[21/08/2013] Hanabi

Sophie, ma belle-soeur, nous ayant rejoints pour quelques jours, je lui fais découvrir, ainsi qu’à Julie et Maitena, le Spiel des Jahres 2013, à savoir Hanabi. Et comme Tristan et moi n’y avions jamais joué à plus de 3, c’est intéressant de le voir tourner à 5. Et puis, cela fait pile un mois ce soir (déjà ! ? !) que nous avons fait notre dernière partie sur ce jeu, alors…

HANABI :


Et revoilà la petite boiboîte…

Là, j’annonce à Julie qu’elle a deux cartes 1, ce qui me semble une bien belle incitation à en jouer une à son prochain tour. Pas vous ? Et bien, sachez qu’elle choisira d’en défausser une à son prochain tour ! Au grand dam des 4 autres joueurs qui se demandent encore ce qui lui est passé par la tête…

Ce jeu est difficile, surtout à 5 je crois après l’expérience de ce soir, car on est confronté à un paramètre pas rencontré à deux joueurs et très peu à 3 : si on dit à quelqu’un qu’il a une carte X et que le joueur d’après dit la même chose à un autre joueur et que celui-ci la joue, le premier ne pourra pas savoir qu’il risque de jouer la même… Suis-je clair ? En tout cas, j’ai essayé…

La zone de cartes défaussées est plus grande que celle des feux d’artifices en cours. On n’est pas très forts ce soir…

Ca tique sur les efforts de mémoire à faire pour se souvenir de ce qu’on nous a dit au moment où on voudrait jouer une carte…

Et il faut aussi savoir choisir le moment pour donner des infos aux autres. Parce qu’avec le faible nombre de jetons bleus, on est vite à cours…

Avec un jeton rouge sur la table et un seul bleu dans la boîte, avec des feux d’artifices assez moyens (sauf le jaune), on n’est pas très bien…

Mais on passe un bon moment…

On rit surtout de nos mauvais choix, permanents ou presque…

Et voilà le bilan de notre soirée de feux d’artifices. On fait dans le médiocre ou pas loin…
Bilan synthétique :On a aimé
– L’originalité du système de jeu,
– La difficulté décuplée à 5 joueurs, enfin on a trouvé ce soir que cela générait des paramètres non rencontrés à moins,
– L’impression que l’on n’est pas près d’en avoir fait le tour, car on est assez mauvais même si on gagne !
On a moins aimé
– La prise de tête que ce jeu peut provoquer, car on doit quand même bien se souvenir de ce qu’on nous a dit, de ce qu’on a dit aux autres et de ce qu’on a entendu entre les autres joueurs ! Un peu too much sur ce point…
Scores de la partie :  

Rouge Bleu Noir Jaune Vert Total
Tristan + Sophie + Maitena + Julie + Ludo le gars 3 2 1 4 3 13

 

 

Note du jeu (sur cette partie) : 15 / 20

Durée de la partie : 45 minutes

 

 

 

 

———————————————————————————————————————————-

3 commentaires à propos de “[21/08/2013] Hanabi”

  1. « qu’elle a deux cartes 1, ce qui me semble une bien belle incitation à en jouer une à son prochain tour. Pas vous ? »
    Pas moi ! J’aurais plutôt dit qu’elle avait une carte verte, ce qui aurait été vraiment une incitation.
    Quand on désigne plusieurs 1, ça signifie plus à mon avis qu’il faut jeter. Mais quand on en désigne un, et un seul, et qu’il manque une ou plusieurs couleurs, c’est alors plus une incitation pour le jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


cinq + 5 =