
Cuba, la Havane, le rhum et les cigares… Tout est au programme de ce jeu de gestion, agrémenté ici de sa toute nouvelle extension : El Presidente. Le plateau de jeu est chapeauté
d’une portion supplémentaire, parfaitement accollée au plateau d’origine grâce à un prolongement de l’illustration originale. Superbe, d’autant plus que on a vraiment l’impression
que l’ensemble ne fait qu’un… |
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En début de partie, comme dans jeu de base, on prend chacun 2 cubes de matière première et 2 ressources. En ce qui me concerne, j’opte pour un cube de bois et un cube de pierre,
histoire de ne pas être trop éloigné de mon objectif de construction première, le grand comptoir, et je prends un cylindre de sucre + un d’agrume, ce dernier pour payer les
taxes… |
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Début de partie et activation du travailleur pour Jacques, comme l’ensemble de ses camarades de jeu. Sylvain, en tant que premier joueur, réfléchit à sa prochaine action, sachant
qu’il ne faut pas oublier qu’on jouera une carte de personnage collectif obligatoirement à un moment donné. Parmi ces personnages, de sympathiques actions proposées et, à ne pas
oublier, celui qui ne sera pas pris entraînera l’action sous-jacente indiquée sous la carte. Encore des choix cornéliens en perspective… |
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Ouf ! J’ai eu peur que Sylvain se lance dans le grand comptoir, mais comme je suis second joueur et que lui ne l’a pas fait, je peux le construire directement dans la foulée, contre
2 bois et 2 pierres. A noter que ce grand comptoir présente l’avantage non négligeable de charger un bateau d’une marchandise de son choix d’autant d’exemplaires que requis (X2).
Cela nous paraît presque trop fort, car on économise l’action du Maire… |
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Les deux premières lois qui passent au parlement sont celles qui rapportent 1 PV par cube d’eau devant soi et le gain de 2 PV par exemplaire de marchandise chargée quel que soit la
position du bateau. A ce petit jeu, je sais que je vais déjà pouvoir encaisser les 5 PV pour le paiement des 2 premières taxes + 1 point pour mon cube d’eau. Correct… |
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Au premier plan, on peut voir que lors de la seconde manche de la partie, sur 8, j’ai opté pour la construction de la Samba Dance, la tuile d’extension offerte à Essen que je me
suis fabriquée. L’idée est que pour 1 Rhum et 1 Boîte de cigares, on marque 5 PV. Ce qui m’a parau, à tort finalement, assez lucratif… |
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Thibault, qui a besoin de conseils sur cette partie, sera l’un des hommes forts du jeu avec une avance prononcée qu’il prendra, en ma compagnie, en milieu de partie… |
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Une vue générale alors que les lois de la deuxième manche sont passées sur les 2 premières cases. Thibault et moi sommes en tête… |
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En arrière-plan, on voit que Sylvain (jaune) et Pierre (rouge) sont bien dans la course également, alors que Jacques (bleu) paraît décroché… |
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Mon plateau de jeu contient enfin les deux marchandises tant espérées : 1 Rhum et 1 boîte de cigares. Mais, au lieu de les convertir en 5 PV grâce à la tuile Samba, j’ai mieux à
faire… |
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Un nouveau bâtiment de mon plateau : la baraque de la plage, permettant de rajouter une marchandise sur un bateau. Du coup, suite à ma remarque précédente, je charge mon Rhum et ma
boîte de cigares sur le bateau du bas (pour 6 PV) et je complète la cargaison de cigares (depuis le stock) afin d’empêcher Pierre d’y mettre une des siennes… |
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Les scores (avec un relatif étirement des 4 premiers, de 40 à 33 PV) et les cartes de lois récemment votées (oeuvre de Jacques, soulignons-le, lui qui fera tout, par la suite, pour
les maintenir en place). La première ne fait pas mon affaire (1 PV par Rhum ou Boîte de cigares devant soi) et la deuxième, je n’en sais rien encore (le Travailleur ne rapporte
qu’une ressource par collecte)! |
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Bonne ambiance dans cette très grosse partie, déjà mythique, diablement longue et riche… |
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Il fait encore jour sur cette vue, mais sachez qu’on finira vraiment tard… |
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Jacques jubile et s’amuse, lui qui parvient à revenir au score à grande allure, à quelques cases de Sylvain, qui lui ne bouge plus… |
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Bon, il va falloir surveiller Thibault en ce début de 5ème tour, car il possède 5 PV d’avance sur Pierre et moi, 11 sur Sylvain et 13 sur Jacques. Le vrai souci c’est cette
incroyable carte de bateau avec 5 emplacements orange (Thibault en tant que premier joueur pourrait obtenir les 3 qui lui manquent et les livrer au second tour pour pas moins de 15
PV)… |
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Comme Thibault a temporisé en prenant une autre carte que la Travailleur au premier tour, je le fais avant lui, puis livre 2 cylindres oranges pour 6 PV et un troisième en utilisant
ma baraque de plage. Il ne pourra marquer que 6 PV, ce qui limite la casse et permet d’éviter qu’il nous explose ! |
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Mon plateau individuel juste après cette fameuse action vitale pour moi bien sûr mais aussi pour l’ensemble de la table. C’est quand même assez puissant cette tuile de grand
comptoir couplée à la baraque de plage… |
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La piste des scores témoigne de la formidable empoignade que nous nous livrons Thibault et moi… |
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Une vue générale en images animées parce que c’est quand même beau la technologie… |
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Petit exemple de l’apport du nouveau plateau : la voiture du Presidente avance jusqu’à la case du personnage non pris par les joueurs et l’action se réalise. Ici, lors du prochain
vote, nous serons contraints de conserver 2 cartes au lieu d’une, donc une action en moins à jouer lors de son tour… |
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Vue générale alors que Thibault a repris quelques points d’avance et que Jacques a doublé Sylvain. A 5 joueurs, nous constatons la puissance de certains pouvoir alternatifs des
personnages, comme ceux de la Marchande où le cube de matière première est systématiquement choisi dans les deux premiers tours… |
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Aïe ! Là, Thibault a creusé l’écart, semble-t-il, mais au prix d’un coup pas très net de la part de Sylvain. Je couine bien comme il faut et pense quand même que c’est limite
limite, car ainsi, des 3 premiers joueurs au score, seul Thibault va en tirer bénéfice, sans que Sylvain soit plus avancé lui-même. Bon, cette avance ne pourrait-elle pas fondre,
hein ? Surtout si je peux rentabiliser mes cylindres verts… |
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Pierre fait probablement une erreur alors qu’il pensait prendre un risque en inversant les deux bateaux (rangs 2 et 3). En effet, ce faisant, il tente Thibault de livrer un Rhum
(Sylvain le lui conseille d’ailleurs, mais il s’abstient) et c’est Jacques qui livre pour 9 PV avec 2 Rhums et 1 Sucre. Je complète le chargement avec 2 cylindres de Tabac
pour 6 PV et c’en est fini de ce « gros » bateau (rien pour Pierre, rien pour Thibault)… |
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Nous sommes en fin de partie… ou presque, et ce sont là les derniers instants avec Sylvain qui hésite dans le choix de la carte de personnage issue de la table. Il aura aussi la
lourde charge de faire passer les deux lois et cela sera encore une fois propice à des discussions sans fin sur le king making… |
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La partie est quasi finie, puisqu’il ne reste plus qu’à compter les points des bâtiments, et on sait déjà que je gagne malgré les 2 d’avance de Thibault (j’ai 2 bâtiments de plus
que lui)… |
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La piste de score, au final, avec Jacques troisième, quand même… Sinon, voici la discorde des lois : Sylvain a voté une loi inutile, puis a hésité sur la seconde et il a passé
celle de la taxe sur le cylindre vert, taxe que Thibault et moi pouvions payer mais s »il avait laissé l’ancienne, seule Thibault pouvait la payer… Comme il devait en passer 2,
passer celle-ci me paraît assez neutre quand même… |
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Le plateau individuel de Pierre, une fois la partie terminée, avec ses 4 bâtiments (insuffisants certainement mais il avait préféré opter pour le gain immédiat de 2 PV via le
pouvoir alternatif plusieurs fois dans la partie)… |
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Le plateau final de Thibault avec ses 5 bâtiments et son très regretté Rhum encore en place devant lui et non rentabilisé… |
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Le plateau de Jacques, en fin de partie, avec ses bâtiments, et l’impression qu’il lui aura manqué peu, finalement, pour peut-être remporter cette partie… |
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Le plateau individuel de Sylvain, avec ses impressionnants 8 bâtiments qu’il bonifie à hauteur de 3 PV par bâtiment grâce à la Statue. Il revient pas loin au score,
finalement… |
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Mon plateau individuel une fois la partie achevée, avec 7 précieux bâtiments, même si j’ai sous-utilisé certain d’entre eux comme l’école de danse Samba et celui qui rapporte 2
pièces (le dernier entrepôt a, lui, juste été construit pour les points au dernier tour)… |
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Quel matériel somptueux ! Quel richesse ludique ! Quelles bonnes trouvailles que cette extension très thématique (même si on aurait dû, peut-être, se limiter à 6 manches et ne pas
placer toutes les cartes bateaux proposées car certaines sont vraiment bizarres). En tout cas, cette partie fut très belle, longue et épique, mais, malgré tout, trop ramassée en fin
de partie en quelques points, ce qui laisse à penser que tout se joue sur pas grand-chose, au final. En même temps, j’aime mieux penser que j’ai gagné cette partie en empêchant
Thibault de livrer 5 cylindres oranges vers le milieu de partie ce qui lui aurait octroyé une vingtaine de points d’avance… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– Le matériel somptueux et à profusion, s’inscrivant superbement dans le thème et donnant très envie de jouer,
– L’impression que je ne pourrai plus jamais jouer sans cette extension (en tout cas le plateau, les persos et la voiture du Presidente),
– Les rôles des nouveaux personnages et des cases activées par la voiture, dont celle qui permet de recouvrir un bâtiment et donc de réorienter sa stratégie (c’était une critique
du jeu de base de ne pouvoir le faire),
– La longueur des parties, offrant le temps de se développer.
On a moins aimé
– Les scores trop proches en fin de partie,
– L’évidence du king making (en tout cas ce soir),
– La relative lourdeur des bâtiments à connaître (pour le novice) et l’analysis paralysis qui se dégage aisément… |
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Scores de la partie :
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Piste |
Bâtiments |
Total |
Pierre (rouge) |
77 |
8 |
85 |
Thibault (violet) |
83 |
10 |
93 |
Jacques (bleu) |
79 |
10 |
89 |
Lucarty (jaune) |
58 |
24 |
82 |
Ludo le gars (vert) |
81 |
14 |
95 |
Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20
Durée de la partie : 5 heures 30 minutes
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Coucou a vous qui êtes sur le site!
Cuba est un jeu prenant et divertissant, je vous le conseille pour passer de bons moments en famille ou avec des amis.
Bien le bonjour chez vous!