grand nombre de possibilités, son danger repose plutôt dans la paralysie des joueurs indécis ; je trouve par contre plutôt sympa d’avoir toujours quelques possibilité potables grâce à la logique de ce jeu.
Merci pour ton reportage.
Mouhoui… Personnellement, je trouve que ce grand nombre de possibilités est trop important et n’incite pas à réfléchir comme un dingue puisque, de toutes façons, on aura un truc à faire. C’est un point négatif pour moi car j’apprécie plutôt les jeux où l’on doit faire attention pour avoir un ou deux coups potables au tour suivant. Un peu l’histoire du plan B qu’on prendra si les adversaires vous empêchent de faire le plan A, mais avec Five Tribes, on peut aller jusqu’au plan Z !!! 😉
Mais je comprends que ça puisse plaire.
mon jeu favori en 2014 !
contente de voir que vous avez enfin pu y goûter. Le nombre de possibilités ne me choquent pas, il faut savoir adapter sa stratégie en fonction des opportunités.
en voyant le résultat de la partie, j’ai un doute sur votre utilisation des sages et l’acquisition des djinns : le nombre de sages est quand meme limité, et il en faut au moins un pour acquérir un djinn (soit un sage et un esclave, soit 2 sages) et en plus être sur la bonne tuile. il y a beaucoup de djinns acquis (11 au total) et beaucoup de sages (7) pour scorer chez toi en fin de partie. Est ce normal ?
Oui c’est normal : mon gone n’a rien trouvé de mieux que de recruter un Djinn, Anun-Nak, pour faire ressortir du sac des meeples. Il l’a fait très souvent (mais pas plus d’une fois par tour), en défaussant un meeple blanc parfois, mais plutôt une carte esclave. Et comme, dans le sac, on trouvait pas mal de meeples blancs (et verts aussi), cela a eu tendance à :
1/ nous rajouter des meeples blancs sans arrêt
2/allonger la partie.
C’était intéressant à voir et à vivre. C’est ce qui explique aussi nos scores plutôt élevés.
Comme quoi, y’a de la combo dans ce jeu…
🙂