Les 6 peuples nordiques
vont bientôt déferler sur l’Europe, au travers de nos intérêts respectifs (êt le mieux placé dans chaque peuple lorsque des décomptes de majorité auront lieu). Joué à 3 joueurs ce
soir, cette partie d’Attila a donc lieu dans sa meilleure configuration… |
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Petite vue du plateau
alors que nous avons chacun joué 2 fois. A noter que je suis le seul, curieusement, à avoir encaissé mon influence à chaque tour, Olivier et Sylvain préférant, une fois chacun,
placer deux marqueurs sur le plateau… |
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Première guerre de cette
partie, en France, provoquée par votre serviteur. 5 marqueurs sont en conflit pour rester en place : 2 bleus, 1 gris, 1 noir et 1 jaune. Ceci dit, tout se jouera en fonction des
cartes que nous sommes susceptibles de miser face cachée pour renforcer l’une ou l’autre de ces peuples… |
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Et bien, on ne mégote
pas en ce début de partie puisque nous misons en tout pas moins de 5 cartes. Comme je suis le joueur actif, je serai le seul à refaire ma main immédiatement. Bilan des courses :
gris et noir vont être éliminés de la province puisque moins nombreux que jaune et bleu… |
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Comme ce 4ème siècle ne
comporte qu’un seul marqueur de paix, il n’y en plus et nous procédons donc au premier décompte de la partie. Voici le résultat de celui-ci, et le moins que l’on puisse dire c’est
que je n’ai pas été très fin dans son déclenchement (je suis le joueur vert)… |
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Bonne ambiance auour de
la table avec un jeu très séduisant qui nous titille bien comme il faut : de la stratégie, de l’opportunisme, du placement, de la gestion de main de cartes, … |
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Nouveau conflit,
provoquant l’épuisement des marqueurs du 5ème siècle, d’où un second décompte en vue. On commence à voir comment le jeu s’accélère, en raison du plus grand nombre de cases
d’influence parcourues pour chaque placement de pion, alors que, paradoxalement, il y a de plus en plus de marqueurs de paix… |
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Le second décompte
permet à Olivier de passer devant Sylvain et moi, avec 2 points d’avance (jaune). Tout se jouera sur les décomptes à venir mais il semble que la position d’Olivier sur le tableau
d’influence soit plutôt avantageuse… |
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Sylvain prend beaucoup
de plaisir sur ce jeu même s’il aura cette phrase terrible une fois la partie terminée : « Et voilà, c’est encore un de ces jeux où on a l’impression de contrôler ce qu’on fait alors
qu’en fait il y a plein de hasard » ! Sic… |
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Petite vue rapprochée
pour admirer le matériel. Cette photo est trompeuse : on croirait presque que gris, rouge, jaune et vert sont les peuples les plus présents sur le plateau alors qu’en fait c’est
noir qui caracole en tête (bleu n’est pas très loin)… |
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Oulhalha ! Olivier vient
de prendre le large de manière superbe lors du 3ème décompte : 13 points d’avance sur Sylvain et 14 sur moi ! Il va pouvoir essayer d’accélérer la fin de partie, histoire d’assurer
sa victoire (genre : épuisement d’une couleur de peuple ou montée en haut d’une colonne d’influence)… |
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Une vue du tableau
d’influence juste après que j’ai procédé à une évaluation de ce que je pouvais faire : clore le jeu en montant en haut de la colonne noire. Même si Sylvain ne venait pas de me
doubler dans la colonne grise, je n’avais aucun intérêt à arrêter la partie car j’accusais toujours un retard d’une petite dizaine de points sur Olivier (ultime décompte de fin de
partie compté)… |
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Ultime conflit de cette
partie, lancé par moi-même, suite à un déroutant retournement de situation final : Sylvain a créé l’avant-dernier conflit et je peux donc clore la partie sur l’épuisement des
marqueurs de paix, au grand dam d’Olivier qui voulait à tout prix éviter le décompte qui va suivre. Comme je suis finalement en tête sur le fameux peuple noir, il craint que je
revienne dans la course… |
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Une vue finale du
tableau des influences… |
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La partie vient de s’achever et on peut dire que je couine un poil, car je termine à 1 petit malheureux point d’Olivier, cet ultime décompte n’ayant pas suffi à me le faire dépasser. A noter qu’il ne faut pas s’attarder sur la position des marqueurs de scores de cette photo, une erreur d’appréciation des règles nous ayant conduit, à tort, à réaliser un double décompte en fin de partie (nous avions compris qu’un second décompte allait avoir lieu alors qu’en fait le premier n’a pas lieu puisque la partie doit s’achever immédiatement après le placement du dernier marqueur de paix, c’est-à-dire avant les points). Merci loic, sur TricTrac, pour la précision… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– Le matériel de jeu, vraiment agréable à manipuler,
– La fluidité de l’ensemble et la grande richesse, pourtant, des mécanismes,
– Le rythme qui se crée dans la partie, avec l’accélération des guerres et paix, en dépit de moins en moins de marqueurs,
– L’obligation de jouer en fonction de sa main de cartes : à la manière d’un Euphrat & Tigris avec ses tuiles.
On a moins aimé
– L’ambiguïté de la règle sur le second décompte final qui ne doit pas avoir lieu. |
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Scores de la partie :
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Fin du 4ème siècle |
Fin du 5ème siècle
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Fin du 6ème siècle
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Fin du 7ème siècle |
Olivier (jaune) |
4 |
26 |
55 |
77 |
Lucarty (rouge) |
9 |
24 |
42 |
70 |
Ludo le gars (vert) |
6 |
24 |
41 |
76 |
Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes |
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Bonjour à tous,
Encore une fois merci à l’équipe de Ludo Le Gars pour avoir tester un de nos jeux!
Cette fois l’avis émis est moyen, et je respecte cet avis puisqu’il est, comme à l’habitude, sérieux et étayé.
Cependant, puisque Ludovic m’a proposé, de façon générale, de réagir, je souhaite faire les commentaires suivants:
– les commentaires positifs sont agréables à lire! Merci également pour les avoir faits, ça fait toujours plaisir!
– vous n’avez pas aimé le côté aléatoire du jeu, chacun ses goûts; Bien que le jeu soit enlevé, d’ambiance agréable et plein de vacheries, la composante aléatoire peut déplaire. C’est certainement ce qui a amener votre deuxième remarque, qui vous est propre, à propos du manque de passion,
– il y a beaucoup de tactique dans le jeu, et en cela je m’inscris en faux sur la dernière remarque à propos du manque de choix ou de leur évidence. Le joueur actif a, au moins 50% du temps, des choix soit difficiles à faire, soit pas du tout évident (dans le sens où il peut se tromper très facilement): mauvais ordre des actions, mauvais choix du personnage (et ces deux choix sont souvent inter-dépendants). Après plusieurs centaines de parties je peux vous affirmer que le jeu est très astucieux de ce point de vue et qu’il m’arrive à chaque partie de me tromper encore!…et de le réaliser après coup, cette erreur s’avérant souvent fatale.
Je pense sincèrement que vous n’avez pas eu l’expérience de vous rendre compte de cet aspect combinatoire du jeu. Un peu plus de parties vous en révélerait la richesse des combinaisons, surtout si vous avez conscience de cet aspect du jeu. Lors des parties que je joue avec de joueurs novices, dans les salons par exemple, j’en fais constamment la démonstration.
– je voulais partager des commentaires publiés dans d’autre sites ou magazines de jeu bien connus (dont je tairai les noms ici, mais dont je peux donner les références si vous le souhaitez):
« Isabelle & Isabeau est un jeu de collecte qui ravira les amateurs d’extrême interactivité. »
(site ludique, France)
« Un jeu interactif, les trois dés rendent ce jeu passionnant. A première vue ce jeu semble moins profond qu’il ne l’est en réalité. Les cartes Joker et Veto l’enrichissent de surprises ! »
(journaliste ludique, Allemagne)
« J’aime beaucoup ce jeu. Isabelle & Isabeau se révèle un très agréable jeu de pose, très interactif et dopé par de nombreux rebondissements. La place laissée au hasard ne me déplaît pas dans un tel jeu familial. »
(site ludique, France)
«Thème amusant, très beau jeu, intéressant et interactif, un bon jeu pour la famille.»
(journal ludique, Autriche)
Quand j’ai parlé à Ludovic pour qu’il teste Isabelle & Isabeau, il m’a prévenu: Jet Set Casino était le jeu qu’il avait choisi de tester car il lui semblait plus proche de ses goûts. Malgré cela, Isabelle & Isabeau ayant un certain succès, j’ai insisté pour qu’il le teste…
En effet, Isabelle & Isabeau est probablement un jeu trop « familial » dans le sens où sa (pas très importante mais non négligeable) composante aléatoire peut déplaire aux joueurs puristes plus axés sur des jeux plus déterministes/de stratégie.
Mais comme il a été commenté plus haut dans la presse, la famille s’amuse et le jeu est intéressant pour la plupart des joueurs.
Merci à Ludo Le Gars de m’avoir offert ce lieu d’expression, et merci encore pour votre considération envers nos jeux.
Laurent Morelle