[21/02/2016] Lot, Fendo, C-Cross

Mon poto Laurent Chti’Vival étant parmi nous aujourd’hui, rien de tel qu’une séance de parties de jeux sur la collection Clemens Gerhards, dont il est un fidèle accroc (en tout cas de C-Cross). Ainsi, je lui présente d’abord Lot, puis Fendo, avant que nous terminions par une non négociable partie de C-Cross

LOT

Petit jeu, par rapport aux deux autres de l'éditeur que nous jouerons ce jour, Lot est par contre le plus classique et le moins déroutant...
Petit jeu, par rapport aux deux autres de l’éditeur que nous jouerons ce jour, Lot est par contre le plus classique et le moins déroutant…
Comme j'ai trois pions blancs alignés, je vais les remplacer par une pile de 2...
Comme j’ai trois pions blancs alignés, je vais les remplacer par une pile de 2…
Je suis contraint de beaucoup, beaucoup, beaucoup jouer la défense. Mais, à force, cela ne va-t-il pas me placer en position d'attaque ?
Je suis contraint de beaucoup, beaucoup, beaucoup jouer la défense. Mais, à force, cela ne va-t-il pas me placer en position d’attaque ?
C'est vrai qu'on peut jouer sans trop se prendre la tête : je pose un pion, si j'en aligne trois au sol, je crée une pile de hauteur 2 sur l'un des trois emplacements et, hop, c'est à l'autre !
C’est vrai qu’on peut jouer sans trop se prendre la tête : je pose un pion, si j’en aligne trois au sol, je crée une pile de hauteur 2 sur l’un des trois emplacements et, hop, c’est à l’autre !
Ce qui donne ça...
Ce qui donne ça…
Et bien, on en aura mis des pions !!! Au final, je surprends Laurent en réussissant mon ultime alignement de trois (diagonale en bas) ce qui va me permettre de mettre une pile de 2 et de réussir le fameux alignement de trois piles de 2, synonyme de victoire !
Et bien, on en aura mis des pions !!! Au final, je surprends Laurent en réussissant mon ultime alignement de trois (diagonale en bas) ce qui va me permettre de mettre une pile de 2 et de réussir le fameux alignement de trois piles de 2, synonyme de victoire !

Durée de la partie : 10 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores :

Bilan
Laurent (orange) Défaite
Ludo le gars (blanc) Victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’évidence du jeu avec ce mécanisme assez habituel, si l’on excepte l’originalité, finalement, de l’obtention des piles de 2,
– Le matériel, somptueux,
– Les trous qui se libèrent quand on fait des piles de 2 : attention à ne pas offrir ainsi la victoire à l’adversaire…

On a moins aimé
– Les pions qui glissent un peu quand ils sont empilés…

————————————————————————————————————
FENDO

Fendo est clairement le jeu le plus stratégique de la série, et le plus long aussi...
Fendo est clairement le jeu le plus stratégique de la série, et le plus long aussi…
Voici la situation après quelques tours... Dur de savoir si ce que l'on fait est avantageux ou non, voire s'il y a un avantage quelconque et quantifiable à ce moment de la partie...
Voici la situation après quelques tours… Dur de savoir si ce que l’on fait est avantageux ou non, voire s’il y a un avantage quelconque et quantifiable à ce moment de la partie…
Le jeu est exigeant et devrait requérir de multiples parties pour mesurer si ce que l'on fait a un impact positif ou négatif... ou pas d'impact du tout !
Le jeu est exigeant et devrait requérir de multiples parties pour mesurer si ce que l’on fait a un impact positif ou négatif… ou pas d’impact du tout !
Bon, ben au moins, cette petite zone ouverte est enfin scindée en deux zones fermées...
Bon, ben au moins, cette petite zone ouverte est enfin scindée en deux zones fermées…
Il est très difficile de savoir où on en est et ce qu'il faut faire : quand entrer de nouveaux pions ? quand et où mettre des frontières ? comment se créer des pseudo-zones ? Pas facile, facile...
Il est très difficile de savoir où on en est et ce qu’il faut faire : quand entrer de nouveaux pions ? quand et où mettre des frontières ? comment se créer des pseudo-zones ? Pas facile, facile…
Bon, on commet une boulette en fermant la zone de gauche (avec deux pions orange) car il est interdit d'avoir deux zones ouvertes. Tant pis, c'est fait...
Bon, on commet une boulette en fermant la zone de gauche (avec deux pions orange) car il est interdit d’avoir deux zones ouvertes. Tant pis, c’est fait…
La situation commence à se clarifier et, ça, c'est bon ! Par contre, nous n'allons pas tarder à commettre une deuxième erreur en coupant la grande zone ouverte en deux ! :-(
La situation commence à se clarifier et, ça, c’est bon ! Par contre, nous n’allons pas tarder à commettre une deuxième erreur en coupant la grande zone ouverte en deux ! 🙁
Et voici la situation finale de cette sympathique partie où, malheureusement, donc, nous avons commis deux erreurs. En tout cas, ce fut très bon quand même !
Et voici la situation finale de cette sympathique partie où, malheureusement, donc, nous avons commis deux erreurs. En tout cas, ce fut très bon quand même !

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores :

Bilan
Laurent (orange) 16
Ludo le gars (blanc) 33

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’élégance stratégique du jeu,
– La durée de la partie, permettant de se développer progressivement,
– L’impression que le jeu est vraiment très riche et profond…

On a moins aimé
– La difficulté pour ne pas faire une erreur en scindant la zone ouverte en deux : pas évident d’être toujours parfaitement attentif !
– La difficulté pour mesurer la qualité / valeur de tel ou tel placement…

————————————————————————————————————
C-CROSS

Et, évidemment, la fameuse partie de C-Cross !
Et, évidemment, la fameuse partie de C-Cross !
Ca c'est de la partie de guerre de tranchées monsieur !
Ca c’est de la partie de guerre de tranchées monsieur !
Il fait le rigolo notre chtimi national, mais il ferait mieux d'être plus concentré sur la partie...
Il fait le rigolo notre chtimi national, mais il ferait mieux d’être plus concentré sur la partie…
Laurent a démarré avec les pions jaunes clairs, en en plaçant qu'un seul, donc, alors que j'ai joué deux pions verts dans deux zones différentes sur deux cases adjacentes...
Laurent a démarré avec les pions jaunes clairs, en en plaçant qu’un seul, donc, alors que j’ai joué deux pions verts dans deux zones différentes sur deux cases adjacentes…
Bien, je fais le choix de prendre cette zone que j'ai recouvert d'une plaque verte. J'envisage un chemin entre les deux grands côtés, légèrement sur la droite...
Bien, je fais le choix de prendre cette zone que j’ai recouvert d’une plaque verte. J’envisage un chemin entre les deux grands côtés, légèrement sur la droite…
Et voici comment je remporte cette partie ! Comme prévu, légèrement à droite...
Et voici comment je remporte cette partie ! Comme prévu, légèrement à droite…

Durée de la partie : 15 minutes – Note de cette partie : 😉

Scores :

Bilan
Laurent (jaune) Défaite
Ludo le gars (vert) Victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Surprendre l’adversaire qui n’a pas lu exactement où l’on pensait passer,
– Le coup forcé de prise d’une zone avec dédommagement !.

On a moins aimé
– Les guerres de tranchées sur mon jeu ne sont pas ma tasse de thé…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 × = quatre