[21/08/2011] Stone Age

Parmi les nombreux jeux sortis ces dernières années, certains d’entre eux n’ont pas vraiment eu la chance qu’ils méritaient sur ma table ludique. Parmi ceux-ci, Stone Age, ou l’Âge de Pierre en français, n’avait été pratiqué qu’une seule fois, dans le cadre d’une soirée jeux où je n’étais pas vraiment en forme et, du coup, le jeu avait dormi depuis sans que je revienne m’y frotter. Depuis quelques semaines, il me titillait d’en refaire une petite partie, de redécouverte disons… C’est chose faite aujourd’hui et je peux vraiment vous affirmer que c’est avec grand plaisir, dorénavant, que je le reproposerai…

 

STONE AGE :

 

 


L’Âge de Pierre est un jeu de placement d’ouvriers assez épuré, avec des axes de score de PV bien établis et une dose de hasard (dés pour les ressources récupérées) bienvenue… En
revanche, je déteste toujours autant le look du pseudo-homme préhistorique de la couverture de la boîte…

La première pose de 5 ouvriers chacun a eu lieu, avec les bleus pour Maitena (or et gibier), les jaunes pour Tristan (pierre, or et tuile, ce qui est hyper-optimiste !) et les
verts pour votre serviteur (naissance, outil et bois). A noter qu’à 3 joueurs, seules deux zones sur les trois (naissance, outil et champ) peuvent être occupées et que dans chaque
zone de ressources, seules deux couleurs peuvent s’y trouver. Ca va donner…

Mes tirages de dés désastreux commencent et ne s’arrêteront jamais sur cette partie…

Rapidement assimilé, le système de jeu séduit beaucoup mes enfants…

nouvelle phase d’affectation d’ouvriers, avec notamment Tristan qui se recolle à la tuile qu’il n’a pas réussi à se procurer au premier tour. Il se place également sur une carte,
tout comme votre serviteur. Maitena, elle, fait des choses dans la hutte 🙂

Et voici que Tristan réussit à acheter la première tuile bâtiment de la partie, ce qui lui permettra de marquer 16 PV….

Nouvelle phase de pose d’ouvriers et je repars sur les naissances, histoire de prendre un gros avantage sur le nombre d’actions par tour. Maitena mise sur une carte et une tuile :
joli.

Vue générale en fin de troisième tour de jeu, c’est-à-dire après un tour de table plein en tant que premier joueur. Bien que distancé au score par Maitena et surtout Tristan, je
suis assez content de mon démarrage : 2 pions en plus, 2 cartes en main et un niveau d’agriculture de 3…

Après 6 tours de jeu, je recolle presque au score par rapport à Tristan, alors que Maitena a enclenché la surmultipliée : elle possède presque 30 points d’avance sur moi !

Ma fille aînée joue bien, avec une avance confortable et en ayant développé son agriculture au niveau 5. Seul bémol : elle n’a pas fait assez de naissances, tout comme son frère,
ce qui m’octroie plus de puissance à chaque tour…

Fin de 9ème tour de jeu où je suis bien à l’aise avec mes 8 ouvriers, contre seulement 6 à Maitena et toujours 5 à Tristan.

Ca cogite sec chez mon gone, lequel devrait vraiment se lancer dans les naissances…

Quel lot de cartes étonnant : quatre cartes identiques en ce qui concerne leurs effets immédiats ! En revanche, en ce qui concerne leurs bonus de fin de partie, rien à voir…

C’est vraiment un excellent moment ludique que nous partageons aujourd’hui…

Vue générale alors que Maitena et moi en sommes à 7 au niveau de l’agriculture (contre 5 à Tristan). Sur le plan des PV, Maitena possède encore 25 PV d’avance environ, mais je ne
m’inquiète guère…

Très gros tour de jeu de ma part, avec l’acquisition de deux tuiles de bâtiments (pour un gain de 31 PV) et une carte qui bonfiera mon niveau d’outils en fin de partie…

Maitena jette les dés pour connaître le résultat de ses ouvriers.

Vue générale après que j’ai quasiment rejoint ma fille au score et que le placement des ouvriers du nouveau tour laisse présager que je vais être pas mal (deux cartes), malgré deux
tuiles de bâtiments ciblées par mes enfants…

Ultime placement d’ouvriers, avec une tuile vosée par joueur et pas moins de 3 cartes pour votre serviteur, lequel accuse un retard de 31 PV sur sa fille (qui a marqué 30 PV d’un
coup) !.

L’effet immédiat de la première carte que j’achète est exceptionnel pour moi : je pioche une carte, laquelle va me rapporter 3 fois mon nombre de bâtiments en PV à la fin de la
partie…

La partie est terminée et il va nous rester à comptabiliser les PV liés aux cartes (zones vertes et marron) ainsi qu’un PV par matière première restante…

Maitena possède 5 cartes vertes différentes, d’où un gain de 25 PV et seulement 2 cartes marron. Ca va être dur pour elle…

Tristan possède 6 cartes vertes différentes, d’où un gain de 36 PV et seulement 4 cartes marron. Il sait très bien qu’il finira dernier, la faute surtout à son manque de pions
ouvriers…

Avec mes 5 cartes vertes, je marque 25 PV, mais c’est surtout mes 11 cartes marron qui font tout péter avec un gain de 131 PV grâce à elle…
Bilan synthétique :

On a aimé
– L’excellente jouabilité de ce jeu, très plaisant et parfait dans son genre (placement d’ouvriers),
– L’envie d’y revenir, afin de tester de nouvelles stratégies, qu’on devine déjà bien présentes,
– La pureté du système de jeu, sans parasitage compliqué,
– L’utilisation des dés et les divisions à faire (excellent pour les plus jeunes !),
– La facilité pour les plus jeunes à s’y mettre, ce qui est très sympa pour jouer en famille !

 

On a moins aimé
– Une relative répétitivité des tours de jeu,
– L’obligation, quand même, de ne pas négliger les cartes et le nombre de naissances (on se sent un peu trop « routé » sur ces points).

 

Scores de la partie : 

 

Piste Civ. vertes Civ. marron Matières prem. Total
Maitena (bleu) 131 25 24 2 182
Tristan (jaune) 88 36 44 2 170
Ludo le gars (vert) 100 25 131 6 262

 

Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20

 

Durée de la partie : 2 heures et 45 minutes

 

 

 

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4 commentaires à propos de “[21/08/2011] Stone Age”

  1. Mouais, pas convaincu par ce jeu, notamment par le coté trop aléatoire de la récupération de ressources : si t’as de la chance au dé, tu récupère plus de ressource donc tu as la possibilité de
    faire beaucoup de choses; à contrario, jets de merde = tu rames durant toute la partie (et je dis ça sans que ça ne me soit arrivé) et il n’y a malheureusement rien pour contrer ce problème.

    Ca reste un jeu familial sympa, mais ça ne va pas au delà.

  2. Mouais, pas convaincu par ce jeu, notamment par le coté trop aléatoire de la récupération de ressources : si t’as de la chance au dé, tu récupère plus de ressource donc tu as la possibilité de
    faire beaucoup de choses; à contrario, jets de merde = tu rames durant toute la partie (et je dis ça sans que ça ne me soit arrivé) et il n’y a malheureusement rien pour contrer ce problème.

    Ca reste un jeu familial sympa, mais ça ne va pas au delà.

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