[21/03/2014] Vanuatu

Vanuatu est un jeu qui me titillait depuis Essen 2011, époque où je l’avais observé à Essen et avais demandé à Alain Epron, auteur et éditeur, un exemplaire pour en parler sur mon site. Après des réponses évasives de sa part et des échanges par emails, finalement je n’avais jamais eu de boîte. Du coup, en 2013, après les esclandres ayant suivi ses agissements douteux concernant Massilia et la réédition, avortée, de Vanuatu (voir ici et après je n’en parle plus pour mieux me consacrer à la valeur purement ludique du jeu !), je me suis en recherche d’un exemplaire par voie d’échange. Je l’avais donc, enfin, à la maison depuis quelques mois, quand, ce jeudi, j’en ai lu la règle d’une traite et me suis senti conquis par celle-ci. Du coup, dès le lendemain, ce vendredi donc, j’ai proposé à Béatrice et Tristan de venir se promener à Vanuatu. Tristan prend les jaunes, Béatrice les rouges et moi-même les verts. La partie peut démarrer…

VANUATU

Vanuatu possède un look graphique relativement original, avec des tons pastels et des dessins style BD, que j'affectionne particulièrement.
Vanuatu possède un look graphique relativement original, avec des tons pastels et des dessins style BD, que j’affectionne particulièrement.
Le système de jeu, à base d'actions programmées, marche du feu de dieu : chacun place 2 puis 2 puis 1 ouvrier sur les cases d'actions disponibles, sachant qu'il n'y a pas de limite au nombre de pions s'y trouvant. Ici, donc, en fin de premier tour de pose, on voit par exemple que Béatrice et Tristan ont mis chacun 2 ouvriers sur la cases Explorer, ou que je suis tout seul sur la case Transporter. La résolution des actions se fera en fonction de la majorité sur chaque case ! Avec utilisation de l'ordre du tour en cas d'égalité...
Le système de jeu, à base d’actions programmées, marche du feu de dieu : chacun place 2 puis 2 puis 1 ouvrier sur les cases d’actions disponibles, sachant qu’il n’y a pas de limite au nombre de pions s’y trouvant. Ici, donc, en fin de premier tour de pose, on voit par exemple que Béatrice et Tristan ont mis chacun 2 ouvriers sur la cases Explorer, ou que je suis tout seul sur la case Transporter. La résolution des actions se fera en fonction de la majorité sur chaque case ! Avec utilisation de l’ordre du tour en cas d’égalité…
Voici donc notre situation maritime une fois le premier tour entièrement réalisé. Seul Tristan a progressé sur la piste de score, de 5 points, en ayant réalisé un dessin sur le sable bonifié par le personnage Dessinateur qu'il avait choisi en début de tour. Pour Béatrice et moi, on a préféré placer chacun une cabane sur l'île de départ et un touriste pour moi sur cette même île...
Voici donc notre situation maritime une fois le premier tour entièrement réalisé. Seul Tristan a progressé sur la piste de score, de 5 points, en ayant réalisé un dessin sur le sable bonifié par le personnage Dessinateur qu’il avait choisi en début de tour. Pour Béatrice et moi, on a préféré placer chacun une cabane sur l’île de départ et un touriste pour moi sur cette même île…
Parmi les personnages proposés, l'un d'eux me fait de l'oeil dans l'optique de marquer des PV en remplissant les contrats présents sur les bateaux : l'Acheteur. Avec lui, je vais prendre gratuitement une deuxième ressource identique à celle que j'ai achetée...
Parmi les personnages proposés, l’un d’eux me fait de l’oeil dans l’optique de marquer des PV en remplissant les contrats présents sur les bateaux : l’Acheteur. Avec lui, je vais prendre gratuitement une deuxième ressource identique à celle que j’ai achetée…
En fin de deuxième tour, après la pose de deux tuiles par le premier joueur réalisée en début de tour, on peut voir les dessins sur le sable sont au nombre de 3, que deux ressources violettes ont été placées sur le premier bateau par votre serviteur et que cela explique mes 10 PV contre 9 pour Tristan et 4 pour Béatrice...
En fin de deuxième tour, après la pose de deux tuiles par le premier joueur réalisée en début de tour, on peut voir les dessins sur le sable sont au nombre de 3, que deux ressources violettes ont été placées sur le premier bateau par votre serviteur et que cela explique mes 10 PV contre 9 pour Tristan et 4 pour Béatrice…
En fin de troisième tour, je couine : j'ai raté plusieurs actions que je n'ai pas pu réaliser, en raison de non-majorités et / ou de manque d'argent... C'est ce qui est le plus dur dans ce jeu et le plus frustrant : on n'est jamais certain de pouvoir réaliser ce qu'on avait prévu, l'ordre choisi pour résoudre les actions étant laissé au choix des joueurs, donc on peut arriver à un aspect imprévisible assez pénible en fait...
En fin de troisième tour, je couine : j’ai raté plusieurs actions que je n’ai pas pu réaliser, en raison de non-majorités et / ou de manque d’argent… C’est ce qui est le plus dur dans ce jeu et le plus frustrant : on n’est jamais certain de pouvoir réaliser ce qu’on avait prévu, l’ordre choisi pour résoudre les actions étant laissé au choix des joueurs, donc on peut arriver à un aspect imprévisible assez pénible en fait…
Yes ! Je ne suis pas mécontent d'avoir terminé le premier bateau de la partie lors du tour précédent, en y ayant placé le cube orange qui y manquait, ce qui m'a rapporté 5PV supplémentaires (3 + 2 de bonus)...
Yes ! Je ne suis pas mécontent d’avoir terminé le premier bateau de la partie lors du tour précédent, en y ayant placé le cube orange qui y manquait, ce qui m’a rapporté 5PV supplémentaires (3 + 2 de bonus)…
Voici la situation en fin de quatrième tour, donc à mi-partie... La tuile île initiale, avec ses 4 touristes, arrive presque à saturation (limite à 5) alors que les deux autres ont encore de la marge...
Voici la situation en fin de quatrième tour, donc à mi-partie… La tuile île initiale, avec ses 4 touristes, arrive presque à saturation (limite à 5) alors que les deux autres ont encore de la marge…
Les actions choisies pour le cinquième tour me font couiner : Tristan en remet une double couche sur Se reposer et va encore me priver d'être premier joueur au tour suivant...
Les actions choisies pour le cinquième tour me font couiner : Tristan en remet une double couche sur Se reposer et va encore me priver d’être premier joueur au tour suivant…
Les actions du sixième tour. Je blinde deux actions, cette fois, avec Acheter et Se transporter, deux actions que je me dois de réaliser avant Béatrice, les contrats étant à mon goût lucratifs et les touristes en nombre limité...
Les actions du sixième tour. Je blinde deux actions, cette fois, avec Acheter et Se transporter, deux actions que je me dois de réaliser avant Béatrice, les contrats étant à mon goût lucratifs et les touristes en nombre limité…
Le choix du personnage et le système des actions sont deux mécanismes bien sympas à appréhender et lors desquels on n'a pas le droit de se tromper... L'un influe, forcément, sur l'autre et ses priorités...
Le choix du personnage et le système des actions sont deux mécanismes bien sympas à appréhender et lors desquels on n’a pas le droit de se tromper… L’un influe, forcément, sur l’autre et ses priorités…
J'aime bien ce personnage du Guide, que j'ai pris deux fois dans la partie, tout comme l'Acheteur. Je vais encore marquer 2 PV par dessin sur le sable présent sur l'île où je fais descendre un touriste. D'où mon impossibilité de rater cette action, hein...
J’aime bien ce personnage du Guide, que j’ai pris deux fois dans la partie, tout comme l’Acheteur. Je vais encore marquer 2 PV par dessin sur le sable présent sur l’île où je fais descendre un touriste. D’où mon impossibilité de rater cette action, hein…
Le huitième tour est particulièrement savoureux, la tension est à son comble, sachant que malgré mon avance, substantielle, je ne suis pas du tout assuré de gagner : Béatrice est vraiment blindée en marqueurs archéologiques et elle a mis plein de cabanes... Son souci, c'est qu'aucun nouveau touriste ne vient à Vanuatu ce tour-ci !
Le huitième tour est particulièrement savoureux, la tension est à son comble, sachant que malgré mon avance, substantielle, je ne suis pas du tout assuré de gagner : Béatrice est vraiment blindée en marqueurs archéologiques et elle a mis plein de cabanes… Son souci, c’est qu’aucun nouveau touriste ne vient à Vanuatu ce tour-ci !
Béatrice vend son poisson et elle nous allume sur ce point : pas moins de 18 vatus, donc une progression de 5 PV et encore 8 Vatus sur la piste. Soit elle réussit ensuite à passer à 10, soit elle va rentabiliser autrement ses vatus en stock. En tout cas, son retour au score est plus que plausible...
Béatrice vend son poisson et elle nous allume sur ce point : pas moins de 18 vatus, donc une progression de 5 PV et encore 8 Vatus sur la piste. Soit elle réussit ensuite à passer à 10, soit elle va rentabiliser autrement ses vatus en stock. En tout cas, son retour au score est plus que plausible…
Au départ, le plateau n'est constitué que de quatre tuiles hexagonales dont l'une d'entre elles avec une île (3 cubes de ressources dessus, 3 emplacements pour des cabanes et 1 emplacement pour un dessin sur le sable). Les 3 autres tuiles représentent des cases de mer, avec du poisson (jetons roses) et des vestiges archéologiques (jetons marron). Chaque joueur débute avec un bateau placé sur la tuile de mer sans jeton.
Au départ, le plateau n’est constitué que de quatre tuiles hexagonales dont l’une d’entre elles avec une île (3 cubes de ressources dessus, 3 emplacements pour des cabanes et 1 emplacement pour un dessin sur le sable). Les 3 autres tuiles représentent des cases de mer, avec du poisson (jetons roses) et des vestiges archéologiques (jetons marron). Chaque joueur débute avec un bateau placé sur la tuile de mer sans jeton.
Petit exemple de résolution de l'action Vendre du poisson. Je vends autant de marqueurs de poisson que je le souhaite (enfin, que j'ai en stock plutôt !) au cours actuel : ici 3 vatus par valeur, donc 2X3 = 6 vatus. Puis, le cours descend à 2. Et, dans le même temps, j'encaisse mes 6 vatus sur la piste dédiée, elle aussi particulièrement originale : lorsqu'on passe de 9 à 10 vatus, on retombe à 0 mais on empoche 5 PV ! Donc, tout l'art est de savoir si, à un instant t, on veut vraiment de l'argent (auquel cas il ne faut pas monter trop haut) ou des PV...
Petit exemple de résolution de l’action Vendre du poisson. Je vends autant de marqueurs de poisson que je le souhaite (enfin, que j’ai en stock plutôt !) au cours actuel : ici 3 vatus par valeur, donc 2X3 = 6 vatus. Puis, le cours descend à 2. Et, dans le même temps, j’encaisse mes 6 vatus sur la piste dédiée, elle aussi particulièrement originale : lorsqu’on passe de 9 à 10 vatus, on retombe à 0 mais on empoche 5 PV ! Donc, tout l’art est de savoir si, à un instant t, on veut vraiment de l’argent (auquel cas il ne faut pas monter trop haut) ou des PV…
Nous sommes dans le deuxième tour et nous apprécions que la règle soit aussi simple à comprendre : aucun retour n'est nécessaire si ce n'est pour vérifier une fois ou deux le pouvoir de personnages que nous n'avons pas encore choisis. Ici, Béatrice et Tristan s'interrogent, justement, sur lequel prendre...
Nous sommes dans le deuxième tour et nous apprécions que la règle soit aussi simple à comprendre : aucun retour n’est nécessaire si ce n’est pour vérifier une fois ou deux le pouvoir de personnages que nous n’avons pas encore choisis. Ici, Béatrice et Tristan s’interrogent, justement, sur lequel prendre…
Voici les actions choisies par chacun lors de ce deuxième tour. On remarque qu'à nouveau Tristan concentre ses forces pour essayer d'être majoritaire alors que Béatrice et moi avons plutôt tendance à nous étaler pour faire plus d'actions...
Voici les actions choisies par chacun lors de ce deuxième tour. On remarque qu’à nouveau Tristan concentre ses forces pour essayer d’être majoritaire alors que Béatrice et moi avons plutôt tendance à nous étaler pour faire plus d’actions…
Les actions du troisième tour. Parlons un peu de case Se reposer : celle-ci permet de prendre un jeton  parmi les 4, souvent celui de 1er joueur, mais il y a aussi 1 PV + 1 Vatu, ou 1 PV, ou 1 Vatu. Ici, avec ses deux ouvriers, Tristan ne va pas se priver pour devenir premier joueur et me mettre ainsi dernier... Dur, dur, ensuite, pour les égalités...
Les actions du troisième tour. Parlons un peu de case Se reposer : celle-ci permet de prendre un jeton parmi les 4, souvent celui de 1er joueur, mais il y a aussi 1 PV + 1 Vatu, ou 1 PV, ou 1 Vatu. Ici, avec ses deux ouvriers, Tristan ne va pas se priver pour devenir premier joueur et me mettre ainsi dernier… Dur, dur, ensuite, pour les égalités…
Nous sommes dans le quatrième tour et la réflexion monte d'un cran pour ne pas se retrouver largué lors de la résolution des actions. A présent, je me rends compte qu'il doit falloir trouver un ensemble d'actions réalisables pratiquement dans tous les cas, sans se contraindre à devoir en réaliser une pour pouvoir réaliser les autres : vos adversaires s'en rendraient compte et tenteraient donc de vous bloquer...
Nous sommes dans le quatrième tour et la réflexion monte d’un cran pour ne pas se retrouver largué lors de la résolution des actions. A présent, je me rends compte qu’il doit falloir trouver un ensemble d’actions réalisables pratiquement dans tous les cas, sans se contraindre à devoir en réaliser une pour pouvoir réaliser les autres : vos adversaires s’en rendraient compte et tenteraient donc de vous bloquer…
Voici nos actions choisies pour ce quatrième tour avec, malgré ma dernière place, l'envie de m'étaler encore sur 5 actions différentes. On verra si je parviens à en réaliser beaucoup... ou pas !
Voici nos actions choisies pour ce quatrième tour avec, malgré ma dernière place, l’envie de m’étaler encore sur 5 actions différentes. On verra si je parviens à en réaliser beaucoup… ou pas !
Tristan nous gratifie d'une bonne tête de vainqueur :-)
Tristan nous gratifie d’une bonne tête de vainqueur 🙂
Une fois les actions réalisées, la situation s'éclaircit au niveau de la piste de scores : je suis en tête avec 7 points d'avance sur Tristan et 15 sur Béatrice. Mais, rien n'est joué, puisqu'en fin de partie on aura aussi à comptabiliser les marqueurs d'exploration possédés (je n'en ai aucun !) et, notamment, les cabanes visitées par les touristes (là je me défends)...
Une fois les actions réalisées, la situation s’éclaircit au niveau de la piste de scores : je suis en tête avec 7 points d’avance sur Tristan et 15 sur Béatrice. Mais, rien n’est joué, puisqu’en fin de partie on aura aussi à comptabiliser les marqueurs d’exploration possédés (je n’en ai aucun !) et, notamment, les cabanes visitées par les touristes (là je me défends)…
Photo générale en fin de sixième tour avec des positionnements de cabanes qui devraient bien être fatales à mon gone en fin de partie : il n'en a qu'une seule, contre 3 à moi et 5 à Béatrice. Quand on sait que chaque touriste rapportera 1 PV par cabane, on comprend que cela peut booster les scores...
Photo générale en fin de sixième tour avec des positionnements de cabanes qui devraient bien être fatales à mon gone en fin de partie : il n’en a qu’une seule, contre 3 à moi et 5 à Béatrice. Quand on sait que chaque touriste rapportera 1 PV par cabane, on comprend que cela peut booster les scores…
Les actions placées pour le septième tour sont les suivantes, avec, étonnamment, personne sur Se reposer ! C'est la seule et unique fois, également, que tous nos ouvriers sauf un, sont disposés de manière unitaire (j'ai dû en mettre deux sur Transporter sinon c'est moi qui n'en transportait pas)...
Les actions placées pour le septième tour sont les suivantes, avec, étonnamment, personne sur Se reposer ! C’est la seule et unique fois, également, que tous nos ouvriers sauf un, sont disposés de manière unitaire (j’ai dû en mettre deux sur Transporter sinon c’est moi qui n’en transportait pas)…
La situation en fin de septième tour, juste avant le tour final, qui sera réalisé sans ajout de nouvelles tuiles. J'ai couiné, encore, en ne pouvant pas réaliser l'action Explorer que j'avais pourtant prévue au sixième tour... A noter aussi que le marqueur de premier joueur sera récompensé différemment, avec 3 PV à celui qui l'aura en sa possession en fin du suivant. Donc, la bagarre pourrait bien être importante...
La situation en fin de septième tour, juste avant le tour final, qui sera réalisé sans ajout de nouvelles tuiles. J’ai couiné, encore, en ne pouvant pas réaliser l’action Explorer que j’avais pourtant prévue au sixième tour… A noter aussi que le marqueur de premier joueur sera récompensé différemment, avec 3 PV à celui qui l’aura en sa possession en fin du suivant. Donc, la bagarre pourrait bien être importante…
Au final, nous retenons les actions ci-dessus... Se reposer est à moi (je prendrai donc les fameux 3 PV avec le marqueur de premier joueur) !
Au final, nous retenons les actions ci-dessus… Se reposer est à moi (je prendrai donc les fameux 3 PV avec le marqueur de premier joueur) !
Vue finale du plateau, une fois la partie achevée, mais avant le décompte final. Mon avance est de 17 points sur Béatrice et 19 sur Tristan, mais cela suffira-t-il ? Je ne suis pas malheureux de voir que les 3 cabanes de Béatrice, sur les deux îles à droite, n'ont été visitées par aucun touriste...
Vue finale du plateau, une fois la partie achevée, mais avant le décompte final. Mon avance est de 17 points sur Béatrice et 19 sur Tristan, mais cela suffira-t-il ? Je ne suis pas malheureux de voir que les 3 cabanes de Béatrice, sur les deux îles à droite, n’ont été visitées par aucun touriste…

Durée de la partie : 2 heures 45 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores :

Piste 1er joueur Vatus Trésors Cabanes Total
Tristan (jaune) 29 0 1 18 4 52
Béatrice (rouge) 31 0 1 14 10 56
Ludo le gars (vert) 48 3 0 0 9 60

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La simplicité et l’évidence de la règle, ça c’est cool !
– L’originalité du système de programmation d’actions avec cette ingénieuse intégration de la majorité sur les cases, sans être privé d’actions à priori !
– Le look des composants et leur qualité,
– Le choix des personnages en début de tour, donnant une indication de ce qu’on veut faire pendant le tour à venir,
– L’obligation de choisir des actions qui ne sont pas trop soumises aux choix des autres, pour ne pas être bloqué : jolie tension, assez originale aussi…

On a moins aimé
– Le côté imprévisible qu’on a l’impression de vivre lorsque les actions sont résolues : c’est assez désagréable si l’on ne s’est pas prémuni de cet aspect aléatoire ou presque. A 4 ou 5 joueurs, ça doit être du délire !
– Le manque d’ergonomie des cases d’actions : on ne peut rien lire une fois les pions posés,
– Le manque d’élégance de la contrainte : on ne peut se placer sur une action que si on est en mesure théorique de la réaliser au moment où on s’y pose,
– Le manque d’élégance de la pose des deux nouvelles tuiles : on doit appliquer la règle « si possible » !

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4 commentaires à propos de “[21/03/2014] Vanuatu”

  1. Quel hasard! On y a justement joué ce samedi! Un jeu d’enfoirés de chez enfoirés. Idéal à 5 joueurs, car très tendu et tu dois essayer de voir où vont jouer tes adversaires et dans quel ordre!, idéalement en essayant de jouer en fonction de prendre tes actions dans un ordre qui viendra bloquer tes adversaires sans te nuire. Un régal. 🙂

  2. Pour ma part, je confirme tout à fait le sentiment de Madmax concernant les parties à 5 joueurs. J’ai plusieurs parties au compteur dans la mesure où je l’ai acheté à sa sortie. Par rapport à une version à 3 joueurs, les cabanes scorent plus dans la mesure où plus de touristes vont venir sur les iles. Au niveau des personnages, le prècheur prend toute son importance car cela arrive très fréquemment de n’avoir aucune majorité. Le côté « enfoiré » va surtout tomber sur la tête du joueur qui a pris un peu trop d’avance : pendant une partie, en se liguant (pas bien !) le joueur franchement en avance a réalisé un tour sans pouvoir faire la moindre action. En tout cas, un vrai bon jeu, original à souhait.

  3. Il me semble que l’auteur conseillait de jouer sans cartes personnages à trois joueurs, pour « pimenter » la chose.

    En tout cas, un jeu qui pardonne difficilement les mauvais placements (un tour complet sans réaliser d’action est très handicapant pour la suite!).

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