[21/05/2014] Keyflower – Farmers

L’un des tout meilleurs jeux de l’année passée, Keyflower assorti de son extension Farmers, n’était pasressorti depuis les vacances de Noël. L’idée de le redécouvrir nous fait bien envie. Ne nous privons pas…

KEYFLOWER + FARMERS

Ca faisait assez longtemps qu'on n'avait pas rejoué à Keyflower et ce n'était plus possible ;-) Ici, Tristan est en train de procéder à la phase de mise de meeples de la première manche...
Ca faisait assez longtemps qu’on n’avait pas rejoué à Keyflower et ce n’était plus possible 😉 Ici, Tristan est en train de procéder à la phase de mise de meeples de la première manche…
Mon domaine comporte une tuile que je voulais absolument : Apprentice Hall. Celle-ci me permet de récupérer des tuiles carrées d'outils, parfaitement en phase avec l'une de mes tuiles hiver (3PV par tuile identique). Par contre, où sont les animaux, hormis le petit mouton empoché via une tuile de l'étalage de printemps ?
Mon domaine comporte une tuile que je voulais absolument : Apprentice Hall. Celle-ci me permet de récupérer des tuiles carrées d’outils, parfaitement en phase avec l’une de mes tuiles hiver (3PV par tuile identique). Par contre, où sont les animaux, hormis le petit mouton empoché via une tuile de l’étalage de printemps ?
Petite vue en fin des enchères de la deuxième manche, avec une main-mise incroyable de ma part : 4 tuiles sur 6 ! En fait, Tristan a surtout consacré ses efforts sur le retournement de ses tuiles et disposera donc de moult meeples pour l'automne. Mais serais-je si loin ? Déjà avec le bateau acquis ci-dessus j'empoche 2 meeples de plus en fin de manche, ensuite je profite à nouveau de la tuile ordre du tour donc du bateau ayant le plus de meeples...
Petite vue en fin des enchères de la deuxième manche, avec une main-mise incroyable de ma part : 4 tuiles sur 6 ! En fait, Tristan a surtout consacré ses efforts sur le retournement de ses tuiles et disposera donc de moult meeples pour l’automne. Mais serais-je si loin ? Déjà avec le bateau acquis ci-dessus j’empoche 2 meeples de plus en fin de manche, ensuite je profite à nouveau de la tuile ordre du tour donc du bateau ayant le plus de meeples…
Yes, yes, yes : voilà enfin une tuile proposant du vert ! Je m'y jette avec un meeple jaune pour en récupérer un contre un rouge. Bien sûr, j'ai de la réserve jaune derrière mon paravent et je crois savoir que Tristan n'est pas au mieux sur cette couleur...
Yes, yes, yes : voilà enfin une tuile proposant du vert ! Je m’y jette avec un meeple jaune pour en récupérer un contre un rouge. Bien sûr, j’ai de la réserve jaune derrière mon paravent et je crois savoir que Tristan n’est pas au mieux sur cette couleur…
Petite vue en fin des enchères de l'automne, avec cette fois deux tuiles pour Tristan contre une seule pour moi. Mais je suis très satisfait de la mienne (avec les 3 meeples dessus)... Et j'ai encore obtenu, contre un meeple vert, la précieuse tuile ordre du tour...
Petite vue en fin des enchères de l’automne, avec cette fois deux tuiles pour Tristan contre une seule pour moi. Mais je suis très satisfait de la mienne (avec les 3 meeples dessus)… Et j’ai encore obtenu, contre un meeple vert, la précieuse tuile ordre du tour…
Ah oui, quand même... Je possède 7 meeples bleus, 8 jaunes, 2 rouges et 1 vert au moment d'aborder l'ultime manche, lors de laquelle je compte bien empocher la tuile ordre du tour en priorité. Vous voyez aussi que j'ai en main 4 tuiles identiques de pioches, il faudra que j'améliore ça...
Ah oui, quand même… Je possède 7 meeples bleus, 8 jaunes, 2 rouges et 1 vert au moment d’aborder l’ultime manche, lors de laquelle je compte bien empocher la tuile ordre du tour en priorité. Vous voyez aussi que j’ai en main 4 tuiles identiques de pioches, il faudra que j’améliore ça…
Voici les tuiles hiver que l'on propose : une seule pour Tristan (10PV par série de tuiles carrées) et deux pour moi (3PV par tuile carrée identique, 1PV par tuile de pré étendant le flanc de colline). Honnêtement, celle de Tristan me fait de l'oeil... Et comme il n'en a mis qu'une, je me demande si un meeple vert ne va pas aller le chatouiller !
Voici les tuiles hiver que l’on propose : une seule pour Tristan (10PV par série de tuiles carrées) et deux pour moi (3PV par tuile carrée identique, 1PV par tuile de pré étendant le flanc de colline). Honnêtement, celle de Tristan me fait de l’oeil… Et comme il n’en a mis qu’une, je me demande si un meeple vert ne va pas aller le chatouiller !
Et ça continue dans le retournement de tuiles...
Et ça continue dans le retournement de tuiles…
Voici le domaine de Tristan, avant que nous ajoutions les tuiles ordre du tour + bateau...
Voici le domaine de Tristan, avant que nous ajoutions les tuiles ordre du tour + bateau…
Le domaine de Tristan une fois la partie terminée, avec deux jolies séries de tuiles carrées pour un gain sévère de 20PV !
Le domaine de Tristan une fois la partie terminée, avec deux jolies séries de tuiles carrées pour un gain sévère de 20PV !
Petite vue en fin de première manche, le printemps, une fois les enchères terminées. Nous empochons finalement trois tuiles chacun que nous allons disposer autour de notre maison. Sur la gauche, vous pouvez remarquer que j'ai remporté très facilement (un meeple !) la tuile ordre du tour, bonifiée de deux cylindres d'or avec l'extension Farmers...
Petite vue en fin de première manche, le printemps, une fois les enchères terminées. Nous empochons finalement trois tuiles chacun que nous allons disposer autour de notre maison. Sur la gauche, vous pouvez remarquer que j’ai remporté très facilement (un meeple !) la tuile ordre du tour, bonifiée de deux cylindres d’or avec l’extension Farmers…
Nous sommes dans la deuxième manche et mon gone procède, déjà, à ses combos dont il a le secret... Ici, il retourne sa tuile de production de blé et aura vite fait de retourner toutes ses tuiles ! A noter que les meeples verts se font attendre aussi : toujours aucune tuile en proposant...
Nous sommes dans la deuxième manche et mon gone procède, déjà, à ses combos dont il a le secret… Ici, il retourne sa tuile de production de blé et aura vite fait de retourner toutes ses tuiles ! A noter que les meeples verts se font attendre aussi : toujours aucune tuile en proposant…
Oui, je sais, mon domaine a la forme d'un arbre ;-) C'est n'importe quoi !!! En même temps, je préfère me réserver certaines zones pour accueillir éventuellement la tuile ordre du tour final...  A noter qu'avec l'acquisition d'un nouveau mouton, j'ai eu mon premier bébé mouton. A noter aussi que la tuile la plus à droite me séduit bien : je vais pouvoir défausser une tuile carrée pour en repiocher deux ! Et mon deuxième bateau me plaît bien aussi : je vais pouvoir me battre aux enchères en changeant de couleur (sauf le vert) ! Pas mal...
Oui, je sais, mon domaine a la forme d’un arbre 😉 C’est n’importe quoi !!! En même temps, je préfère me réserver certaines zones pour accueillir éventuellement la tuile ordre du tour final… A noter qu’avec l’acquisition d’un nouveau mouton, j’ai eu mon premier bébé mouton. A noter aussi que la tuile la plus à droite me séduit bien : je vais pouvoir défausser une tuile carrée pour en repiocher deux ! Et mon deuxième bateau me plaît bien aussi : je vais pouvoir me battre aux enchères en changeant de couleur (sauf le vert) ! Pas mal…
Tristan se prend un peu la tête :-) et il empile ses nombreux cylindres obtenus sur cette tuile de production où il a joué pas moins de 1 +2 + 3 meeples bleus !
Tristan se prend un peu la tête 🙂 et il empile ses nombreux cylindres obtenus sur cette tuile de production où il a joué pas moins de 1 +2 + 3 meeples bleus !
Mon arbre conserve toujours sa forme de saule pleureur et je croûle presque sous l'or acquis grâce à la tuile ordre du tour : 6 cylindres en 3 manches...
Mon arbre conserve toujours sa forme de saule pleureur et je croûle presque sous l’or acquis grâce à la tuile ordre du tour : 6 cylindres en 3 manches…
Le domaine de Tristan, lui aussi à la forme étrange (sorte de fleur), est hyper lucratif en PV ! Il a retourné beaucoup de ses tuiles et je devrai me méfier qu'il n'acquière pas la tuile ordre du tour à mes dépens : il la mettrait dans son trou central pour 6PV supplémentaires... Ce qui m'inquiète le plus, ce sont ses très nombreux cylindres : aurait-il des tuiles hiver bonifiant ces éléments ?
Le domaine de Tristan, lui aussi à la forme étrange (sorte de fleur), est hyper lucratif en PV ! Il a retourné beaucoup de ses tuiles et je devrai me méfier qu’il n’acquière pas la tuile ordre du tour à mes dépens : il la mettrait dans son trou central pour 6PV supplémentaires… Ce qui m’inquiète le plus, ce sont ses très nombreux cylindres : aurait-il des tuiles hiver bonifiant ces éléments ?
Qu'es-ce qu'on est bien sur ma mezzanine de jeux pour pratiquer notre loisir favori en ce mercredi après-midi... Il ne manque plus qu'un éclairage encore plus adapté... ;-)
Qu’es-ce qu’on est bien sur ma mezzanine de jeux pour pratiquer notre loisir favori en ce mercredi après-midi… Il ne manque plus qu’un éclairage encore plus adapté… 😉
Finalement, les enchères donnent ceci : j'ai laissé tomber la tuile hiver de Tristan, préférant m'assurer les 3 autres :-) et comme Tristan ne pouvait pas avoir de meeples verts (j'ai joué du jaune sur la dite-tuile), je ne risquais rien !
Finalement, les enchères donnent ceci : j’ai laissé tomber la tuile hiver de Tristan, préférant m’assurer les 3 autres 🙂 et comme Tristan ne pouvait pas avoir de meeples verts (j’ai joué du jaune sur la dite-tuile), je ne risquais rien !
Le mien au même moment. Dommage que je n'ai pas de tuile hiver bonifiant les meeples...
Le mien au même moment. Dommage que je n’ai pas de tuile hiver bonifiant les meeples…
Et mon domaine, avec la pose de la tuile ordre du tour + bateau. Remarquez que j'ai placé le meeple violet sur la pile de pioche afin que le total de tuiles identiques s'élève à 8...
Et mon domaine, avec la pose de la tuile ordre du tour + bateau. Remarquez que j’ai placé le meeple violet sur la pile de pioche afin que le total de tuiles identiques s’élève à 8…

Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 18 / 20

Scores :

1
Ressources
2
Abri moutons
3
Prés
4
Points tuiles
5
Tuiles hiver
6
Tuiles bateaux
7
Tuiles ordre tour
8
Or
Total
Tristan 0 0 4 35 20 6 0 1 66
Ludo le gars 0 0 4 19 32 7 5 5 72

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le nombre infini de configurations possibles, avec autant de tuiles de paysage que ça, surtout avec l’extension Famers (plus ou moins d’animaux, meeples verts ou pas, …),
– La tension palpable lors des enchères, même à deux joueurs,
– Le retour de bâton quand on joue ses meeples sur les tuiles de l’étalage ou chez un autre joueur…

On a moins aimé
– Le manque de fun lorsque moins de 2 tuiles par joueur sont mises aux enchères en hiver : on se bat de manière trop ciblée à mon goût…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 1 = cinq