[21/02/2016] Lot, Fendo, C-Cross

Mon poto Laurent Chti’Vival étant parmi nous aujourd’hui, rien de tel qu’une séance de parties de jeux sur la collection Clemens Gerhards, dont il est un fidèle accroc (en tout cas de C-Cross). Ainsi, je lui présente d’abord Lot, puis Fendo, avant que nous terminions par une non négociable partie de C-Cross

LOT

Petit jeu, par rapport aux deux autres de l'éditeur que nous jouerons ce jour, Lot est par contre le plus classique et le moins déroutant...
Petit jeu, par rapport aux deux autres de l’éditeur que nous jouerons ce jour, Lot est par contre le plus classique et le moins déroutant…
Comme j'ai trois pions blancs alignés, je vais les remplacer par une pile de 2...
Comme j’ai trois pions blancs alignés, je vais les remplacer par une pile de 2…
Je suis contraint de beaucoup, beaucoup, beaucoup jouer la défense. Mais, à force, cela ne va-t-il pas me placer en position d'attaque ?
Je suis contraint de beaucoup, beaucoup, beaucoup jouer la défense. Mais, à force, cela ne va-t-il pas me placer en position d’attaque ?
C'est vrai qu'on peut jouer sans trop se prendre la tête : je pose un pion, si j'en aligne trois au sol, je crée une pile de hauteur 2 sur l'un des trois emplacements et, hop, c'est à l'autre !
C’est vrai qu’on peut jouer sans trop se prendre la tête : je pose un pion, si j’en aligne trois au sol, je crée une pile de hauteur 2 sur l’un des trois emplacements et, hop, c’est à l’autre !
Ce qui donne ça...
Ce qui donne ça…
Et bien, on en aura mis des pions !!! Au final, je surprends Laurent en réussissant mon ultime alignement de trois (diagonale en bas) ce qui va me permettre de mettre une pile de 2 et de réussir le fameux alignement de trois piles de 2, synonyme de victoire !
Et bien, on en aura mis des pions !!! Au final, je surprends Laurent en réussissant mon ultime alignement de trois (diagonale en bas) ce qui va me permettre de mettre une pile de 2 et de réussir le fameux alignement de trois piles de 2, synonyme de victoire !

Durée de la partie : 10 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores :

Bilan
Laurent (orange) Défaite
Ludo le gars (blanc) Victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’évidence du jeu avec ce mécanisme assez habituel, si l’on excepte l’originalité, finalement, de l’obtention des piles de 2,
– Le matériel, somptueux,
– Les trous qui se libèrent quand on fait des piles de 2 : attention à ne pas offrir ainsi la victoire à l’adversaire…

On a moins aimé
– Les pions qui glissent un peu quand ils sont empilés…

————————————————————————————————————
FENDO

Fendo est clairement le jeu le plus stratégique de la série, et le plus long aussi...
Fendo est clairement le jeu le plus stratégique de la série, et le plus long aussi…
Voici la situation après quelques tours... Dur de savoir si ce que l'on fait est avantageux ou non, voire s'il y a un avantage quelconque et quantifiable à ce moment de la partie...
Voici la situation après quelques tours… Dur de savoir si ce que l’on fait est avantageux ou non, voire s’il y a un avantage quelconque et quantifiable à ce moment de la partie…
Le jeu est exigeant et devrait requérir de multiples parties pour mesurer si ce que l'on fait a un impact positif ou négatif... ou pas d'impact du tout !
Le jeu est exigeant et devrait requérir de multiples parties pour mesurer si ce que l’on fait a un impact positif ou négatif… ou pas d’impact du tout !
Bon, ben au moins, cette petite zone ouverte est enfin scindée en deux zones fermées...
Bon, ben au moins, cette petite zone ouverte est enfin scindée en deux zones fermées…
Il est très difficile de savoir où on en est et ce qu'il faut faire : quand entrer de nouveaux pions ? quand et où mettre des frontières ? comment se créer des pseudo-zones ? Pas facile, facile...
Il est très difficile de savoir où on en est et ce qu’il faut faire : quand entrer de nouveaux pions ? quand et où mettre des frontières ? comment se créer des pseudo-zones ? Pas facile, facile…
Bon, on commet une boulette en fermant la zone de gauche (avec deux pions orange) car il est interdit d'avoir deux zones ouvertes. Tant pis, c'est fait...
Bon, on commet une boulette en fermant la zone de gauche (avec deux pions orange) car il est interdit d’avoir deux zones ouvertes. Tant pis, c’est fait…
La situation commence à se clarifier et, ça, c'est bon ! Par contre, nous n'allons pas tarder à commettre une deuxième erreur en coupant la grande zone ouverte en deux ! :-(
La situation commence à se clarifier et, ça, c’est bon ! Par contre, nous n’allons pas tarder à commettre une deuxième erreur en coupant la grande zone ouverte en deux ! 🙁
Et voici la situation finale de cette sympathique partie où, malheureusement, donc, nous avons commis deux erreurs. En tout cas, ce fut très bon quand même !
Et voici la situation finale de cette sympathique partie où, malheureusement, donc, nous avons commis deux erreurs. En tout cas, ce fut très bon quand même !

Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores :

Bilan
Laurent (orange) 16
Ludo le gars (blanc) 33

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’élégance stratégique du jeu,
– La durée de la partie, permettant de se développer progressivement,
– L’impression que le jeu est vraiment très riche et profond…

On a moins aimé
– La difficulté pour ne pas faire une erreur en scindant la zone ouverte en deux : pas évident d’être toujours parfaitement attentif !
– La difficulté pour mesurer la qualité / valeur de tel ou tel placement…

————————————————————————————————————
C-CROSS

Et, évidemment, la fameuse partie de C-Cross !
Et, évidemment, la fameuse partie de C-Cross !
Ca c'est de la partie de guerre de tranchées monsieur !
Ca c’est de la partie de guerre de tranchées monsieur !
Il fait le rigolo notre chtimi national, mais il ferait mieux d'être plus concentré sur la partie...
Il fait le rigolo notre chtimi national, mais il ferait mieux d’être plus concentré sur la partie…
Laurent a démarré avec les pions jaunes clairs, en en plaçant qu'un seul, donc, alors que j'ai joué deux pions verts dans deux zones différentes sur deux cases adjacentes...
Laurent a démarré avec les pions jaunes clairs, en en plaçant qu’un seul, donc, alors que j’ai joué deux pions verts dans deux zones différentes sur deux cases adjacentes…
Bien, je fais le choix de prendre cette zone que j'ai recouvert d'une plaque verte. J'envisage un chemin entre les deux grands côtés, légèrement sur la droite...
Bien, je fais le choix de prendre cette zone que j’ai recouvert d’une plaque verte. J’envisage un chemin entre les deux grands côtés, légèrement sur la droite…
Et voici comment je remporte cette partie ! Comme prévu, légèrement à droite...
Et voici comment je remporte cette partie ! Comme prévu, légèrement à droite…

Durée de la partie : 15 minutes – Note de cette partie : 😉

Scores :

Bilan
Laurent (jaune) Défaite
Ludo le gars (vert) Victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Surprendre l’adversaire qui n’a pas lu exactement où l’on pensait passer,
– Le coup forcé de prise d’une zone avec dédommagement !.

On a moins aimé
– Les guerres de tranchées sur mon jeu ne sont pas ma tasse de thé…

————————————————————————————————————

16 commentaires à propos de “[21/02/2016] Lot, Fendo, C-Cross”

  1. Bonjour Ludo.
    Une question pour C-cross. Puis-je placer 2 pions quand ils aboutiraient à la pose de 2 plaques? Ou dois-je limiter mon coup à la pose d’un seul pion si cette pose devait aboutir à la pose d’une plaque? Merci!

  2. Pas encore mais ça va venir. Sur le papier ton jeu me plaît beaucoup:
    -j’adore les jeux de majorité
    -en terme de jeu de connexion, je suis assez fan de Punct (et des jeux de Kris Burm en général)
    -j’aime beaucoup l’idée “Burmienne” de handicap qui est généré quand tu prends l’avantage
    -esthétiquement, je trouve très beau le contraste visuel entre la verticalité des pions et l’à-plat des plaques
    Je ne l’achèterai pas tout de suite pour des raisons de coûts mais il fera partie de ma ludothèque.

    • Moi aussi j’étais sérieux ! D’ailleurs je présente toujours le jeu comme ça : « De quelle forme est le plateau ? Un rectangle ! Meuh non, un carré, mais allongé » 😉
      Ça fait son petit effet… surtout quand je demande de compter le nombre de cases qui se trouvent en longueur et en largeur…

  3. Oui. Vraiment une belle réussite visuelle depuis plusieurs points de vue.

    Deux dernières questions:

    1-Sur BGG, un joueur parle d’une variante 3 joueurs. «rating based on a 3 players game. the concept is quite new and original, most of all in the role of the third player that must prevent a victory of both the opponents. Original and interesting». Elle est de toi cette variante? Et si oui, tu pourrais donner des précisions?
    2-je serais très intéressé si ici ou là-bas tu donnais la réponse à ton post sur BGG: where would you play and why?

    Merci d’avance!

    • Salut Palferso,

      Je te réponds sur tes deux points :

      1/ Oui, une variante 3 joueurs existe, que j’avais conçue l’année suivante, en 2016 donc, avec des pièces orange qui appartenaient au troisième joueur, ce dernier remportant la partie si aucun des deux autres ne l’emportait. Une sorte d’empêcheur de tourner en rond… Ce set de pièces supplémentaires avait été vendu à Essen par l’éditeur. Il doit m’en rester un ou deux je crois.

      2/ Pour mes réponses stratégiques sur le sujet du forum de BGG, tu m’as titillé et j’ai été y répondre à l’instant : https://boardgamegeek.com/thread/1481846/where-would-you-play
      J’espère que tu as réfléchi à la question… Ensuite, va lire mon retour 🙂

      Merci de remettre en lumière, indirectement, mon jeu !

      Ludo

  4. Merci à toi Ludo. Si il te reste bien un set orange, pourras-tu me le garder sous le coude? Le jeu à 3 m’intéresse car je joue beaucoup avec mes 2 filles. On verra une fois que j’aurais le jeu comment on s’arrange. Les règles sont dispos quelque part?

    • Si tu veux. Et pour le jeu, si vraiment tu le veux, il ne reste plus qu’une seule boîte à ma dame, via sa micro entreprise Strigidae, on peut te le mettre à coin avec l’extension… On regarde pour les tarifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 6 = sept