[21/04/2015] Carcassonne Goldrausch

Encore un Carcassonne !!! Plus de 12 ans après la sortie de son premier opus, Carcassonne nous revient encore avec une sorte de variation sur un mécanisme (et non variation sur un thème) avec cette mouture qui se déroule au Farwest lors de la fameuse Ruée vers l’or… Le jeu, baptisé Carcassonne Goldrausch, ne surprend pas beaucoup, c’est clair, mais il apporte une sorte de cure de jouvence au jeu de base, avec des petits aménagements plutôt bien vus… Je vous les laisse découvrir au fil du compte-rendu de partie qui suit…

CARCASSONNE – GOLDRAUSCH

La Ruée vers l'Or ??????? Non, en fait c'est plutôt Carcassonne qui a changé de thème ;-)
La Ruée vers l’Or ??????? Non, en fait c’est plutôt Carcassonne qui a changé de thème 😉
Sur le BGG, j'ai déniché une mini-aide de jeu, laquelle suffit quasiment pour jouer... si on connaît le vieil aîné bien sûr !
Sur le BGG, j’ai déniché une mini-aide de jeu, laquelle suffit quasiment pour jouer… si on connaît le vieil aîné bien sûr !
La partie a vraiment démarré à présent, après cette mise en bouche... Ici, Tristan choisit de déplacer sa tente qui ne sert plus à rien, alors que ses deux autres options étaient de : prendre un jeton de pépite (s'il en restait) ou placer un chercheur d'or sur sa dernière tuile...
La partie a vraiment démarré à présent, après cette mise en bouche… Ici, Tristan choisit de déplacer sa tente qui ne sert plus à rien, alors que ses deux autres options étaient de : prendre un jeton de pépite (s’il en restait) ou placer un chercheur d’or sur sa dernière tuile…
Autre exemple de ce qu'on peut faire dans ce jeu : terminer une voie ferrée. Ici, je vais empocher 2PV par tuile car j'ai une et une seule locomotive sur la voie. Là encore, les nouveautés sont bien vues car elles apportent des petites choses sympas et n'alourdissent pas le jeu...
Autre exemple de ce qu’on peut faire dans ce jeu : terminer une voie ferrée. Ici, je vais empocher 2PV par tuile car j’ai une et une seule locomotive sur la voie. Là encore, les nouveautés sont bien vues car elles apportent des petites choses sympas et n’alourdissent pas le jeu…
Même si c'est un Carcassonne, il me semble qu'il y a davantage d'éléments qui incitent à réfléchir...
Même si c’est un Carcassonne, il me semble qu’il y a davantage d’éléments qui incitent à réfléchir…
La zone de jeu s'étend, s'étend... et le plaisir est bel et bien là ! Wrede réussit encore à nous séduire, quel talent cet homme-là !
La zone de jeu s’étend, s’étend… et le plaisir est bel et bien là ! Wrede réussit encore à nous séduire, quel talent cet homme-là !
Autre nouveauté de cette version bien réussie de Carcassonne : la finalisation des villes (les anciennes abbayes). Ici, il faut terminer l'ensemble des voies qui partent de la ville pour scorer 3PV par voie. Mais, si jamais une de vos voies revenait à la ville, vous ne marqueriez les PV qu'une fois... Évidemment !
Autre nouveauté de cette version bien réussie de Carcassonne : la finalisation des villes (les anciennes abbayes). Ici, il faut terminer l’ensemble des voies qui partent de la ville pour scorer 3PV par voie. Mais, si jamais une de vos voies revenait à la ville, vous ne marqueriez les PV qu’une fois… Évidemment !
Il vous semble peut-être qu'il n'y a pas beaucoup de pions aux couleurs des joueurs. C'est normal : on n'en a que 3 chacun en plus de celui qui sert à compter les points !
Il vous semble peut-être qu’il n’y a pas beaucoup de pions aux couleurs des joueurs. C’est normal : on n’en a que 3 chacun en plus de celui qui sert à compter les points !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous avons réussi à finaliser notre grande montagne, sachant que Tristan s'en est occupé tout seul, tandis que je tentais de m'y recoller par un angle ou, au pire, en jouant plutôt ailleurs...
Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous avons réussi à finaliser notre grande montagne, sachant que Tristan s’en est occupé tout seul, tandis que je tentais de m’y recoller par un angle ou, au pire, en jouant plutôt ailleurs…
Et la, ça fait plaisir...
Et la, ça fait plaisir…
Petite vue finale de la zone développée conjointement...
Petite vue finale de la zone développée conjointement…
Une fois n'est pas coutume, je commence par moi : vous avez vu le nombre de mes pierres noires ??? Bon, OK je marque quand même beaucoup, mais bon, c'est noté, hein, la prochaine fois j'en espère carrément moins ! ;-)
Une fois n’est pas coutume, je commence par moi : vous avez vu le nombre de mes pierres noires ??? Bon, OK je marque quand même beaucoup, mais bon, c’est noté, hein, la prochaine fois j’en espère carrément moins ! 😉
Tristan, qui ne joue pas assez souvent à Carcassonne selon ses dires, est ravi de découvrir ce jeu ce soir en ma compagnie. En fait, c'est un vrai Carcassonne, assez pur, mais avec deux trois petites choses que j'ai, particulièrement, bien appréciées...
Tristan, qui ne joue pas assez souvent à Carcassonne selon ses dires, est ravi de découvrir ce jeu ce soir en ma compagnie. En fait, c’est un vrai Carcassonne, assez pur, mais avec deux trois petites choses que j’ai, particulièrement, bien appréciées…
Bon, allons dans le cœur du jeu. Sur cette photo, vous pouvez voir que j'ai clôturé une montagne de 3 tuiles, sur laquelle se trouvaient la tente de Tristan et 3 jetons de pépites d'or. Ce faisant, mon chercheur d'or empoche 3PV (pour les 3 tuiles) + les 3 jetons de pépites, chipés au nez et à la barbe de mon fils (car la tente permet de les prendre à raison d'un par tour). Oui, Carcassonne est un jeu méchant...
Bon, allons dans le cœur du jeu. Sur cette photo, vous pouvez voir que j’ai clôturé une montagne de 3 tuiles, sur laquelle se trouvaient la tente de Tristan et 3 jetons de pépites d’or. Ce faisant, mon chercheur d’or empoche 3PV (pour les 3 tuiles) + les 3 jetons de pépites, chipés au nez et à la barbe de mon fils (car la tente permet de les prendre à raison d’un par tour). Oui, Carcassonne est un jeu méchant…
Dans cette version du jeu, on peut aussi coucher ses pions dans les prairies. Par contre, les PV sont plus facilement décomptés : 2PV par tente d'indiens et 4PV par réserves de chevaux. Ca, c'est cool...
Dans cette version du jeu, on peut aussi coucher ses pions dans les prairies. Par contre, les PV sont plus facilement décomptés : 2PV par tente d’indiens et 4PV par réserves de chevaux. Ca, c’est cool…
Je ne sais pas si cette grande montagne se terminera un jour, mais, en tout cas, il y a de la pépite !!! Leur valeur oscille entre 0 (pierre noire) et 5, donc ça peut être intéressant...
Je ne sais pas si cette grande montagne se terminera un jour, mais, en tout cas, il y a de la pépite !!! Leur valeur oscille entre 0 (pierre noire) et 5, donc ça peut être intéressant…
Oui, j'ai deux tuiles en main. Oui, parce que, évidemment, on applique la variante officielle (c) Ludo le gars : 2 tuiles en main !!!
Oui, j’ai deux tuiles en main. Oui, parce que, évidemment, on applique la variante officielle (c) Ludo le gars : 2 tuiles en main !!!
Oh oh oh !!! Tristan joue des coups dignes de son père !!! oui, vous avez bien vu, il a joué en angle avec de la montagne pour espérer rallier la grande montagne que je me réservai ! Et quand je pense qu'on n'avait pas abordé cette finesse d'attaque avant de jouer... Quel talent ce gone !
Oh oh oh !!! Tristan joue des coups dignes de son père !!! oui, vous avez bien vu, il a joué en angle avec de la montagne pour espérer rallier la grande montagne que je me réservai ! Et quand je pense qu’on n’avait pas abordé cette finesse d’attaque avant de jouer… Quel talent ce gone !
En fait, il me semble que ce jeu est une version améliorée sans la compliquer du Carcassonne de base. Je m'explique : les prairies seront plus faciles à décompter, les villes incitent à terminer les voies ferrées qui en partent, les pépites offrent de nouvelles options au moment de poser un éventuel pion. Franchement, c'est bien, très bien même...
En fait, il me semble que ce jeu est une version améliorée sans la compliquer du Carcassonne de base. Je m’explique : les prairies seront plus faciles à décompter, les villes incitent à terminer les voies ferrées qui en partent, les pépites offrent de nouvelles options au moment de poser un éventuel pion. Franchement, c’est bien, très bien même…
Yes ! Je viens de récupérer un magnifique jeton valant 5 pépites, donc 5PV...
Yes ! Je viens de récupérer un magnifique jeton valant 5 pépites, donc 5PV…
Sur le haut, vous pouvez voir que j'ai fait une sorte de grande ligne droite avec un chemin de fer qui aurait pu se révéler utopique. Mais, avec cette ultime tuile piochée, vous devez vous rendre compte que mon délire a payé : je vais non seulement pouvoir relier la prairie où j'ai couché un pion vert mais aussi y placer une réserve de chevaux !
Sur le haut, vous pouvez voir que j’ai fait une sorte de grande ligne droite avec un chemin de fer qui aurait pu se révéler utopique. Mais, avec cette ultime tuile piochée, vous devez vous rendre compte que mon délire a payé : je vais non seulement pouvoir relier la prairie où j’ai couché un pion vert mais aussi y placer une réserve de chevaux !
Ca y est, il n'y a plus de tuile, on va finir avec nos deux tuiles respectives...
Ca y est, il n’y a plus de tuile, on va finir avec nos deux tuiles respectives…
La piste de scores, avant le décompte des prairies et des pépites : Tristan vient de me doubler, lui qui était derrière depuis le départ !
La piste de scores, avant le décompte des prairies et des pépites : Tristan vient de me doubler, lui qui était derrière depuis le départ !
Quant à Tristan, il est plutôt serein côté pierres noires...
Quant à Tristan, il est plutôt serein côté pierres noires…

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 19 / 20

Scores :

Piste Incomplets Prairies Pépites Total
Tristan (jaune) 83 0 14 47 144
Ludo le gars (vert) 78 0 44 49 171

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les apports très sympas par rapport à la version originale : pépites, villes, locomotives, …
– Le thème assez rafraîchissant,
– L’envie d’y rejouer, alors que le Carcassonne de base, comment dire, même s’il est excellent..
.

On a moins aimé
– Le fait que ce soit la n-ième version d’un même jeu, ça je crains toujours…

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[21/04/2015] Carcassonne Goldrausch”

  1. Ah ben, moi qui me disait que l’achat ne valait pas le coup…
    Par contre, je croyais qu’on ne pouvait pas faire des « yeux », c’est à dire des trous dans le jeu, je me serais gouré?
    Bon, en tout cas, ça donne envie, et puis il va bien falloir que l’enseigne à mes enfants aussi, celui-là, au moins un plus grand (6 ans 1/2), donc pourquoi pas avec une nouvelle version.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 × = vingt quatre